lundi 29 juin 2015

NOUS T'AVIONS POURTANT PREVENU !

Comment  as-tu fait, Jean-Marc, pour oublier de recharger tes batteries alors que l'Armada t'attendait au tournant ?
Nous t'avions pourtant prévenu !

Pauvre Jean-Marc, tu as été obligé de régater avec une radio de prêt aux commandes inversées... Pas facile !
Mais aussi quelle idée de naviguer avec une radio la barre à gauche et les voiles à droite ?
Ne peux-tu pas faire comme tous les "voileux" ?
Mais il est vrai que  ton hélicoptère et ton avion sont pilotés avec la même radiocommande ; alors, forcément  tu n'étais pas à ta main... Mais ce n'est pas tout, car il y eut quelques moments de pétole... et donc tout pour te plaire pauvre Jean-Marc !

Il faut donc bien admettre que tu as laissé du champ libre à tes concurrents...


C'est le 380 qui prend le meilleur départ sur la bouée de bâbord..
Sur la photo ci-dessus une situation de départ mérite un commentaire : le 380 prend l'option de frôler la bouée de bâbord et prendre la bordure extérieure pour pouvoir choisir sa tactique sans être gêné. Il arrivera en tête à la bouée de près et prendra une bonne position par rapport aux autres en paquet derrière qui se gêneront les uns les autres avec des engagements assez complexes à gérer.
Le bateau vert prend lui aussi un excellent départ sur l'autre bordure, il sera second à la bouée à virer et s'échappera avec le 380.



Sans cela, Dominique, avec son Magneto, N°1,  a réussi l'exploit de gagner une course de toute beauté devant le champion du jour : Michel avec son Vapour.


Dominique Bouju en tête
C'est effectivement Michel, N°52/80, qui fut le plus régulier et souvent premier suivi du 380 de Denis Gutierrez, barré par Jean Louis. Celui-ci a fait trop de bêtises en refusant un tribord, gêné Michel à une bouée, manger un départ, touché une bouée, heurté le tableau arrière d'un autre... bref la totale, avec six réparations à la clef, c'est à dire un tour sur lui-même, en perdant dix mètres à chaque fois. Il a donc grillé toutes ses chances se plaçant le plus souvent second ou troisième... Certains diront avec ironie : "c'est du Jean Louis !" 
Bord à bord entre Michel et Jean Louis
Joël a fait du yoyo toute l'après-midi entre la première et la cinquième place avec son superbe Pikanto.
Patrick a eu beaucoup de mal a prendre en main le Little Wing, un bateau en bois plutôt adapté au vent soutenu et ce n'était pas le cas.



Sous un soleil radieux, avec un vent irrégulier et capricieux, c'est hyper-concentré que la bande des six s'est bien amusée avec les vieux et bons classe 1 mètre.

La bande des Six : Dominique, Jean Louis, Michel, Joël, Jean-Marc, Patrick
Michel en tête suivi de Joël, Jean-Marc et Dominique Jean Louis est 10 mètres derrière la flotte mais réussira à finir 2ème.
Une petite remarque sur cette superbe photo : Le  N° 1 va dépasser le N° 152 et 180 car ses voiles sont mieux établies. Surtout dans le vent faible "il faut laisser respirer les voiles" en choquant le plus possible : c'est ce que font Dominique et Michel. Jean Louis, 10 mètres derrière, réussira à recoller au peloton grâce à cela. Sur cette photo les N° 180 et 152 ne sont pas engagés. Le 152 ne peut pas demander de l'eau au 180 pour passer la bouée.  Le N° 1 est engagé sur le 152 mais par l'extérieur ; il s'écarte donc un peu pour dépasser d'abord le 152 puis le 180, ses voiles parfaitement établies vont lui faire profiter du vent léger. Son choix tactique est excellent, car s'il s'était engagé par l'intérieur sur le 152, celui ci aurait du s'écarter pour lui laisser de la place à la bouée, mais le N° 1 n'aurait pas pu réclamer de l'eau au 180, n'étant pas engagé sur lui. Il a donc bien fait de les contourner par l'extérieur. Cette photo illustre donc bien la tactique. Bravo Dominique !

Le classement du Jour :
  • 6ème : Patrick Sionville sur Little Wing N° 2
  • 5ème : Dominique Bouju sur Magneto N°1
  • 4ème : Joël Dubois sur Pikanto N°180
  • 3ème : Jean-Marc Dumenil sur Shark N° 152
  • 2ème : Jean Louis Richard sur Piranha N° 380
  • 1er     : Michel Frotiée sur Korrigan N° 52/80
Va Diou ! ce fut chaud, très chaud...

BRAVO MICHEL !

 A la prochaine Jean-Marc avec tes batteries chargées à bloc !

Quand on vous disait que Jean Louis est sensible aux jolies filles !

Et toi, Jean Louis, fait attention et concentre-toi sur ta course au lieu de regarder les jolies filles passer...Ta girouette devrait te suffire !