mercredi 10 juin 2015

UN VENT A DECORNER LES BOEUFS !

Attention ! le bateau d'Antoine remonte trop au vent : son foc va se mettre à contre : il doit virer ou abattre au choix.


Le vent très fort de cet après-midi fut une épreuve intéressante pour les élèves de l'école de voile pour  apprendre à virer.

Ce fut une sortie musclée !

Certains très doués ont réussi à naviguer au près, c'est-à-dire contre la direction du vent.
Sur les deux photos ci-dessous se passe quelque chose d'intéressant : Le 252 remonte normalement au près-serré ; ses voiles sont bien établies.
Les deux Dragons Force du fond n'ont pas le même cap ; ils bordent beaucoup trop leurs voiles et gîtent donc beaucoup. Ils devraient lofer, c'est à dire remonter au vent, ou choquer un peu en gardant leur cap.
Sur la photo suivante, le Dragon Force N° 206 rectifie son erreur en choisissant le même cap que le 252. il va donc plus vite et distance l'autre Dragon Force.



Le Dragon Force est un voilier adapté au vent soutenu et nos jeunes ont donc profité  de ces conditions pour maîtriser leur navigation. Ce qui n'était pas évident même pour les adultes.
Beaucoup ont appris à virer avec le vent en empannant quand le voilier refusait de virer vent debout dans les surventes. Cette manoeuvre les a beaucoup intéressés car ils en ont compris l'avantage.

Nos 5 Dragons Force ne suffisent plus ; nous allons en racheter un...

Cet après-midi, les adultes aussi ont énormément progressé avec cette technique parfois nécessaire en régate pour perdre moins de temps.

Le grand-Père de Mathis essaie d'aider son petit-fils :
pas évident pour lui avec ce vent à décorner les boeufs !
Nos jeunes, après cette séance  musclée de navigation durant laquelle il leur a fallu maintenir une grande attention, éprouvèrent le besoin de souffler.
 En effet la Voile radiocommandée n'est pas une activité à proprement parler intellectuelle (ni physique), mais elle est très cérébrale et donc fatigante.
Entre deux séances, les enfants ont donc joué librement pendant que les adultes se mesuraient aux éléments.

Ce fut donc un après-midi intense et cette nuit, nous dormirons tous bien (peut-être en rêvant que nous ne sommes plus des marins d'eau plate mais peut-être devenus de bons marins d'eau douce ?)


Une visite qui fait vraiment plaisir.
Antoine Le NOIR, un ancien de notre école, est venu naviguer avec nous. C'est vraiment un super doué de la voile. Cet après-midi, il a pris son pied avec le bateau de compétition de Jean Louis prêté pour l'occasion.

Les anciens de l'école de voile peuvent suivre son exemple et revenir nous voir... Nous les accueillerons toutes voiles ouvertes avec le sourire et la joie des liens qui se recréent pour plaisir...