EQUIPE

INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ, Président-fondateur du club

-Denis Gutierrez-

Première partie :

LA CREATION DU CLUB : Pourquoi ? Où ? Comment ?

Mini-Flotte 76710 : Denis, pourquoi et comment as-tu créé en 2013 Mini-Flotte 76710 ?

- Denis Guiterrez. : J'étais chargé au sein de la commission "école" du Conseil Municipal de Bosc-Guérard de mettre en place les "Activités périscolaires"  instaurées par le Gouvernement. Je connaissais bien Jean-louis Richard qui avait monté  de toute pièces une école de voile radiocommandée à Montville qu'il finançait à titre privé sans l'implication du club local. Je lui ai donc proposé de nous associer pour construire un projet associatif dans un cadre bien structuré pour animer un atelier périscolaire avec l'accueil  des enfants dans de bonnes conditions. C'est ainsi, qu'avec le soutien des mairies de Montville et Bosc-Guérard-Saint-Adrien, fut fondée Mini-Flotte 76710.
Et, entre-nous, pour souligner ce partenariat des deux communes, rien de mieux que de choisir leur code postal commun : 76710.

-Jean Louis Richard est cofondateur du club qu'il animait jusqu'en 2018-


M-F : Encadrer des jeunes ne suppose-t-il pas une convention, des compétences, une logistique, un financement ?

- D.G. : Bien sûr, et avec Jean Louis, qui possède une bonne expérience administrative et pédagogique, et moi-même engagé comme élu et travaillant dans les normes de constructions, nous avons rapidement et efficacement mis en forme le cadre administratif, juridique et financier de notre club. Nous avons immédiatement créer une synergie de communication et qui a généré des liens humains fondés sur l'action et la responsabilité. 
La mayonnaise a pris car  au bout de quelques mois, une équipe agissait, chacun de ses membres s'impliquant selon sa motivation, sa compétence, sa disponibilité. Des bénévoles, comme Michel Frotiée et Jean-Marc Dumenil, se sont  plus particulièrement attachés à l'initiation de la navigation, d'autres à la logistique comme Patrick Sionville, certains à la compétition et quelques uns à la navigation loisir. 
Avec une cotisation très abordable, nous avons attiré et fédéré beaucoup de monde. 
Ce fut donc un élan soutenu par la qualité de notre accueil et par l'enthousiasme du plaisir convivial.

-Atelier périscolaire (Bosc-Guérard) avec une bande de copains en 2015-2016-
-La rentrée de l'école de voile du mercredi en septembre 2016-

M-F : Le club n'était-il pas essentiellement orienté vers la formation ?


-D. G. : Quand on démarre une animation aussi technique que la voile, il faut assurer une bonne initiation et c'est ce que nous avons fait au niveau des jeunes et des adultes abordant pour la première fois la navigation. 
Très rapidement ceux qui parmi-nous possédaient cette expérience trouvèrent beaucoup de plaisir à la transmettre. 
J'ai souhaité que tous nos adhérents, jeunes ou adultes, aient dans leur poche un petit livret sur les règles de navigation que notre équipe a élaboré pour pouvoir les expliquer et les appliquer en temps réel. 
C'est ainsi que la dynamique du club fut enclenchée avec cet esprit de partage et des relations entre les adultes et les jeunes. 
Créer des liens humains structurés, c'est la fonction sociale de toute association ou de tout club et je pense que notre club en est un très bel exemple.
(Propos recueillis le 23 février 2019)

4 autres "propos recueillis" feront suite à cette première partie : à suivre donc la semaine prochaine un article pour évoquer "l'essor du club". Les autres entretiens auront pour thèmes "la dynamique de la classe RG65" et enfin "les perspectives du club". 

Assemblée générale du club du 16 décembre 2017

L'assemblée générale ordinaire du 16 décembre a élu deux nouveaux administrateurs pour un mandat de trois ans :


Patrick Sionville


Denis Cantais

Confirmé la réélection de 5 sortants pour un mandat d'administrateur de trois années :


Mauricette Patin

Denis Gutierrez


Michel Frotiée

Jean-Marc Dumenil


Jean Louis Richard


    Deux administrateurs n'étaient pas sortants :


    ALain Lamotte mandaté jusqu'en 2018

    Patricia Trefouel mandatée jusqu'en 2019

      Le Conseil d'administration a nommé son bureau exécutif aux postes suivants pour l'exercice 2018 :
      1. Président : Denis Gutierrez
      2. Secrétaire : Alain Lamotte
      3. Trésorière : Mauricette Patin
      4. Secrétaire adjointe : Patricia Trefouel
       Le Conseil d'administration a confié quatre postes d'animation :
      1. Responsable de l'école de Voile Radiocommandée : Jean-Marc Dumenil
      2. Responsable de la logistique matérielle : Patrick Sionville
      3. Responsable de la communication via le site : Jean Louis Richard
      4. Responsable des avis et instructions de course : Michel Frotiée
      5. Responsable des relations interclubs : Alain Lamotte
      L'équipe logistique compte toujours sur la disponibilité et l'engagement des membres du club lors des grandes régates avec notamment Dominique Bouju, Robert Paul, Denis Gayraud, Stéphane Lepère, José Marlier, Fabien Gras, Gilles Fillastre, Francis Gruel, Laurent Delestre, Michel Hazard, Christian Dumaine ;  sur le bénévolat des dames du club : Hélène Marlier, Catherine Bayeul,Sabine Sionville, Nathalie Dumenil, Nathalie Dulong...ll
      L'équipe compte enfin toujours autant sur les reportages vidéos et photographiques de Francis Gruel, Jean-François Bressy, Hervé Genard, Gilles Fillastre, Jean Louis Richard.
      Pour la formation de la fabrication des voiles sur Hervé Genard.





      RICHESSES ET LIMITES D'UNE ÉQUIPE
      par Denis Gutierrez







      Un club de voile radiocommandée est comme toute micro-société, composée de personnalités qui, en dehors de la pratique de la voile, n'ont rien en commun. 

      Chaque adhérent a un parcours familial, professionnel, culturel, confessionnel, politique différent.

      Fédérer ce groupe hétérocyclique, canaliser les énergies est donc la mission du bureau de l'association. Il convient que son autorité soit reconnue par l'ensemble des adhérents. C'est ce que Denis Gutierrez a réalisé depuis octobre 2013 en créant des liens et en instituant un esprit d'équipe.

      Mais tout travail d'équipe nécessite des efforts et des compétences à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation orientée vers un objectif. Il repose sur des règles et sur une dynamique de groupe :

      • Quels sont les facteurs du travail en équipe ?
      • Comment s'exerce l'autorité ?
      • Quel est le rapport à l'action ?
      • Quels sont les moyens orientés vers le but commun ?

      Autant de questions qui mettent en jeu le désir de collaborer au travail collectif et les valeurs morales unissant notre club. 

      Ainsi toute l'équipe de Mini-Flotte 76710 se reconnaît dans ses normes propres, ses valeurs, ses codes auxquels chacun de nous se réfère pour créer un esprit d'équipe qui évolue vers un esprit de corps avec la préparation de la régate du "National RG65" de mai 2016.

      L'important c'est que chacun de nous puisse s'identifier à l'ensemble du groupe au sein duquel il se sent chez lui ; au sein duquel il se sent considéré pour son action, ses échecs et ses réussites.

      Ainsi « chacun apporte sa petite pierre » à un édifice commun, à la réalisation d'un projet.associatif, pédagogique et sportif.

      Il est nécessaire de bien définir les conditions de la réussite de ce travail collectif :

      • Une communication facile entre les adhérents
      • Le respect de l'expression de chacun (accords, désaccords, tentions)
      • L'entraide
      • La suppléance d'un membre défaillant
      • La répartition des rôles et des tâches
      • La mutualisation des forces

      La diversité de nos compétences devient un facteur de richesses dans les échanges et la créativité avec une répartition équilibrée et efficace des rôles de chacun et de ses fonctions ou de ses tâches.

      Donc une équipe, comme la nôtre, ça se construit et l’esprit d’équipe ça se cultive autour d'une autorité collégiale (le bureau et le conseil d'administration) au service de l'intérêt général.

      L'individualisme, tendance naturelle chez tout homme, est la fragilité de toute action en groupe.Il faut donc veiller attentivement à canaliser toute soif de domination ou de paraître, qui toujours voit le jour dans le monde associatif et qui peut mettre en péril l'équilibre du groupe.

      Mais le subtil équilibre entre notre mise en valeur du savoir-faire ou des idées de chacun en respectant la cohésion d'un projet et de sa réalisation est vraiment la richesse de notre sympathique équipe. 

       L'atelier périscolaire Voile de Bosc-Guérard est une école de vie car, outre d'apprendre la navigation, elle crée des liens entre les jeunes et les adultes. La Voile Radiocommandée se pratique en équipe et fait passer les acquis scolaires dans la vie : respect des autres, du matériel, des règles et apprentissage de la navigation. 
      Denis Gutierrez, 
      Maire de Bosc-Guérard 
      Président de Mini-Flotte 76710





      L'esprit de corps
      par Alain Lamotte



      L'équipe administrative et pédagogique se renforce de plus en plus. L'esprit de notre équipe évolue vers un esprit de corps.


      Depuis la fin 2015, elle a organisé plusieurs régates officielles RG65, dont le National en 2016.
      En innovant avec deux parcours spécifiques pour les RG et le monotype Dragon Force en 2017, elle a considérablement renforcé sa logistique pour mettre deux comités de course et une annexe d'assistance permanente en place. 

      Des Skippers venant de Bretagne, du midi, d'Alsace, du Bordelais, du Cotentin, de Vendée et de la région de l'Île de France viennent de plus en plus à Montville régater en appréciant le plan d'eau de Montville et l'organisation de l'équipe. 

      De tels événements demandent de consacrer beaucoup de temps, de dépenser beaucoup d'énergie dans un travail d'équipe afin d'accueillir nos amis skippers dans un climat chaleureux, simple et sportif.

      Tous ces préparatifs soudent l'équipe très fortement et révèlent les qualités et les compétences de chacun convergeant vers le même but : réussir ces régates et assurer la renommée du club. 
      C'est un véritable esprit de corps qui se manifeste au sein de notre belle équipe.


      Alain Lamotte
      Secrétaire







      Portraits de quelques membres du club

      Alain Lamotte, FRA 189, régate avec un RG Piranha. Il est un des responsables du club, en tant que Secrétaire, et il prend en charge tous les classements officiels.

      Jean-Marc Dumenil, FRA 191, administrateur, est un des logisticiens du club, il est actuellement à la 8ème place du Classement national Dragon Force 2017. Fin tacticien, il est le leader incontesté des régates amicales dans le club
      Patricia Trefouel , FRA 145,  navigue en Dragon Force V6.
      Elle fait partie du Comité de Course et du Conseil d'administration du Club.

      Pedro  Dos Santos s'est classé 14ème sur 32 à l'European Master 2015 avec un Jargon Ji (N°280)
       et 5ème sur 34 au National RG65 2016 (N°252), 2ème au Trophée RG 2017 (N° 252)
      C'est un excellent tacticien et un régleur de voiles. Il participe à la Classe 1 mètre.
      André Beaugé, FRA 253, est un modéliste nautique de haute qualité. Il a restauré en le transformant complètement un "Classe 1 mètre" et régate très bien avec son RG65, un Goth et un Goth XP.

      Denis Gayraud, FRA 312, est actuellement 2ème au classement national 2017 Dragon Force, talonnant de très près le premier.

      Eric Coffinet navigue en Dragon Force prêté par le club.

      Samuel Dupuis: FRA 237 navigue en Dragon Force. C'est un mordu de la VRC et participe quand il le peut aux régates officielles. Il est 43ème sur 50 au classement national.

      Thomas Cognard : FRA 228 navigue en Dragon Force. C'est un passionné de la VRC loisir, très soigneux avec son matériel.

      Denis Cantais navigue avec un Pro Boat. Il est un des photographes du site. Il régate avec un Dragon Force prêté par le club.

      Auxence Aderan navigue avec le Dragon Force N° 208 de l'école de Voile.
      Il participe aux régates officielles RG65 en réussissant à se classer 20ème sur 50 au classement national Dragon Force.
      José Marlier, FRA 309, se classe à la 11ème place du classement national Dragon Force 2017.
      Michel Hazard est un skipper de haut niveau avec son "Wedge N° 376. Il est le leader de la flotte RG de Montville.
       Il participe aussi à la Classe 1 mètre.
      Ismaël Yatera est actuellement le leader des jeunes de l'école de voile avec son Dragon Force N° 190. Il se classe 33ème sur 50 au classement national 2017 Dragon Force.

      "Dom le marin" alias Dominique Bouju, FRA 239, sera bientôt aux commande du tout nouveau "Manta" le fameux RG actuel champion d'Europe fabriqué par le chantier naval hongrois "Molinea.Sails".
      Bienvenue à Paul Panchout le mercredi dans l'école de voile.
      Patrick Sionville, FRA 236, régate avec un Viperfihs, et devient de plus redoutable en régate. Il est un des logisticiens du club responsable de la flotte des huit Dragons Force de l'école de voile. 

      Michel Frotiée, FRA 313, est l'expert du club pour les Avis et les Instructions de Course des régates officielles RG65.
      C'est un régatier de haut niveau en voile grandeur.

      Stéphane Lepère, FRA 272, est actuellement à la 5ème place du classement national 2017 Dragon Force.
      C'est un skipper qui monte en puissance.
      Catherine Bayeul est membre honoraire du club pour services rendus en faisant partie du Comité de course lors des régates officielles.
      Robert Paul, FRA 308, est actuellement le leader du classement national Dragon Force. En 2016, il fut second derrière Jean Louis Richard. Il initie les jeunes au matelotage et est un des rédacteurs du site.
      Denis Gutierrez est le cofondateur avec Jean Louis Richard du club. Très attaché à tisser des liens humains, il fixe le cap du Conseil d'administration qu'il préside avec efficacité.
      Fabien Lerondel, FRA 360, navigue le lundi avec un Goth XP.
      Mario Deflorian est un modéliste nautique qui navigue en loisir.
      Christian Dumaine, FRA 396 avec un Goth XP nouvelle génération et un Dragon Force N° 496 est un des meilleurs skippers du club... Il se montre pointilleux sur les réglages de ses voiles.
      Laurent Delestre, FRA 350, navigue avec le Dragon Force baptisé "2Vents". C'est aussi un modéliste nautique.
      Sabine Sionville est membre honoraire du club pour services rendus. Elle participe à la convivialité lors des grandes régates.

      Hervé Genard: FRA 355 et 321 navigue en RG65. Il est passionné par la mise au point de ses voiliers RC. Il est un des photographes du site. Il initie les membres du club à la fabrication de voiles.

      Philippe Pigny navigue avec un Micro Magic et débute la Voile Radiocommandée.
      Les dames de Mini-flotte 76710 jouent des rôles importants lors des grandes régates pour la convivialité avec Nathalie Dumenil, les comités de course avec Hélène Marlier, Patricia Trefouel,Nathalie Dulong.


      Ilyann et Cloé sont les élèves de l'atelier périscolaire du jeudi, organisé avec la commune de Bosc-Gérard-Saint-Adrien

      Francis Gruel : FRA 264 navigue en RG65 JF Sage. Il est est un des photographes du site. Il est le concepteur d'un pousseur-récupérateur de voiliers en avarie.

      Gilles Fillastre, FRA 291, pratique la régate amicale dans la flotte Dragon Force V6.
      Il est le photographe technique du site.
      Fabien Gras, FRA 348, régatera bientôt avec un Goth XP nouvelle génération. C'est un excellent skipper avec lequel il faut compter.

      Patricia Trefouel et Hélène Marlier sont responsables du pointage des arrivées des flottes RG et Dragon Force. Hélène est membre honoraire du club pour services rendus.
      Franck et Paul Panchout se sont inscrits à l'école de voile du mercredi et apprennent la course poursuite.



      L'équipe de Mini-Flotte 76710 est unie.

      • par une passion : LA VOILE (loisir ou régate)
      • par un plan d'eau : MONTVILLE (Le meilleur de la région)
      • par une dynamique : L'INNOVATION (au coeur de l'équipe)
      • par une éthique : L A CONVIVIALITÉ et LA SOLIDARITÉ
      • par une volonté : ACCUEILLIR et TRANSMETTRE
      • par des LIENS AMICAUX et DE RESPECT
      • Par l'application DES RÈGLES DE NAVIGATION