mercredi 24 juin 2015

UN CLUB QUI AVANCE !

Des perspectives de développement du club :


Rendre compte de la vie du club, quand le dynamisme, l'innovation, la solidarité et l'amitié en sont les maîtres mots est facile car il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant. 

La maquette construite par André Baudé est de toute beauté.

C'est ce qui explique qu'André Baugé, séduit par la Voile Radiocommandée, adhère au club et que des perspectives par rapport aux maquettes navigantes vont peut-être voir le jour car c'est un modéliste.

Un club doit en effet toujours fédérer les intérêts divers et complémentaires de ses adhérents. Ce sont notre état d'esprit et notre politique associative. 

Nous avons donc évoqué avec Dominique Bouju, lui même modéliste,  la possibilité d'accueillir d'autres modélistes nautiques pour répondre à leurs motivations au sein de notre club car leurs désirs sont simples : naviguer ensemble un ou deux dimanches annuels en exposant leurs maquettes lors des rassemblements sur le plan d'eau pour en expliquer au public leurs conceptions, leurs originalités, leurs origines. Il ne s'agit pas d'autre chose et cela n'embarquerait pas le club dans une aventure onéreuse. 

Au contraire, elle le renforcerait sans doute en l'enrichissant humainement en créant des liens, en favorisant aussi la conception de voiliers radiocommandés réalisée avec compétence et en augmentant d'une façon non négligeable le nombre de ses adhérents.

Cette option sera donc peut-être proposée à la prochaine assemblée générale qui décidera la suite à donner à cette opportunité.


Une belle réalisation :


En attendant André Baugé a fait naviguer sa superbe maquette : ce sont beaucoup d'heures de travail, une légitime fierté et une grande part de rêve. Jeunes et adultes en ont pris plein les yeux... 

Les enfants sont respectueusement admiratifs et rêvent comme les adultes...


Un parcours olympique pour les jeunes :


Pour préparer leur régate du 1er juillet, 7 jeunes se sont entraînés sur un parcours autour de trois bouées mouillées en triangle olympique pour naviguer sous toutes les allures.
Le père de Mathis Beaufils, David, s'est entraîné avec un Dragon Force.


Ismaël s'est payé le luxe de faire une course avec le "Piranha N° 189" de son grand-père, Alain, et d'arriver second derrière Jean Louis et devant tous les autres adultes : Bravo Ismaël, c'est un très beau succès pour toi et pour l'école de voile !

Ismaël est au premier plan.


Vive le "balestron" !


André, Jean-Marc, Michel, Alain, Dominique
Les adultes se sont entraînés avec dans une brise légère avec trois RG65 gréés "balestron" et deux Dragons Force gréés "Goth". 
Le "Jargon N° 252 de Jean Louis et le "Piranha N° 189" d'Alain ont vraiment dominé en alternance la régate montrant toute leur puissance sous un gréement adapté au petit temps. 


Le balestron de Michel en cours de réglage : c'est hyper pointu !

Le tout nouveau"Jargon" de Michel n'était pas loin et devient de plus en plus performant en affinant ses réglages.
Le Dragon Force gréé Goth de Jean-Marc, plus lourd que les coques en carbone, a souvent été à la troisième place grâce au sens tactique du barreur. André avec un autre Dragon Force gréé Goth a de mieux en mieux suivi pour sa deuxième sortie. David avec un Dragon Force gréé en monotype a également participé.

Jean-Marc recherche une bonne coque carbone et un balestron pour retrouver sa place de leader dans le club. Il n'est pas pressé et attend la bonne occasion qui ne manquera pas de se présenter. En attendant, avec Jean Louis il va essayer de concevoir un balestron adapté au Dragon Force pour se rendre compte de la différence.

En tête les deux balestrons; le gréement Goth suit comme il peut.
Ce fut souvent la tactique du départ et la relance des balestrons qui déterminèrent le classement des courses, peut-être avec un très léger avantage au Jargon N° 252 barré successivement par Jean-Marc, Jean Louis et André. 
La vitesse du Piranha 189 est vraiment très impressionnante aux allures portantes. Son gréement, son foc un peu en hauteur par rapport au gréement du 252 et la coupe de ses voiles y sont peut-être pour quelque chose ? 
C'est une question à étudier avec les cadors de la classe RG65.



Le point de vue de Jean Louis sur les voiles creuses :


Jean Louis est un adepte des voiles creuses, contrairement à la majorité des skippers qui préfèrent régler leur bateau avec des voiles plus plates. 
Jean Louis gagne en vitesse ce qu'il perd au cap. C'est un choix stratégique par rapport au plan d'eau de Montville car les vents y sont généralement plutôt faibles et il faut donc , à son sens, favoriser la puissance, la relance avant le cap au près serré.
Les voiles aux creux plus ou moins prononcés sont au coeur d'un débat technique, mais Jean Louis ne possédant aucune vérité, la question reste ouverte... 


Sur le "Balestron" un article intéressant est en préparation :


Antoine Froment, le Président de RG65 FRANCE et deux fois champion de France, publiera cet été un article sur le "balestron". Nous avertirons nos lecteurs dès sa sortie. 


Le système D :


Alain répare vite une petite avarie 
Sur le plan d'eau, les petites avaries peuvent survenir à tout moment : une connexion mal assurée, une écoute coincée, une batterie défaillante, un élastique de tension d'écoute qui lâche... bref, il faut  avec le système D, être capable de résoudre rapidement ces petits problèmes. C'est ce que fait Alain avec l'élastique de tension d'écoute.