lundi 22 juin 2015

VOCABULAIRE MARITIME

A la demande d'adhérents adultes, à la suite des 10 règles de navigation à appliquer en régate, nous publions un lexique de 130 termes propres à la voile, à la page "Technique", rubrique "I" sur ce site. Et nous détaillons aussi les règles sur les engagements à la rubrique "J". Les engagements sont régis par une règle simple mais difficile à appliquer. Il convient donc de bien l'apprendre.

A la rubrique "Jeunes", nous publions 5 règles à apprendre dans le cadre de l'école de voile.

Nous invitons donc les débutants et les régatiers à consulter ces articles lorsqu'ils ressentent le besoin de se perfectionner. 


Un petit entraînement sous la pluie et une superbe maquette


Il faut vraiment être un peu "zinzin", mais ce lundi, nous nous sommes entraînés sous la pluie. 
Alain a gagné deux fois avec son "Piranha", Jean Louis une fois avec son "Jargon", tous deux sous gréement Balestron. Les régates futures vont être à couteaux tirés car la moindre erreur tactique au départ ne pardonne plus : Jean Louis en sait quelque chose, même si le "Jargon" possède une super relance, 5 mètres perdus au départ ne se rattrapent pas derrière le "Piranha" d'Alain !


Un bon départ et le plus dur est fait !

Une technique tactique et stratégique : 


Les départs sont donc stratégiquement très importants et les entraînements servent surtout à apprendre à bien se positionner soit sur une bordure, soit sur la ligne à la bouée de départ la plus favorable. Parfois, il vaut mieux se positionner un peu à l'arrière, prendre de l'élan à 5 secondes du top pour franchir la ligne à toute vitesse. Tactique et stratégie sont donc les mamelles des départs. Il est très rare que la ligne de départ soit absolument perpendiculaire au vent. Pour prendre un bon départ, si le vent vient légèrement de la droite il vaut mieux partir tribord avec l'avantage de la priorité; s'il vient légèrement de la gauche, le bord le plus favorable est bâbord mais avec le risque de s'écarter devant tout autre voilier tribord amures. Dans ce cas la tactique est de choisir la bordure extérieure de la flotte en partant au ras de la bouée de départ à tribord (gauche). l'avantage tactique c'est qu'aucun autre bateau est situé sur la gauche et qu'au changement de cap on se retrouve prioritaire sur toute la flotte. Mais tout ça, ce sont des parlottes, des babillards ... il faut appliquer et c'est une toute autre affaire ! 

Enfin des modélistes dans le club !

André Baudé nous a montré une superbe maquette navigante qu'il a construit. Dominique Bouju, lui-même maquettiste a pu en connaisseur apprécier le travail et tirer avec lui des plans sur la comète pour enrichir le club avec la construction nautique. Nous en avons en effet évoqué la possibilité  de concevoir une maquette électrique capable de ramener sur la berge un voilier en avarie. C'est une idée que nous avions depuis longtemps et nous attendions l'adhésion de modélistes pour la réaliser. Au travail messieurs !

Bravo les pantouflards !


Aujourd'hui, en navigation à voile, André a suivi comme il a pu avec un Dragon Force gréé Goth. Il faut dire que c'était sa deuxième sortie en VRC ; il adhère au club et se pose la question de l'acquisition d'un RG65. Quant-aux autres, ils ont préféré leurs pantoufles, bien au chaud devant un bol de chocolat : on leur pardonnera donc ...