jeudi 4 juin 2015

ACTIVITE PERISCOLAIRE ET LA VOILE

En Atelier Périscolaire, avec Bosc-Guérard-Saint-Adrien, c'est le dernier mois avant les grandes vacances. 
Lier une formation à une découverte, à un apprentissage,  à un plaisir pour exploiter des connaissances acquises à l'école primaire avec un voilier radiocommandé, c'est vraiment respecter l'esprit de la réforme des rythmes scolaires. Les jeunes s'amusent en acquérant un vocabulaire lié à la tradition maritime et donc cette activité enrichit leur culture.

  • La pratique de la voile demande de l'observation du vent pour bien établir les voiles, ni trop "bordées", ni trop "choquées". 
  • Elle demande de maîtriser la radiocommande pour maintenir un cap. 
  • C'est aussi un effort de vigilance pour ne pas entrer en collision avec un autre bateau. 
  • C'est conceptualiser un parcours autour de plusieurs bouées,
  • C'est apprendre à reconnaître les différentes parties d'un voilier et à comprendre leur rôle dans la navigation.
  • C'est comprendre le "jargon" propre à la pratique de la voile : "virer, border, choquer, abattre, lofer, accoster, bâbord, tribord, gréement, coque, dérive, safran, mât, bôme, grand-voile, foc, écoute, drisse, pataras, hale-bas, s'écarter, cap ..."


On se tromperait donc si on ramenait la voile radiocommandée à un simple loisir ou passe-temps. 
Cette pratique développe, à partir de l'âge de 7 ans, ce que l'on appelle la "Pensée opératoire"; c'est à dire la compréhension d'une cause et d'un effet pour mener une action cohérente et aboutir à un objectif : en deux mots le raisonnement logique.



L'expression "activité périscolaire" s'applique donc vraiment à la Voile.
Les parents qui nous confient leur enfant le font grandir, mûrir et développent son intelligence en la structurant. 
Nous pouvons en témoigner, car des jeunes ont considérablement profité de cette opportunité de comprendre comment vogue un navire avec ses voiles. 
Ils n'ont pas perdu leur temps.
C'est ce que notre équipe ressent cet après-midi et notre plus grande fierté est de régater à la régulière avec les plus motivés de nos jeunes.