lundi 15 juin 2015

A L'HEURE DU "JARGON"

C'est au tour de Jean Louis, FRA 252, d'avoir très chaud à son tableau arrière !.
Si son bateau a toute l'après-midi franchi la ligne d'arrivée en tête, ça c'est joué à un fil plusieurs fois, à la stratégie ou, il faut le dire, à la chance,  devant Jean-Marc puis Michel.

10 secondes avant le premier départ : Jean-Marc, 191, et Jean Louis, 252, sont déjà au coude à coude...





Il faut noter que les deux "Jargons" N° 252 et 202 ont dominé la situation mais que Patrick avec son Viper fichs, N° 236, est arrivé une fois second et généralement troisième.

Le RG65 "Jargon" de Jean Louis : un super bateau

Quant-à Dominique, naviguant en gréement Goth classique avec le Dragon Force N° 214, il n'a pas pu se défendre contre les trois RG65 gréés en "balestron".  Dominique sachant bien régater nous a déterminé dans le choix d'améliorer le potentiel de notre flotte "école de voile"

Jean-Marc,N° 191, malheureusement, n'a pu courir qu'une manche en se classant second, tout près de Jean Louis (à quelques centimètres) ; ensuite son récepteur a lâché. C'est vraiment dommage car il est un super compétiteur aux options stratégiques très efficaces. Il est donc très difficile à battre et c'est passionnant de régater contre lui, très amicalement, bien sûr.

Michel essaie en vain de ramener le 191 en avarie  Il faudra aller chercher un pédalo.
Ce qu'il faut retenir de cet après-midi, c'est d'abord une bouée de près "qui a mis nos nerfs à rude épreuve" comme le dit souvent notre ami Pascal* ;  ce sont aussi les qualités du "Jargon" construit à Flamanville par la fameuse équipe Thierry JACQ et Pascal CARRETEY*. Une fois les réglages trouvés, c'est un super coursier à la relance foudroyante.

Un autre bateau est vraiment impressionnant, c'est le "Viper Fichs" N° 236. il a une relance formidable. Il faut dire qu'il a été champion de France avec Antoine Froment. C'est donc une référence sérieuse et Patrick navigue de mieux en mieux en suivant les premiers de plus en plus près. Sa stratégie est un exemple d'intelligence : encore débutant, il fait un "Copier-Coller" des bords tirés par la tête de course. Comme son bateau est très rapide, il arrive donc à suivre et se classer fort bien ; il apprend à toute vitesse et cela promet de belles et rudes régates dans notre groupe d'adultes.

En effet, nos régates sont de plus en plus serrées entre des RG65 hyper performants et cela devient vraiment passionnant. A noter qu'à chacune de nos prestations, on nous demandent de plus en plus de renseignements sur la VRC. Notre site y est pour beaucoup mais notre petit groupe bien sympathique aussi...

IMPORTANT : toute l'équipe se concertant, avec l'accord du Président, a décidé ce soir que Mini-Flotte 76710 se portait acquéreur du RG65 "Développement Perso" conçu par Antoine FROMENT.

Notre objectif est d'avoir un bateau de prêt compétitif pouvant rivaliser avec nos bateaux de compétition. Par exemple, cet après-midi, Dominique aurait d'avantage pu défendre ses chances.



Classement sur 6 courses dont la moins bien placée fut supprimée pour chaque coureur:
  1. Jean Louis RICHARD       N° 252 :             6 -1 =5 points 
  2. Michel FROTIEE              N° 202 :          15 - 6 = 9 points
  3. Patrick SIONVILLE          N° 236 :          16 - 5 =11 points
  4. Dominique BOUJU            N° 214:          19 - 4 = 15 points
  5. Jean-Marc : N° 191 : une place se second puis avarie de récepteur et abandon.


* Pascal Carretey de Flamanville a été le premier partenaire de Mini-Flotte 76710. Il a guidé avec beaucoup de patience ses premiers pas en 2013 ; Il est venu reconnaître le plan d'eau de Montville et l'a trouvé intéressant pour le développement des RG65, C'est en consultant son site que l'idée du nôtre est venue... Bref, sans lui... Mini-Flotte 76710 serait peut-être restée mini-mini avec ses vieux "classe  mètre". Il a aussi ressenti immédiatement l'intérêt d'un axe Flamanville-Montville-Cergy pour les régates interclubs RG65. Il faut dire que Montville est idéalement situé entre la Région Parisienne et la Manche. Merci à Lui.