mercredi 1 juillet 2015

COUPE DE MONTVILLE de l'école de voile

La régate de l'école de voile se déroule aujourd'hui de 14 h à 16 h.

Programme : Voilier monotype RG65 : Dragon Force

  • 14 h : première régate
  • 14 h 30 : départ des courses
  • 16 h : Proclamation du classement général
  • Remise de la coupe
  • Remise des Passeports
  • En présence des élus de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, de Montville, des parents et de la Presse (Paris Normandie, Le Courrier Cauchois, Le Bulletin de Darnétal)
  • 16 h 30 : Goûter 
Avec la canicule deux grands parasols ont été mis en place : il fallait prévoir crème solaire, casquette, lunettes de soleil.
Des bouteilles d'eau étaient à la disposition de tous. Enfants et adultes étaient à l'ombre. Ce fut donc possible de naviguer en sécurité malgré le mercure en folie.
Michel Frotiée explique le parcours avant le départ de la première course
Jean-Marc Dumenil,Lenny, Nathan, Paul, Antoine, Michel Frotiée, Romain, Maxence (Photo Dominique BOUJU)
Lenny, Ismaël, Nathan, Paul, Michel Frotiée, Louis-Ferdinand, Maxence et Romain (Photo : Dominique Bouju)

Dix jeunes ont régaté sur un parcours de longueur moyenne avec des conditions assez techniques puisque des rafales irrégulières obligeaient les shippers à beaucoup d'attention : les girouettes étaient des aides précieuses.


Lenny, Ismaël, Nathan, Lucas, Antoine, Samuel qui cache Louis-Ferdinand (Photo : Dominique Bouju )

Ce fut pour certains difficile de maîtriser les trajectoires sur les bords de près pour remonter contre le vent. Certains ont pris une leçon d'humilité et réalisant qu'ils devaient encore apprendre.


Quelques secondes après le départ (Photo Dominique Bouju)

 A l'arrivée des deux premières courses, il y eut quelques larmes. Denis Gutierrez, Michel Frotiée, Jean-Marc Dumenil, Dominique Bouju, Mauricette Patin, ont aidé ceux qui étaient un peu désemparés et les sourires sont revenus. Jean Louis se chargeant des départs et des arrivées a donné de brefs conseils si nécessaire.
 Les courses suivantes se sont bien passées.


La flotte des 7 Dragons Force est impressionnante (Photo : Dominique Bouju)


 Six courses ont été courues mais pour le classement les quatre meilleurs places de chaque jeune ont été retenues comme dans une régate officielle RG65.
Le Classement Général a été proclamé par Michel Frotiée devant les parents, les élus et la presse avec Paris Normandie, Le courrier Cauchois, Le Bulletin de Darnétal. 
La Coupe de Montville, offerte par Jean-Marc Dumenil, a été remise à Lenny Bersoult.


Samuel, Paul, Lenny (ayant reçu sa coupe); Isamël, au second plan : Antoine et au fond Jean-Marc et Dominique.
Les élèves de l'école de voile ont reçu leur passeports. (Photo Sandra BERSOULT)
      • 1er LennyBERSOULT N° 206
      • 2ème Samuel DUPUIS FRA 237
      • 3ème Louis-Ferdinand MANCHON N° 202
      • 4ème Ismaël YATERA FRA 190
      • 5ème Lucas SIONVILLE N° 172
      • 6ème  Antoine LECUYER N° 178
      • 7ème Paul BONAMY FRA 208 avec le N° 175
      • 8ème Maxence LECUYER N° 204
      • 9ème Romain avec le RG65 de Patrick
      • 10ème Nathan Liard (le plus jeune)
A été remis à chacun  le "Passeport Voile Radiocommandée", certifiant son niveau de compétence et fixant les prochain objectifs de la progression dans la technique et les règles de navigation.


Le Président du Club, Denis GUTIERREZ, a rencontré les correspondants de Presse pour les informer sur l'école de voile et sur ses objectifs. Un article devrait donc paraître prochainement dans Paris Normandie, Le Courrier Cauchois, Le Bulletin de Darnétal.

Le responsable de l'Ecole, Jean Louis RICHARD, remercie les municipalités de Montville et Bosc-Guérard-Saint-Adrien, les Parents, la Presse et bien sûr les 10 jeunes qui ont passé une très bonne journée, ainsi que toute l'équipe des bénévoles. 
Il excuse 7 jeunes et 6 adultes et qui n'ont pas pu se libérer pour participer à cette rencontre. Ils recevront leur Passeport dès que possible.

Plusieurs jeunes se sont rendus compte que la Voile Radiocommandée est une activité qui demande un certain sens de l'effort, de la persévérance et de l'intelligence. Elle s'apprend progressivement et c'est cette réalité que nos jeunes ont peut-être comprise. 

La voile est une école de vie avec ses réussites et ses difficultés, avec ses satisfactions et ses frustrations. C'est pourquoi Mini-Flotte 76710 ne multiplie pas les régates avec les jeunes ; deux par an suffisent largement. En effet, la compétition avec un classement peut décevoir certains jeunes qui se découragent si le podium n'est pas à leur portée. Notre pédagogie opte plutôt pour le dépassement de soi-même et un sentiment de réussite. Le plus jeune ou le débutant, est aussi intéressant que le plus âgé ou le plus performant. 

Cette bonne et très chaude journée clôture la saison pour l'école de voile.

Merci à tous ceux et celles qui ont préparé et participé au goûter que nous avons partagé avec plaisir dans la plus agréable convivialité.




BONNES VACANCES !



 Nous nous retrouverons le mercredi 16 septembre sur le plan d'eau de Montville.