vendredi 10 juillet 2015

Le Développement Perso

Pour sa première sortie, confié à Dominique BOUJU, le "Développement Perso" acquis par le club l'a  totalement séduit. Dominique va travailler son "ministre des finances" au corps car il aimerait acquérir un bateau de ce type.

Jean Louis et Jean-Marc l'ont essayé et se classèrent premiers sans difficulté car ce RG65 est léger, équilibré, stable au cap, très réactif dans les relances. Bravo à son concepteur même si les conditions de vents très instables ne permettent pas de savoir comment ce voilier se comportera dans le temps fort et les rafales ? A première vue, il n'enfourne pas. Seul petit défaut : la trappe des accus et du récepteur est vraiment difficile d'accès.

Information importante : ce tout nouveau bateau va être repris par un chantier naval pour sa diffusion prochaine sur le marché de la VRC. 
Celui de Montville est en quelque sorte un prototype d'essais et ceux-ci sont très positifs. 
Il portera le numéro 250 prochainement sur ses voiles.
"Développement Perso", n'est pas très un joli nom pour ce superbe bateau. Il faut le nommer autrement : toutes les propositions seront donc les bienvenues.

Le Développement Perso, futur N° 239, est un super bateau.

Dominque Bouju est séduit par le "Développement Perso"

Paul JOURDAIN, passant par là fait du bord à bord avec Dominique pendant que Jean-Marc renseigne sa grand-mère sur l'école de voile. Peut-être un future petit marin en plus en septembre ?
Régate à trois sur quatre courses pour préparer la Coupe de Normandie du 11 octobre à Montville en appliquant strictement les règles de navigation et en les commentant pour progresser dans la stratégie et la tactique de course : 

  • Jean Louis RICHARD,   FRA 252 : 1+1+2+1 =    5 pts premier avec Jargon 
  • Dominique BOUJU.       FRA 239 : 2+2+3+2 =     9 pts = second avec Développement Perso
  • Jean-Marc DUMENIL.   FRA 191 : 3+3+1+3 =    10 pts = troisième avec DF Goth
Sur deux courses  en "mach race": 
  • Jean Louis : 2 fois premier avec le Jargon 252
  • Jean-Marc : 2 fois second avec le DF Goth 191
Pour cet entraînement les trois bateaux étaient gréés en jeux de voiles A classiques afin d'égaliser les chances. Nous avons travaillé sur les engagements, prévenir des changement de cap, les positionnements sur la ligne de départ, s'écarter en cas de dépassement, les trajectoires aux allures portantes et sur les subtilités du plan d'eau de Montville.

Dominique pose la question de la différence entre la stratégie et la tactique ?
Jean Louis répond : "La stratégie consiste, par exemple, à établir un plan de course en fonction des vents dominants pour prévoir les bords pour arriver en situation prioritaire à la bouée à virer. 
La tactique, c'est tirer profit de toutes les situations en temps réel en fonction du vent et de la position des autres concurrents. C'est par exemple choisir le bord favorable au départ, c'est marquer son poursuivant immédiat, c'est profiter des relances en les anticipant. C'est s'adapter immédiatement aux vents irréguliers, c'est naviguer au foc et avec sa girouette, c'est anticiper les réactions des autres skippers, c'est lofer, c'est empanner, c'est bien se positionner pour virer une bouée, etc... 
Incontestablement Jean-Marc est le meilleur stratège et Michel sans doute le meilleur tacticien sur le plan d'eau de Montville... Actuellement bien sûr, car il y a du potentiel dans notre club avec  une saine et amicale compétition."