mercredi 29 juillet 2015

REGATE AMICALE ou la revanche d'un des vieux briscards

Huit adhérents, dont le jeune Ismaël, FRA 190, ont régaté sur six courses.

  • Cette Régate fut la première organisée avec l'application assez stricte des règles, d'où une disqualification pour un départ anticipé sans retour en arrière : dommage pour Alain Lamotte, FRA 189, qui aurait pu briller la première place au classement général sans cette erreur d'appréciation.  Alain est un "voileux", sur un quillard de 10,60 mètres, très expérimenté dans les régates côtières et les croisières au large.
  • On félicite notre nouveau skipper, FRA 253, André Baugé pour sa troisième place au classement général. Encore quelques erreurs de cap et tactiques sont à corriger mais son Goth, ayant des relances foudroyantes dans les surventes et au près-serré, devrait bientôt donner la réplique aux vieux briscards. André est aussi un remarquable modéliste qui transforme complètement la coque du Little Wing (classe 1 mètre en bois) en adaptant des bouchins vifs sur les bords qu'il rétrécit à l'arrière, et un pont avant en V pour mieux renvoyer le vent sur le foc et gagner de la flotaison. Ce prototype était déjà assez performant dans le vent établi. Il devrait donc devenir très bon dans le petit temps. Nous accueillerons ce nouveau bateau qui s'appellera "Viking" avec curiosité car toute innovation est intéressante pour la VRC.
  • Le jeune Ismaël Yatera, FRA 190,  s'est bien débrouillé avec le seul Dragon Force Monotype en course. Il est donc premier de sa catégorie. Très fier de son grand-père Alain : "Papy est le meilleurs ! Il est trop fort mon Papy !" 
  • Quant-à notre ami Jean-Marc Dumenil, FRA 191,  il attend son "JF SAGE" avec impatience. Jean-Marc est un amateur du char à cerf-volant, de la voile sur dériveurs, d'aéromodélisme en avion et hélicoptère.

  • A noter que Jean Louis Richard, FRA 252,  a prêté son "Jargon" à un invité, pour deux courses : celui-ci s'est classé 3ème, à cause d'une erreur de parcours alors qu'il était en tête, et 1er à la suivante. Jean Louis s'est bien défendu, perdant une course bêtement pour avoir virer une bouée à tribord au lieu de bâbord et être obligé de revenir la virer alors qu'il avait 7 mètres d'avance sur toute la flotte ! Rageant, car il a été obligé de la laisser passer, ayant perdu toute priorité, pour la revirer dans le bon sens. Il l'a remontée ensuite progressivement et finit à la deuxième place derrière Alain qui n'a pas laissé passé cette occasion en or. Les vieux briscards font aussi parfois des erreurs de débutants... Mais globalement Jean Louis est content : sont bateau est très performant et il a remis les pendules à l'heure en étant premier au classement général.
  • Michel Frotiée, FRA 202, après chaque courses sort de l'eau son "Jargon" pour en améliorer ses réglages et essayer de trouver des points de repères fiables. C'est ce qu'il faut effectivement faire mais ce n'est pas la partie la plus facile avec un bateau neuf. Michel s'est fait piéger avec sa batterie de radio pas assez chargée. Gageons que cela ne lui arrivera plus... Pour la dernière course, il y essayé "Eole N° 250", le bateau du club, et a réussi à se placer 3ème alors que le gréement n'est pas au point : "C'est un excellent bateau" conclut-il. Il peut en juger car il est un "voileux" de haut niveau puisqu'il barre le "FRANCE", un superbe 12MJ, qu'a fait construire en 1970 le Baron BICH, dont la coque en bois est classée monument historique. Ce bateau est actuellement la propriété de l'association A.F.C.A. dont fait partie Michel. Son port d'attache est la Trinité. .
Le "FRANCE " à la Trinité, son port d'attache.

  • Dominique Bouju, FRA 239, a bataillé dur avec "Eole N° 250" dont il est chargé par le club de mettre au point. Dominique est un authentique marin, de père en fils depuis plusieurs générations. C'est un "voileux" très expérimenté, ayant à son actif de nombreuses heures de navigation en haute mer. "Eole" ne peut pas être dans de meilleures mains car il a restauré remarquablement le "Magneto", prototype classe 1 mètre. 


  • Une petite anecdote rigolote : Michel demande à Patrick Sionville, FRA 236, s'il possède plusieurs quilles pour son "Viperfichs" qui fut également champion de France avec Antoine Froment ? Notre compère répond du tac au tac : "Oh la la ! trois jeux de voiles à gérer sont déjà compliqués pour moi ; s'il fallait en plus choisir entre deux quilles,  ce serait terrible !"  La vérité sort de la bouche des débutants ! Enfin pas tant que cela, puisque Patrick a participé plusieurs fois aux 24 h Motonautiques de Rouen. Mais c'était avec un hors-bord à moteur. La voile est un autre monde qu'il découvre avec passion en progressant à chaque régate.


Mini-Flotte 76710 aligne ainsi quelques remarquables skippers qui tirent l'ensemble du club vers le haut et qui s'entraînent intensivement pour les régates officielles de RG65 FRANCE qui se dérouleront à Cergy-Pontoise (Île de France), Flamanville (Basse-Normandie) et Montville.