mercredi 8 juillet 2015

UN ENTRAÎNEMENT INTENSIF

Le futur N° 239
Cet après-midi fut révélateur de la compétitivité des skippers et des RG 65 de Mini-Flotte 76710.
Quatre voiliers pour six présents. Jean Louis a prêté son Jargon N° 252 à Dominique en attendant que le nouveau RG 65 acheté par le club, ce matin soit opérationnel. 
Il s'agit du "Développement Perso" conçu par un expert : Antoine. Ce bateau portera le N° 239 sur ses voiles et nous n'avons pas fini de vous en parler surtout dans le petit temps.

André a acheté un superbe "Goth" qui portera le N° 253,  bien équipé avec trois gréements et un jeu de Voiles A supplémentaire. Ce Goth devrait remarquablement se comporter dans le vent bien établi.


Dominique BOUJU, André BAUGE, Patrick SIONVILLE, Michel FROTIEE, Jean-Marc DUMENIL

Jean Louis a joué le rôle du juge arbitre et du journaliste-photographe.

Le jeune Samuel DUPUIS, Fra 237, est venu faire une petite course avec son Dragon Force et fut obligé de repartir avec sa famille. Nous le reverrons mercredi prochain car c'est vraiment un mordu de la VRC qui devrait devenir un bon skipper.

Jean-Marc sourit en début de régate car il gagne deux courses très largement devant mais ensuite ça se gâte à cause d'une écoute de foc se coinçant.
Dominique avec le 252 de Jean Louis a beaucoup appris aujourd' hui car en VRC l'art de la navigation qu'il possède doit maintenant passer à l'apprentissage de la stratégie : Faisons-lui confiance !
André a beaucoup observé et écouté les commentaires techniques de Jean Louis et ainsi commencé à comprendre l'importance de la stratégie et de la tactique de course. Jean Louis lui faisant observer les bons choix et les erreurs des quatre skippers : ce fut très instructif pour lui car il a compris que le plan d'eau de Montville possède des subtilités importantes pour la tactique. Il a pu se rendre aussi compte de l'importance de la stratégie des départs. Il a particulièrement apprécié le copié-collé de Patrick qui possède un super bateau mais qui n'a que trois mois de pratique et dont l'intelligence consiste à imiter les meilleurs et à gagner ainsi sa première course devant un authentique champion de voile : Michel.

Le Viper Fichs de Patrick passe devant le Jargon de Michel


Jean-Marc a dominé haut la main les deux premières courses et a eu ensuite des ennuis avec l'écoute de foc se coinçant, laissant Michel passer devant. Les ennuis techniques s'accumulent pour Jean-Marc qui est pourtant un excellent stratège notamment quand le vent est bien établi. 
Antoine Froment nous a expliqué, ce matin, pourquoi le balestron que Jean-Marc a conçu ne pouvait pas bien marcher : le foc d'un gréement classique a une surface trop grande pour être transposé sur un balestron. Ce foc à la surface trop importante empêche de bien virer. L'expérience est vraiment la somme des bêtises que l'on fait quand on cherche à appliquer une technique.
Nous publions donc dans nos pages techniques, à la rubrique K,  les rapports de surfaces des voiles pour les différents gréements selon Frank Russell.

L e Jargon de Michel prend les devants, le Dragon Force N° 191 de Jean-Marc connaît un problème d'écoute.
Michel domine vraiment les dernières courses et Patrick essaie de le suivre.

Dominique avec le N° 252 sait incontestablement bien naviguer mais n'a pas encore le sens de la stratégie dans une régate en ligne. Il ne faut pas s'en faire pour lui car il a très bien analysé ses erreurs tactiques et gageons qu'il en tirera les leçons rapidement. En attendant d'acquérir un bon RG65, il devrait prendre en main le nouveau "Développement Perso" N° 250 du club.


Passage de la bouée de près. Patrick, voiles rouges,  imite Michel et navigue de mieux en mieux.
André nous montre sa nouvelle girouette ultra légère : elle pourrait faire école à Montville.
André Baugé, en nous présentant son nouveau Goth, nous a montré une girouette qu'il a conçue à partir de plumes de flèches d'arc. Il est aussi un archer et donc, pour nos futures balestrons un fournisseur potentiel pour les bômes faîtes avec des flèches d'arc cintrées. Voila donc un enrichissement potentiel pour le club.

Cet entraînement a donc beaucoup apporté beaucoup aux uns et aux autres au niveau des réglages, des perspectives, de la stratégie et de la tactique.
Ainsi la bande de copains de Mini-Flotte 76710 se prépare à la Coupe de Normandie du 11 octobre 2015.

En effet les classements de la régate amicale de ce jour sur six courses parlent d'eux-mêmes :
  • ViperFichs : Patrick Sionville :         3+2+4+1+3+2 = 15 points 
  • Jargon : Michel Frotiée :                    2+3+1+3+1+1 = 11 points
  • Jargon : Dominique Bouju :               4+4+3+2+2+4 = 19 points
  • D.F. Goth : Jean-Marc Dumenil :      1+1+2+4+4+3 = 15 points
Classement général :
  • 1er :     Michel Frotiée
  • 2ème : Jean-Marc Dumenil au bénéfice de 2 places de 1er
  • 3ème : Patrick Sionville
  • 4ème : Dominique Bouju
En conclusion, nous avons hâte que tous nos bateaux soient tous opérationnels pour relever le défi d'une saine émulation dans notre sympathique groupe.