jeudi 16 juillet 2015

EN AVANT LES APPRENTIS !

Ce fut un entraînement autant intéressant pour maître Jean Louis que pour ses apprentis, Patrick et André. Et Jean-Marc s'est peut-être racomodé avec Eole quand celui-ci fait la sieste ? 
Patrick et André en formation
Jean Louis aime avant tout transmettre son expérience de la VRC, c'est la motivation de son engagement associatif : apprendre aux jeunes les bases de la voile et aux adultes la technique, la stratégie et la tactique, bien sûr à son humble niveau. 
Notre rendez-vous de ce jour avait pour but de tester le Goth gréé classique d'André par rapport au Viperfichs gréé balestron  de Patrick. C'était aussi, dans la décontraction la plus totale, trouver les bases du réglage des voiles, étudier les stratégies de départs, la tactique pour bien virer une bouée, comprendre la règle de l'engagement et celle de s'écarter du bateau rattrapé, apprendre à discerner les zones de vents sur le plan d'eau et les zones déventées. C'était enfin s'entraîner sur un parcours en régate à handicaps positifs. 
Cette idée est toute simple :  André, le débutant, prend le départ 30 secondes avant Patrick et Jean Louis une minute vingt après. La course poursuite s'engage donc sans le stress du bord à bord. André et Patrick fuyant le plus vite possible devant Jean Louis qui a eu beaucoup de du mal à s'imposer à l'arrivée sur le dernier bord.


Le Goth gréé classique d'André et le Viperfichs 236 gréé balestron de Patrick ont fait jeu égal avec un petit avantage pour le balestron.
Cette pédagogie se révèle très intéressante car chaque skipper reste concentré sur sa navigation et les arrivées se font dans un mouchoir de poche. A ce petit jeu André c'est bien débrouillé et Patrick a franchi une nouvelle étape puisqu'il ne pouvait plus appliquer sa technique du copié-collé, il a du trouver de lui-même les bonnes options et il a gagné une course. Son balestron l'a sans doute favorisé, mais le gréement classique sur le Goth est réactif et rend le bateau puissant et rapide.
Maître Jean Louis n'a pas perdu son temps ; les apprentis sont intelligents, réceptifs et demandeurs : ils intériorisent bien les conseils et seront à coup sûr bientôt dans le bain des skippers compétitifs.
C'est un des côtés positifs la VRC ; il y a toujours quelque chose à apprendre, et les reportages sont donc variés puisqu'il y a toujours des sujets nouveaux à commenter.


Le 191 de Jean-Marc dans ses oeuvres.
Jean-Marc
La première partie de l'après-midi s'est passée autour du gréement classique du Dragon Force gréé Goth du N° 191. Jean-Marc n'aimant pas le vent faible "pédale un peu dans la choucroute" quand Eole n'est pas au rendrez-vous. 
Avec Jean Louis, Jean-Marc, un peu septique au début, a repris les fondamentaux des réglages pour le petit-temps : d'abord mettre un lest léger de 450 grammes au bout de la quille, ensuite libérer le gréement de toute tension : le pataras légèrement détendu, la chute de la Grand voile haussée en étarquant le hale-bas, en donnant du creux au foc et à la grand-voile, en détendant la drisse du foc, en étarquant légèrement la balancine du foc et en avant la musique ! 
La victoire est belle.
Jean-Marc souffle un grand coup persuadé qu'il sera derrière Jean Louis. La première course, il colle effectivement au cul du maître de la pétole. Mais à la seconde, il n'en revient pas car il franchit la ligne d'arrivée 50 cm devant ! Si Jean-Marc a beaucoup à nous apprendre de son bon sens stratégique dans le vent moyen et fort, il vient peut-être aussi comprendre qu'il peut être aussi bon dans la brise légère car, si le réglage des voiles est fondamental dans le petit temps, il y a en effet, une grosse part psychologique dans cette configuration de la météo assez éprouvante pour la patience.   
Décidément "le maître voileux improvisé du jour" est content de sa prestation et sans doute ses compères aussi : tous, nous avons appris quelque chose, même l'initiateur car c'est dans l'échange que lui aussi progresse...


Statistiques


Chers lecteurs, 

il y a quatre mois, jour pour jour, heure pour heure, notre site publiait son premier article. 
Depuis se sont 58 pages d'actualités et de 33 rubriques qui vous ont été proposées. Vous avez ouvert 8372 pages soit 2093 par mois, plus de 526 par semaine et 70 par jour en moyenne. C'est formidable pour la communication de notre petit club !

                       Que vous dire ? 

Nous essayons de vous intéresser, de vous faire connaître la voile radiocommandée de loisir et de compétition le plus simplement possible. 
Parfois très sérieusement, parfois avec humour, nous rendons compte de la vie de notre club et de son dynamisme, de son école de navigation, unique du genre en France, de la passion de ses skippers pour cette activité beaucoup plus cérébrale que l'on pourrait l'imaginer :
L'intelligence, l'observation, l'habilité, la patience et la volonté s'unissent dans la Voile Radiocommandée.

C'est pour cela qu'elle est un outil pédagogique formidable pour nos jeunes élèves et qu'elle maintient les seniors en bonne forme neurologique.
Mais nous ne nous prenons pas trop au sérieux ; une bonne dose d'auto dérision n'est pas négative pour relativiser notre passionnant loisir.

La Normandie est une très belle région et Montville est une cité où il fait bon vivre. Nous y avons la chance de pouvoir naviguer sur un des meilleurs plans d'eau français pour la Voile Radiocommandée.
Nous vous invitons ainsi cordialement à venir nous voir en vous disant merci de votre intérêt pour notre site.
Vous pouvez communiquer avec notre club, lui faire part de vos questions, suggestions,  ou remarques via Internet : mini-flotte6710@orange.fr

La rédaction