dimanche 8 janvier 2017

Un cas de figure Vent arrière

Sur le site RG65 FRANCE, un cas de figure très intéressant avec un débat entre cadors de la VRC.
Comment accéder directement sur ce site et à cette page ? 

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MessagePosté: 29 Sep 2011 22:07 
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Capitaine de vaisseau
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On est vent arrière à trois bateaux.

On n'est pas encore dans la zone des quatre longueurs.

Le bateau du milieu est bâbord, les deux autres l'encadrent et sont tribord.

Vert, bleu et jaune avancent à la même vitesse, et sont à peu près à la même hauteur.

Bleu et jaune suivent le même cap à environ une largueur de bateau d'espace,vert au départ de la situation est à 3 largeurs de bleu mais il fait une route un peu plus arrivée et se rapproche de bleu. Bleu se trouve donc coincé entre deux bateaux tribord.
Il ne peut manoeuvrer pour empanner, se maintient à l'écart de jaune mais vert se rapproche de plus en plus et le touche.

Qui est en faute ? Quelle(s) règle(s) ?

L'animation ci-dessous est faite avec Boats
Ca fonctionne sous win, macOS ou linux.
Réalisation de Thibaut Gridel, umpire international ISAF, taille 7 Mo, ça tient dans toute clé usb et c'est aussi en français :
http://boats.berlios.de

L'ennui c'est que le bateau vert sur l'animation ne fait pas un cap constant, bleu un peu moins, dans la réalité on est dans le petit temps et tous ne changent pas de cap. Dans le logiciel le vent vient du haut et les voiles sont placées automatiquement.
C'est la limite de celui-ci. par exemple il est impossible de montrer un cas avec une refusante. Sinon super logiciel

Image


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MessagePosté: 30 Sep 2011 08:11 
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Capitaine de corvette
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Bien que tribord amure, vert n'a pas le droit d'abattre pour venir gêner bleu.
Jaune, lui aurait le droit de loffer et à ce moment là, bleu devra empanner et demander à vert de s'écarter pour répondre au lof.

Règle 16.1 Quand un bateau prioritaire mofifie sa route, il doit laisserà l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart.


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MessagePosté: 30 Sep 2011 11:58 
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Capitaine de vaisseau
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Oui, je suis d'accord si vert modifie sa route.
Dans le cas de figure vert ne change pas de cap. Il a juste un cap différent.

Dans ce cas il va râler et on a un sac d'embrouilles. Je pense que l'idée est vert doit se maintenir à l'écart, car bleu ne peut faire autre route que celle qui le maintient à l'écart de jaune.

Je pense même qu'il pourrait, ce qu'il n'a pas fait, réclamer "route normale" car son cap l'amène sur la bouée. Mais c'est pas dans l'énoncé primitif.


Dernière édition par froussel le 27 Mar 2012 22:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 30 Sep 2011 14:00 
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Lieutenant de vaisseau
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Voici mon point de vue:

Dans les 4 longueurs, le bleu devra laisser de l'eau à la bouée.
Si ils font route directe sur la bouée, priorité sous le vent et donc ne pas abattre.
Le LOF ne doit pas servir d'attaque mais de défense !.
Si le vert ou le jaune sont plus rapide, ils n'ont pas à géner le bleu et doivent s'écarter pour le passer.

Pas facile et j'ai été confronté au même cas Dimanche dernier en M, en sachant que c'est le jaune qui me réclamait au LOF et moi en situation comme le bleu.

_________________
FRA 27
2M, mini40, Classe M et RG 65


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MessagePosté: 30 Sep 2011 15:56 
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Lieutenant de vaisseau
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Localisation: Brest
:roll: Avant l'engagement du vert, il aurait été judicieux au bleu d'empanner.

La route normale est définie par le jaune prioritaire, tribord sous le vent.
Le bleu barbord se maintient à l'écart de jaune.
Le vert tribord rattrapant doit éviter le contact.

Maintenant sur un parcours babord, c'est le jaune qui mène la "danse"...

_________________
Amicalement
Jakez FRA 110


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MessagePosté: 22 Juin 2012 08:48 
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Enseigne de vaisseau

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Bref, Bleu mettra un réveil pour la prochaine fois et essayera de se bouger les fesses pour empanner plus tôt. Il est sur la fausse panne à priori, donc simplement en bordant et choquant.
Au fait Parcours babord ou tribord ?

_________________
Patrice Montero
0506881B
SN Bandol


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MessagePosté: 22 Juin 2012 10:33 
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Capitaine de vaisseau
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Empanner, c'est la solution mais encore faut-il qu'il y ait du vent, il n'y en avait pas et tenter quoique ce soit c'était s'arrêter.
Parcours tribord, ce qui explique la route du fautif, se rapprocher de la bouée et demander de l'eau... mais c'est pas encore le moment,on est à plus de 4 longueurs.


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En cette période hivernale, pour relancer un peu l'intérêt de nos articles, nous vous proposerons quelques cas de figures comme celui-ci.


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