samedi 7 janvier 2017

plan d'eau gelé

Avis à tous les skippers VRC

Le plan d'eau de Montville est gelé.

Photographies de Francis Gruel du 6 janvier



  • La navigation à la Voile Radiocommandée est donc impossible.
  • Les canards font du patin à glace ! 
  • L'atterrissage" des oiseaux sur la glace est un spectacle qui vaut un coup d'oeil : c'est la danse des canards, le repos des skippers et le temps des photographes....!
A Montville, il y a une faune permanente comme ces canards mais aussi beaucoup d'oiseaux de passage comme ici des mouettes.

ALORS ATTENTION ! Avec les risques de la "grippe avière" dans notre région, qui est zone de passage des oiseaux migrateurs, dont certains viennent se reposer et s'alimenter sur notre plan d'eau, il est recommandé de prendre certaines précautions : ne pas leur donner à manger, de ne pas toucher un volatile mort ou semblant malade, de nettoyer ses bottes notamment et de les envelopper dans un sac en plastique après la séance de navigation. 
Sans alarmer inutilement nos skippers, il est nécessaire de rappeler ces petites précautions, car nous avons quelques adhérents qui se préoccupent beaucoup des oiseaux en leur donnant à manger ou en soignant un oiseau blessé, ce qu'il faut impérativement éviter car cela attire des oiseaux sauvages de passages qui peuvent être porteurs du virus. (A montville nous ne pouvons pas éviter ou contrôler les contacts entre les oiseaux présents en permanence et les oiseaux de passage d'où un facteur modéré mais réel de risque de contamination mais, rassurons-nous, les services sanitaires veillent).


"En Seine-Maritime, toutes les communes sont placées en "risque modéré" annonce la préfecture."

"Pour les éleveurs d'oiseaux et les chasseurs, ces mesures doivent être suivies :
  • renforcement des mesures de biosécurité (exemple : éviter les contacts entre les oiseaux domestiques et la faune sauvage),
  •  surveillance quotidienne par les éleveurs de l’apparition des signes cliniques de la maladie chez leurs volailles ou oiseaux,
  •  surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages,
  •  interdiction du transport et de l’utilisation d ‘appelants pour la chasse aux gibiers d’eau,
  •  interdiction des lâchers de pigeons"
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-