Iditorial
Une Première dans le Vendée Globe avec une arrivée de trois skippers dans un mouchoir de poche , en trois heure de décalage.C'est dire la qualité exceptionnelle de ces marins. Il faut bien se rendre compte pour mesurer l'exploit des six premiers que le septième, Louis Burton, pointe à 2207,5 milles derrière soit 4088 km, à plus d'une semaine de l'arrivée.
Le Vendée Globe 2016-2017 restera dans nos mémoires comme une des plus fabuleuses courses.
Si la technologie a considérablement évolué, si les skippers poussent toujours plus loin les limites de leurs exploits sportifs et le dépassement d'eux-mêmes, la stratégie et la tactique sont vraiment au coeur de la Voile.
Avec le Vendée Globe nous percevons la grandeur de ce sport, avec la voile radiocommandée nous touchons tout simplement une passionnante possibilité de rêver et de faire marcher nos neurones et de rester de grands enfants en régatant, en s'évadant, en liant de franches amitiés...
Pour finir avec un peu d'humour si les voiliers du Vendée Globe mesurent 18 mètres 28 cm, ceux de Mini-Flotte 76710, ne font que 65 cm ! Nous sommes donc des petits marins d'eaux plates mais suprême consolation, nous naviguons aussi en solitaires... l'honneur est sauf ! (Jean Louis Richard)
QU'EST-CE LE VENDEE GLOBE ? (Source Internet) :
"Le Vendée Globe est la course autour du monde à la voile la plus difficile et la plus célèbre. Surnommé « l’Everest des mers », il consiste à faire le tour de la planète en solitaire, sans escale et sans assistance, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, en doublant les trois grands caps mythiques : cap de Bonne Espérance au sud de l’Afrique du Sud, cap Leeuwin au sud de l’Australie et le fameux Cap Horn à la pointe de l’Amérique du Sud. La course traverse les océans Atlantique Sud et Atlantique Nord avant de faire le tour du continent Antarctique, traverser l’océan Indien, puis l'océan Pacifique. A l’instar de tous les grands événements sportifs internationaux (Jeux Olympiques, Coupe du monde de football,...), il est organisé tous les quatre ans depuis 1989. Cette épreuve impitoyable, à la fois aventure humaine et technologique, se court sur des voiliers monocoques de soixante pieds, soit 18,28 m : les IMOCA. Le Vendée Globe a consacré de très grands marins : Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin, Vincent Riou, François Gabart. Un seul marin l’a gagné deux fois : Michel Desjoyeaux, en 2001 et 2009."
Jean LE CAM :
« Le Roi Jean » est ainsi nommé en raison de son écrasante domination lorsqu’il écumait le circuit Figaro. C’était il y a 20 ans, juste après que le jeune Le Cam ait usé ses cirés en baie de Concarneau sur « Mervent », le canote familial. La formation familiale à bord de cet Armagnac devenu célèbre portera vite ses fruits : entre autres trophées, Jean décrochera trois victoires dans la Solitaire du Figaro ! Pour l’anecdote, ils ne sont que cinq dans cette haute sphère-là… et comme par hasard tous sont aussi des héros du Vendée Globe, de Philippe Poupon et Jean Le Cam à Yann Eliès en passant par Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou. Voilà qui pose son homme. Suivront des victoires et des podiums sur tout ce qui flotte, à une ou plusieurs coques, des titres de champion du monde (en Formule 40 ou FICO), des records , des transats…" (internet)
Avec Olivier de Kersauson, gageons que Jean Le Cam ne doit pas sucer de la glace ! "Buvons un coup, buvons en deux... à la gloire de nos marin !' |