dimanche 15 janvier 2017

Décisions pour l'avenir du Dragon Force

Réunion du 13 janvier 2017
13 adhérents du club ont débattu de l'avenir du Dragon Force
avec pour thème “Les JAUGES RG65 / DF et la MONOTYPIE”
Quelles règles adopter ?
Le Dragon Force avec ses voiles d'origine

Une réunion porteuse d'avenir pour les jeunes et les débutants avec des enjeux importants !


Denis Gutierrez, Président du club, introduit le débat par le rappel d'Objectifs
  1. -Donner un outil pédagogique et d'apprentissage, via un petit fascicule des règles de navigation commun à tous les adhérents, jeunes et adultes, débutants et expérimentés confondus pour créer une dynamique de cohésion dans le club. Ce livret subira les adaptations nécessaires au cours des rééditions annuelles. Il sera distribué à tous les membres du club.
  2. - Permettre l’essor de la pratique sportive de la VRC orienté vers les jeunes débutants en prêtant les DF du club par le biais de l’école et du périscolaire.
  3. - Créer une émulation en leur donnant envie de devenir propriétaire de leur Dragon Force.
  4. - Etendre la dynamique avec les navigateurs confirmés acceptant de courir avec des monotypes un peu moins rapide que les bateaux de haute compétition.
  5. - Créer une importante flotte de Dragons Force afin de donner du sens aux régates par l’application des règles de navigation de façon soutenue.
    Le Dragon Force N° 21 gréé avec des voiles plates compétitives à la jauge DF.
    Au second plan le DF N° 208 monté avec des voile d'origine.
Etat des lieux : un débat contradictoire a permis à différentes conceptions de la monotypies de dégager deux options possible : une monotypie fondée sur le kit de montage sans aucune modification ou une monotypie se référant à la jauge émanant du comité anglais Dragon Force qui est reconnue internationellement ? Tel est l'objet de notre réunion.
Denis Gutierrez prend aussi en compte que le club pourrait créé ses propres règles de jauge mais que cela présenterait l'inconvénient de ne pas pouvoir organiser des régates interclubs. Cette option est souhaitée par quelques adhérents mais pas par la majorité :  " Les kits DF qui sortent de la boîte sont conformes à la jauge DF. Si les skippers de manière individuelle montent en gamme leur bateau avec les modifications autorisées, pas de problème, par exemple avec des voiles plates d'autres origines. Par contre, au niveau des bateaux du club, nous n'acheterons pas de voiles plates et nous resterons, pour le moment, sur le kit d'origine. Nous verrons plus tard après un bilan."
  1. - Le club dispose d’une flotte importante de 22 DF (club et adhérents), les régates DF sont dynamiques.
  2. - Il existe une jauge DF qui est enveloppée par la jauge RG65.
  3. - Les régates à la jauge RG65 sont donc accessibles aux DF.
  4. - Les évolutions des kits DF du fournisseur chinois sont déjà nombreuses, d’autres évolutions sont encore possibles, les DF ne sont pas tous identiques donc on ne peut pas parler de monotypie stricte , mais de bateaux à la jauge.
  5. - Il existe au niveau de l’association RG65FRANCE un classement général de type championnat qui applique la jauge RG65 pour tous les régatiers, et un classement spécifique pour les DF conformes à la jauge DF, notre club y figure en bonne position avec deux skippers au trois premières places dont le champion 2016 !
La flotte de Montville : une des plus importante de France pour le Dragon Force

Propositions : malgré la réticence clairement exprimée par un adhérent, pour autoriser les modifications suggérées par la jauge 2014, risquant selon lui une dérive vers la course à l'armement, il est proposé les options suivantes :
  1. - Abandonner l’idée des DF rigoureusement identiques (bateaux monotypes).
  2.  Laisser à chaque propriétaire de DF, la possibilité de monter des voiles plates de qualité. 
  3. - Proposer un groupement d'achat de voiles. 
  4. Une période expérimentale d'une année devrait nous permette de faire un bilan.
  5. - Intégrer les jeunes pour qu'ils participent à un maximum de régates avec leurs DF conformes à la jauge DF (obligatoire pour être pris en compte dans le classement de l’association RG65FRANCE).
  6. - Utiliser toutes les paramètres permettant un bon classement DF (organiser sur le plan d’eau un maximum de régates, se déplacer en équipe sur des régates interclubs RG65 et ou DF avec un nombre suffisant de DF (trois DF au minimum quitte à sacrifier un RG65 de compétition).
  7. - Pour nos jeunes les plus motivés, le club pourrait financer l’achat de voiles plates et de batteries légères conformes à la jauge DF si nécessaire.
Mini-Flotte 76710 à la pointe pour la monotypie RG65

Décisions : 
  1. Organiser plusieurs régates (pour des bateaux à la jauge) sur notre plan d'eau : Par exemple : un challenge DF interne au club. Deux ou trois régates DF monotypiques interclubs officielles (en admettant les skippers avec leur RG65). 
  2. Déclarer les classements à RG65 France pour qu'ils soient validés
  3. Les DF à la jauge peuvent également courir dans toutes les régates officielles RG65, les skippers marquant des points pour le classement établi par RG65 France
  4. Intégrer les jeunes dans ce dispositif pour qu'ils profitent de l'émulation qu'implique un classement national (Ils marqueraient des points dans le classement RG65 FRANCE ). 
  5. Cette approche nouvelle pourrait ainsi redonner du tonus à notre pédagogie.
Conclusion

L'important reste avant tout que le Dragon Force permette l'essor de la VRC avec la venue de débutants, de jeunes et aussi aux plus expérimentés d'entraîner l'ensemble de notre flotte vers le meilleur sans une course à l'armement effrénée. Notre club démontre qu'il sait organiser des régates importantes, que son plan d'eau est un des meilleurs dans notre région, que son école de voile ouvre des perspectives...
Donc allons de l'avant, nous avons tout à gagner en assurant la promotion du Dragon Force à la jauge monotypique dans la Classe RG65.

Information importante
Un site Dragon Force France a été créé par Sébastien Jet pour fédérer tous les skippers français. Ce site est accepté par Antoine Froment, responsable de RG65 France. Le club soutient cette initiative et souhaite bon vent à ce site.


france-dragonforce65.blogspot.com 


-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-