lundi 23 janvier 2017

Coincé ! ?

Coincé à la maison avec le gel, j'ai envie de vous raconter une de mes mésaventures en régate dont je ne garde pas un très  bon souvenir et pour cause ! J'ai été disqualifié par le juge-arbitre !
Ce jour là je fus doublement coincé : jugez plutôt.

LES FAITS: 

  1. Je régate avec bateau Jaune, sous le vent, le bateau Rose est sur ma gauche, au vent,  et sur ma droite le bateau vert, me hèle normalement en me criant :"Tribord Amure !" bien avant le schéma ci-dessous. 
  2. Je demande donc au Rose de virer en urgence par trois fois. 
  3. Mais le Rose ne répond pas. 
  4. Incapable d'éviter le bateau vert je l'averti. 
  5. Le Vert vire en catastrophe pour éviter la collision et proteste contre moi à juste titre.
  6. Je proteste moi aussi contre le bateau Rose qui ne s'est pas écarté.

Le juge arbitre nous réunit tous les trois après la course. Il disqualifie immédiatement le Rose et à ma grande surprise en fait de même pour moi. 

  • "Pourquoi donc me disqualifiez-vous ? "
  • "Vous auriez dû utiliser contre le Rose votre droit de lof et l'obliger à virer de bord." 

Mais peu convaincu, je fais appel car j'estime que le Rose était un obstacle contre lequel j'étais "coincé" et que je l'avais "hélé" plusieurs fois et largement à temps. "Je ne pouvais pas prévoir qu'il ne répondrait pas à mes demandes ! J'estime donc que je suis une  "innocente victime" de la situation !". 
Le juge, réfléchissant entend mon appel et me reclasse donc. 
Mais si une telle situation se reproduit je loferai sans état d'âme... Ce jour là j'ai appris à me décoincer, à me défendre face à un juge que je respecte beaucoup par ailleurs...et j'ai compris les subtilités de quelques règles de navigation... (Jean Louis Richard)

Pour les spécialistes ce cas de figure fait appel aux règles suivantes :

  • Règle 19.2 (a) : Place pour passer un obstacle : donner de la place 
  • Règle 20.1 ; Place pour virer de bord à un obstacle : héler et répondre
  • Règle 64.1 (c) : Décisions : pénalités et exonération : "Un bateau bâbord sous le vent qui hèle pour de la place pour virer de bord alors qu'il se trouve face à un bateau tribord obstacle arrivant sur lui, n'est pas tenu de prévoir que le bateau au vent manquera à satisfaire à son obligation de virer de bord rapidement ou de donner de la place d'une autre façon."
(Référence bibliographique : "Livre des cas 2009-2012" : "Interprétation des règles de courses à la voile" pages 49 et 50, cas 3)

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0--0-