lundi 16 janvier 2017

Un naufrage et un sauvetage


Le naufrage du Dragon Force N° 273 de Jean Louis Richard a été évité d'extrême justesse...
Heureusement le classe 1 mètre de Pedro Dos Santos a pu le ramener en douceur vers la berge pour que Michel Hazard le rattrape.

Pourquoi le bateau était-il en train de couler ? 
Dans une survente, sur le parking, le bateau a basculé en avant heurtant violemment le macadam gelé du sol. L'étrave a été fendue sur 3 cm créant une voie d'eau importante ( 2 litres environ). Les dégâts n'était pas visibles à première vue...C'est vraiment rageant d'endommager une coque aussi bêtement !

L'avarie est vraiment très grave mais Patrick Sionville, le technicien de notre club, va effectué gentiment une réparation pour sauver cette coque pratiquement neuve.

Que dit la "Jauge des règles de monotypie du Dragon Force" (2014) au sujet des réparations ?
  • Article A.6 : Réparations : "Les réparations d'urgence de n'importe quelle partie du bateau lors d'un événement sont autorisés à condition qu'elles ne visent pas à améliorer la fonction d'origine ou la performance des articles endommagés."
  • Article C.1 : Finition de la coque : "En cas de dégâts...la coque peut être réparée et repeinte. Toutefois, il ne faut pas tenter de réduire la base du puits de quille, le tube de jaumière ou la défense contre les collisions en dessous des finitions d'usine."

Merci aux sauveteurs : Pedro et Michel ! Sans eux le 273 sombrait corps et biens à cinq mètres de la berge par deux mètres de fond. Merci à Patrick Sionville de réparer cette coque. Le dragon Force "Aku Aku" N° 273 a encore de beaux jours devant lui...


Michel Hazard réussira à l'attraper de justesse avant le grand plongeon.

  • Sans cela l'après-midi fut marqué par la "pétole" : une seule course fut courue en classe 1 mètre avec la victoire de Pedro devant Michel, Jean Louis, Jean-Marc et Alain. L'absence de vent en régate officielle aboutie à l'annulation de la course. Nous avons seulement profiter du bon air vivifiant d'un après-midi d'hiver et de la convivialité entre copains.
  • Denis Cantais avec son Pro Boat, Robert Paul avec son Dragon Force se sont entraînés par tout petit temps.



-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-