lundi 4 juin 2018

Un retour qui fait plaisir


A Montville, il y a un roi de pique, un roi de l'entraînement, qui lorsque le stress d'une régate officielle ne vient pas compliquer la donne, domine son sujet et les rois de coeur, de treffe et de carreaux n'y peuvent rien... Maître Jean-Marc les a mangés tout cru ! 

Trêve de plaisanterie, nous saluons avec plaisir le retour de son JF Sage, N° 191, incontestablement un des meilleurs RG de notre flotte montvillaise aux mains d'un skipper étonnant pour son sens tactique... Bien sûr, les erreurs de ses poursuivants du jour lui ont facilité la tâche... MAIS SALUT L'ARTISTE !

Le Goth XP N° 252, un des meilleurs bateaux du club, aurait pu le titiller et gagner mais Jean Louis fait beaucoup trop d'erreurs tactiques pour être devant... HONTE A LUI ! Il navigue comme un pied ! (c'est lui qui le dit..et cela ne l'amuse plus du tout....)

Un entraînement est aussi un moment de partage d'expériences : Jean-Marc et Jean Louis ont aidé Michel à modifier le montage du gréement trop bridé de son Goth XP, N° 313, et le positionnement du mât sur le pont. Sur les derniers bords le bateau se comportait nettement mieux. Les garcettes de la grand-voile doivent aussi permettre un jeu libre d'au moins un millimètre. Il ne faut qu'aucun élément de la voilure ne soit bridé. Nous verrons mercredi sans doute les fruits de ces nouveaux réglages. 

Le bateau de Claude Billaux, N° 406, se comporte beaucoup mieux et le skipper arrive maintenant à suivre la flotte. Claude, maquettiste, envisage recommencer la construction d'une coque plus légère. Sa première expérience en VRC porte donc des fruits très positifs.

Quant-au Viperfihs N° 236 de Patrick, c'est un excellent bateau et son skipper devient de plus en plus performant. Il a gagné une course et finit une fois second. 

Francis, N° 224, navigant essentiellement en loisir, réussit à prendre quelques photos au détriment de sa navigation. Le club le remercie pour ses reportages qui font vivre notre site.

Le groupe des six avec Francis, 224, le photographe, et Michel, 313, Patrick; 236, Claude, 406, Jean-Marc, 191, Jean Louis, 252.

Un départ canon du Wedge de Claude (406)

Une remontée spectaculaire du Goth de Lichel (312). Le petit dernier, le JF Sage (191) arrivera premier au final...

Une excellente option du Viperfish (236) à la bouée de près...Le 406 commet l'erreur de naviguer près de la berge déventée. Il faut apprendre à lire le plan d'eau en observant les risées générant des vaguelettes. Aujourd'hui, il fallait prendre l'option de tirer des bords de près au milieu du plan d'eau.

Le "Roi" Jean-Marc dans ses oeuvres... Il possède un sens tactique qui lui permet de tirer le meilleur parti des zones de vents qu'il observe avec attention.

Le roi de pique s'envole dès le départ, les autres n'y peuvent rien...Francis se sacrifie en dernière position pour prendre des photos. Les girouettes montrent la fantaisie de Eole...

Ha ! NON ! Tout n'est pas joué ! Le Goth Xp ne s'est pas laissé faire...Mais la suite sera moins bonne...

L'excellent départ du 313, avec ses voiles trop bridées, présentant des plis caractéristiques, ne lui permettra pas de conserver la tête : les plis dans la grand voile sont dus au guindant mal étarqué, à des garcettes trop serrées sur le mât et au point d'amure sur la bôme bidé, mais aussi, l'ensemble du gréement doit aussi être reculé de 5 mm sur le pont.  Un entraînement comparatif permet d'ajuster toutes ces données et gageons que mercredi prochain, le 313 aura retrouvé tout son potentiel et que maître Michel aura le sourire aux lèvres... Quant-au 236, il faut aussi revoir l'équilibre du gréement pour supprimer les plis dans la grand-voile : ce sont sans doute des réglages moins importants que pour le 313, mais tout aussi nécessaires.