samedi 23 juin 2018

La monopypie : la réponse de Stéphane Gibaud


Stéphane Gibauxd est responsable sur le Forum RG65-FRANCE de l'organisation générale des régates françaises, des classements nationaux. Il est l'organisateur des régates RG65 sur le plan d'eau des Herbiers.
Il répond aux articles de Jean Louis RICHARD sur le Jeu de Voiles A+ du Dragon Force. :


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"La différence entre le club de Saint-Nazaire et celui de Mini-Flotte 76710 est que le SNOS organise une régate multi-jauges alors que votre club organise une régate à la jauge RG65 exclusivement. 

C'est le point de désaccord.

Les régates multi-jauges se font couramment en voile "grandeur" comme au "Spi Ouest France". Par exemple, "la route du rhum" est multi-jauges.
Dans des domaines qui viennent de faire l’actualité,  il y a des 24 H automobile du Mans où il y a 4 catégories qui roulent ensemble et tout se passe bien.

C’est sur ce point que le club de Saint-Nazaire autorise la jauge DF65 pour les Dragons Force avec ses 4 gréements (A+, A, B, C); et on sait aussi que les DF, même avec le A+ ne viennent pas gêner les RG65 de tête.

Point non évoqué dans notre échange téléphonique avec Jean-Louis RICHARD: "le forum RG65-France" accueille les DF65 et tant que cette série ne sera pas en un plein essor, il est intéressant de la faire naviguer avec les RG65.
Néanmoins, rien n’empêche de faire respecter les deux jauges. 

Aujourd’hui, on voit les gens commencer par le Dragon Force mais passant vite au RG.
Donc je pense que le Dragon Force continuera d’avoir sa vocation de «mise à pied» de la voile RC mais que les skippers veulent vite quelque chose de plus performant et la série DF65 sera très représentée en loisir mais peu en compétition (vous avez 29 Dragons Force à Montville mais seulement 12 figurent sur le classement National).

Le fond de ma pensée est que le Dragon Force est un bon outil d’initiation et de découverte, c’est le cas chez vous avec votre école de formation, c’est le cas à Saint-Nazaire avec leur école de voile, c’est le cas chez moi, aux Herbiers, avec nos initiations à la voile RC qui déboucheront peut-être sur une école de voile mais combien de nos Dragons Force se retrouvent-ils en compétition (12 à Montville, 10 à St Nazaire, 10 aux Herbiers et 55 au classement national 2017 sur 174 RG65 soit 31,6%, ce qui est peu.

En régate officielle à Montville, vous imposez de naviguer avec le jeu A, c’est très bien et continuez, et ce que vous faites en interne reste de votre ressort. Il est positif en effet de laisser des jeunes apprendre avec des briscards avec tous le même voilier RC.

On a deux profils de skippers pour le Dragon Force : ceux qui sont là pour découvrir, apprendre et s’amuser entre amis, ils sont gérés au niveau du club avec ses règles (ce que vous faites très bien à Montville). Ensuite il y a ceux, comme Robert Paul, FRA 308, qui visent la victoire au National et qui doivent connaitre et maîtriser la jauge DF65 avec dans sa boîte à voiles les 4 gréements autorisés par la jauge au cas où un club comme Saint-Nazaire applique la jauge DF65 dans son intégralité.

Sur les régates officielles, nous avons eu un trou ou un manque cette année car nous-nous étions pas poser la question des régates multi-jauges et l’utilisation de la voile A+.

Nous réglerons ça en fin d’année lorsque nous définirons les règles de l’année prochaine. Je ne suis pas d'accord pour faire un comité d'experts comme tu le suggères pour lire une jauge et un club ne peut pas imposer sa règle pour tout le monde, c’est vrai pour St-Nazaire comme pour Montville !

C’est pour ça que j’ai défini pour 2018 que chaque club organisateur est libre d’autoriser ou interdire le jeu A+, mais sa décision ne s’impose pas à tout le monde.

On a évoqué le cas du monotype Figaro, c’est la classe Figaro qui décide des règles et la classe, ce sont les skippers, pas le constructeur. Le conseil d’administration de la classe propose des nouvelles règles (souvent demander par des skippers) et elles sont ensuite débattues et votées en AG par toute la classe donc les skippers. C’est le même cas dans les autres classes comme l’IMOCA. Pour revenir au Figaro, ce n’est pas Bénéteau qui décide des règles alors que nous sommes le constructeur. Dans ce dossier, c’est la classe qui décide d’avoir un nouveau bateau, il y a eu un vote et ils ont choisi un constructeur suite à un appel d’offre.

Autre point de discorde, la monotypie. Un bateau monotype (ou Open) est défini par une jauge, elle donne les règles qu’il faut respecter. C’est le cas du DF65 et la jauge est claire, le bateau peut être équipé de 4 gréements, ce qui veut dire qu’un DF65 est monotype avec un jeu A+ ou un jeu A.

Pour la saison 2018, je souhaite donc qu’on ne change rien à ce qui a été écrit sur le forum soit :

  • Moins de trois Dragons Force 65, la jauge RG65 s’applique pour tout le monde.
  • Plus de 3 Dragons Force 65, la jauge DF65 peut s’appliquer aux DF65 mais si l’un des skippers a des voiles A+, alors il ne sera classé qu’en DF65, les autres étant classé dans les deux jauges.
  • Tous les organisateurs sont libres d’interdire ou d’autoriser le jeu A+ lors d’une régate.

 Personnellement, je conseille de ne pas autoriser le A+ pour les prochaines régates, c'est ce que j’ai conseillé au club de Taugon et je l’interdirai à la régate des Herbiers fin octobre. Je préfère désamorcer les débats qui tournent en rond en les évitant et en attendant les votes en fin d’année. Votre club pourra donner son avis, on vous écoutera ainsi que les autres avis, c’est un vote (on est en démocratie encore) qui actera les orientations à prendre (ce que fait Antoine tous les ans).

Ce n’est pas parce que Saint-Nazaire autorise le A+ que tous les clubs vont devoir le faire, soyons clairs.

Par contre quand une décision aura été prise en fin d’année, tout le monde devra s’y conformer. " 


Stéphane GIBAUD