mardi 19 juin 2018

LE JEU A+ du Dragon Force


A propos de la régate officielle RG65 de Saint-Nazaire du 24 juin nous avons  recu le 18 juin ce message de Stéphane Gibaud alors que nous avions annoncé que le JEU A+ était interdit : 

"Bonjour, pourrais-tu corriger sur le blog du club de Montville, concernant la régate à Saint-Nazaire, que le jeu A+ sera bien autorisé puisque le responsable du club  spécifie que "les Dragons Force monotypes sont les bienvenus dans le respect de la jauge internationale..." sur le site Internet où il est indiqué " les DF65 en jeu A+ sont autorisés s'ils peuvent faire l'objet d'un classement spécifique DF65". Par contre pour la régate de Taugon qui aura lieu une semaine plus tard, le Jeu A+ ne sera pas autorisé."

COMMENT INTERPRETER CETTE POSITION  ?

En clair, pour 2018, les organisateurs des régates officielles RG65 en France sont les maîtres du jeu pour décider de leur propre chef ce qui relève de la "JAUGE RG65" sous le prétexte Que la "Classe DRAGON FORCE Internationale" valide ce Jeu de voiles. 
C'est surtout le risque de la mise à mort de la monotypie qui a pourtant favorisé l'essor formidable de la classe RG65 en France !

UNE QUESTION ?
De quel droit et de quelle autorité des responsables de clubs peuvent-ils se permettre de prendre des décisions concernant l'ensemble de la flotte RG65 française ? 

UNE REALITE INCONTESTABLE :
Avec ses 20 % de surface de voiles au dessus de la jauge RG65, le jeu A+ d'un constructeur ne peut pourtant pas juridiquement s'imposer dans une régate RG65. 

NOTRE POSITION EST DONC CONFORME A LA JAUGE RG65 INTERNATIONALE 

Devant l'adhésion massive de débutants, de jeunes et même de skippers chevronnés ayant acquis un Dragon Force, le Conseil d'administration de Mini-Flotte 76710 créa une commission pour se conformer aux conditions de la monotypie RG65 par l'étude approfondie de la jauge RG65 et celle du constructeur du Dragon Force. Très clairement il en est ressorti une position unanime pour que le Dragon Force monotype reste dans la classe RG65 en interdisant en régate officielle le JEU A+. Ce n'est pas aux responsables d'un club de décider des clauses d'une jauge : ils doivent s'y conformer c'est tout !.

Si mes souvenirs sont bons, Antoine Froment, le responsable de RG65-France, va dans ce sens. Mais je le dis avec la prudence qu'il se doit. 
Je sais que les responsables de Miniflotte-Flamanvillaise, via Pascal Carretey, partagent cet avis. Le CNTH de Trouville, l'avait clairement annoncé dans ses avis de course. A Cergy-Pontoise la question ne fut pas même évoquée car c'était une cause entendue : tous leurs Dragons Force sont à la jauge RG65. 
Nous ne sommes donc pas des empêcheurs d'aller de l'avant. Nous sommes seulement conscients des enjeux au regard de notre expérience et de l'intérêt général.


Mini-Flotte 76710 organise de grands rassemblements de RG65 chaque année.
45% sont des Dragons Force.
Les 2 flottes régatent en même temps sur 2 parcours distincts.

CE QUE NOUS FAISONS :
Parallèlement, les régates officielles organisées par Mini-Flotte 76710 réunissant à chaque édition de plus plus de RG65 venant de nombreux clubs,  depuis le succès du 1er National RG65 de 2016, s'est naturellement posé la question de la logistique à mettre en place dans notre club dont le nombre et la compétence de ses bénévoles permettait plusieurs options :
  1. Celle d'accepter l'inscription jusqu'à 48 RG65 avec les traditionnelles flottes A et B de 24 bateaux sur un seul parcours et une alternance des courses selon les classements avec la montée en flotte A des quatre premiers de la flotte B et la descente en flotte B des quatre derniers de la flotte A. Ce système de régates fut essayé le 11 octobre 2016 avec 7 clubs représentés, 24 RG et 3 Dragons Force. Le retour d'expérience fut une certaine frustration des skippers venant de loin qui ne coururent qu'une manche sur deux soit en flotte A, soit en flotte B.
  2. Nous avons donc tiré de cette régate des leçons car le nombre de Dragons Force engagés pour les courses suivantes n'a cessé d'augmenter pour atteindre pratiquement 45% des inscriptions. Nous avons donc mis en place deux parcours distincts, avec deux flottes spécifiques pouvant accueillir 24 RG et et 24 Dragons Force maximum. Notre équipe permet sans difficulté de constituer un comité de course scindé en deux. Ce dispositif simple adopté aussi par le club de Trouville permit d'accueillir un nombre impressionnant de skippers enchantés de pouvoir accomplir entre 13 et 18 courses dans la journée. Comme le Dragon Force est moins rapide que le RG, il n'y a pas de problème pour établir un classement général : le 1er Dragon Force peut être éventuellement classé derrière le dernier RG par rapport au classement général RG65 France. Ce sont des régates monotypes passionnantes car tous les skippers naviguent à égalité sans course à l'armement cette formule permet aussi l'intégration des débutants qui apprécient grandement de pouvoir participer à d'importantes rencontres.
La Flotte des Dragons Force lors de la Coupe de Normandie 2017

NOS AJUSTEMENTS :

Mini-Flotte 76710, forte de sa flotte de 29 Dragons Force avait fait la promotion de quelques régates spécifiquement réservées à ce monotype mais consciente qu'elles ne pouvaient pas être officialisées sous le label RG65 si les RG n'y étaient pas admis, elle a renoncé à ce type de compétition en laissant ouvertes toutes ses régates open aux RG et aux Dragons Force à la condition qu'ils respectent la jauge RG65, d'où l'exclusion du jeu A+.

DES PERSPECTVES BRISEES :

Notre club étudiait la possibilité d'organiser un National ou un Master European Dragon Force RG65 pour 2019 ou 2020, mais devant les complications impliquées par la venue sur le marché du Jeu A+, le projet n'a pas eu de suite même si le développement de régates monotypes restent d'actualité avec l'adoption de parcours spécifiques.

NOTRE VOLONTE :
Mini-Flotte 76710 n'entend pas imposer quoique ce soit à la classe RG65 française mais veut à tout prix que le Dragon Force (à qui elle doit en partie son essor formidable avec sa flotte de 51 RG65) reste dans la classe RG65 en se conformant à sa jauge car nous constatons qu'il est un tremplin vers l'accession des régates RG de haut niveau.

UN GRAND DANGER :
Donc la décision de certains clubs qui n'ont pas conscience de ces enjeux pour l'avenir nous semble très dommageable.
Nous savons, via le Forum RG65-France, qu'un vote devrait s'organiser en 2018 pour décider éventuellement de l'admission du Jeu A+. C'est, à notre sens,  encore une fois un danger !

Depuis quand décide-t-on par un vote d'une jauge de classe ? C'est à notre sens illégal car une jauge ne se décide pas par le suffrage du plus grand nombre qui ne connaît généralement pas grand chose dans la matière, mais par une étude approfondie des tenants et aboutissants et des conséquences par des experts compétents dont l'autorité est reconnue. (On peut n'être pas d'accord avec cette position).

UN APPEL :
Nous sommes vraiment désolés de rendre publique notre ressentiment, mais les enjeux sont tels qu'il faut que tous ceux qui connaissent "techniquement" le problème s'expriment clairement. 

Au moins une certitude : les trois clubs normands sont alignés sur la même position ce qui veut tout de même signifier qu'ils ont étudié sérieusement cette question.




Par courtoisie et correction vis à vis de mes amis, en tant que rédacteur en chef de ce site, je me dois, pour une fois, signer cet article qui rend compte de la position  de notre assemblée générale. Ce n'est pas mon habitude de me mettre en avant et de donner mon point de vue qui pourrait être perçu comme personnel, mais face aux enjeux je signe mes propos car je sais que je suis soutenu par la quasi totalité des propriétaires d'un Dragon Force en Normandie et par la plupart des adhérents de mon club.Mais, notre club se pliera naturellement à la décision prise par RG65-France pour la saison 2019, mais en attendant, nous défendons nos convictions.











Jean Louis RICHARD, Dragon Force N° 273, cofondateur du club Mini-Flotte 76710.


A) confirment leur accord pour l'interdiction du Jeu A+ :

  1. Denis Gutierrez : président du Club (DF 214)
  2. Alain Lamotte : secrétaire (DF N° 190)
  3. Patricia Trefouel : secrétaire adjointe (DF N° 245)
  4. Jean-Marc Dumenil : administrateur (DF N° 191)
  5. Patrick Sionville : administrateur (DF N° 292) et logisticien des DF 167,172, 175, 178, 204, 206, 208, 214
  6. Robert Paul : (DF N° 308) (possèdant un Jeu A+)
  7. Nathalie Coffinet : (DF N° 220)
  8. Denis Gayraud (DF N° 312)
  9. Laurent DELESTRE (DF N° 350)

B) se positionne en faveur du Jeu A+:
  1. Michel Frotiée : administrateur (DF N° 202 et N° 362)
Information importante : Stéphane Gibaud, responsable du Club des Herbiers et des classements nationaux sur le Forum RG65-France contactera Jean Louis Richard le 20 juin. Nous rendrons compte de son point de vue sur notre site qui est ouvert à tous.