dimanche 3 juin 2018

MONOTYPIE en question ?

Coupe de Normandie RG65 à Montville en 2017,  avec une flotte nonotype Dragon Force et avec une flotte RG.


LA MONOTYPIE EN QUESTION ?

Certains clubs ont autorisé pour le Dragon Force le Jeu de Voiles A + dans des régates RG65 officielles.
Nous rappelons avec fermeté que ce jeu est spécifique à la jauge du constructeur mais qu'il ne peut concerner que les régates amicales internes aux clubs et non pas la compétition officielle de la classe RG65.

POURQUOI ? 
Le Jeu A+ a une surface de 20% supérieure à la jauge RG65 :

  • Surface du Jeu A+ = 2775 cm²
  • Surface jauge RG65 = 2250cm²
  • soit 525 cm² au dessus de la jauge admise par la classe RG65.

Donc dans les trois clubs Normands, nous avons résolu la question par la logique la plus simple en nous référant à la jauge RG65 en interdisant le Jeu A+ dans les régates officielles.

NOS JUSTIFICATIONS reposent sur des essais, des retours d'expériences et sur l'étude de la jauge du constructeur par rapport à la jauge RG65.

NOS ESSAIS :
Après de multiples essais, avec des voiles type Goth en gréement classique et en gréement balestron, avec 2250 cm² de voilure, nous avons constaté que le Dragon Force ne pouvait pas se mesurer avec des RG et qu'il était donc inutile d'engager des frais pour aboutir finalement à une frustration.
Le constat fut le même avec un Dragon Force armé avec le Jeu A+ que nous avons loyalement essayé. Et en plus ce jeu A+ ne peut pas être homologué RG65. C'est un jeu de voiles uniquement destiné au loisir. Donc il perd tout intérêt dans une régate RG65 officielle.

NOS DÉDUCTIONS :
Nous en avons donc  déduit que le Dragon Force restait un très bon Monotype au rapport qualité-prix permettant une bonne initiation à la VRC et donc un tremplin extrêmement intéressant vers la compétition  pour de nombreux débutants et notamment des jeunes. Ce fut un atout majeur pour l'essor de Mini-Flotte 76710 dont la flotte RG65 se monte à 51 unités RG et DFen 2018.

C'EST NOTRE FORCE :
A Montville, c'est en effet une flotte de 29 Dragons Force qui permet d'organiser des régates Monotypes fort intéressantes car tous les skippers sont à égalité : des débutants peuvent se mesurer avec des compétiteurs expérimentés et sont donc tirés vers le haut. 


Quelques Dragons Force de la flotte monotype lors de la Coupe de Normandie 2017.

NOTRE DÉCISION :
Donc nous avons prit la décision pour les régates officielles de constituer deux comités de courses sur deux parcours distincts pouvant accueillir chacun 24 voiliers (à Montville si nous avons 29 Dragons Force, nous avons aussi une flotte de 22 RG de haute compétition : nécessité oblige donc !) 13 Dragons Force et 13 RG participent aux régates officielles soit à Montville, soit en Normandie et dont seulement 12 skippers s'inscrivent dans d'autres régates régionales.
Cette disposition simple évite les flottes A et B en permettant à chaque skipper de régater entre 12 et 18 courses dans la journée. 


Coupe de Normandie RG65 avec une flotte de RG et une flotte de Dragons Force sur  2 parcours distincts navigant en même temps et avec 7 clubs représentés
NOTRE LOGISTIQUE :
Cela implique un comité de course dédoublé avec deux classements officiels et tous les régatiers sont ravis de cette disposition.
Notre équipe, bien structurée et complémentaire, fait face sans problème à ce type d'organisation.

NOTRE POSITION :
Donc, Trouville, Flamanville et Montville sont trois clubs soutenant unanimement qu'il est de l'intérêt général d'éviter la course à l'armement dans une flotte Monotype en interdisant le Jeu A+. 

NOS FLOTTES :
A Montville, 11 skippers possèdent un Dragon Force et un RG de compétition car ils ont compris tout l'intérêt d'une régate avec un Monotype. 

CONCLUSION :
Quand le Jeu A+ fut commercialisé, notre club a même renoncé à organiser "un National ou un European Master Dragon Force", qu'il envisageait pour 2019 ou 2020, constatant les dégâts dans l'esprit "Monotype" et les complications sans fin pour organiser sereinement une grande régate internationale ou même nationale avec la confusion impliquée par ce foutu Jeu de Voiles A+ qui met à mal la monotypie dans la classe RG65. 

Nous sommes donc fermement résolus que le Dragon Force reste intégré à la classe RG65 en respectant sa jauge et nous pensons qu'il serait préjudiciable pour la monotypie RG65 que les règles soient changées.

C'est ma dernière intervention sur cette question. 
Jean Louis RICHARD soutenu par Denis Gutierrez, Président du club, Alain Lamotte, Secrétaire, les membres du Conseil d'administration et les adhérents du club.