mercredi 13 juin 2018

ON COUPE LA POIRE EN DEUX

Samuel Dupuis, FRA 237, possède son Dragon Force. C'est un jeune qui pratique aussi la voile grandeur avec son grand-père.
Claude Billaux, FRA 406, navigue de mieux en mieux. Il profite à plein de tous les conseils que le club donne. Son Wedge est maintenant bien réglé. Ce n'est plus qu'une question de progression personnelle.
Michel Hazard n'est pas avare de bons conseils et il est très respectueux des débutants, n'hésitant pas à les suivre de près. Il accepte d'entraîner Auxence Aderan pour le tirer vers le haut. Jean-Marc Dumenil pratique comme le grand père d'Ulysse l'aéromodélisme et les sujets de conversation ne manquent donc pas.
La progression de ce jeune est vraiment spectaculaire : il titille les vieux skippers sans complexe: c'est donc une fierté pour notre école de voile d'offrir un beau tremplin à tout jeune qui veut s'impliquer.
Reportage et photos de Jean Louis Richard


Le mercredi après-midi, avec les jeunes venant se former, le club coupe la poire en deux.
Un groupe de jeunes est pris en main environ pendant une heure pour apprendre la navigation avec les Dragons Force du club ou les Dragon force leur appartenant. Patrick Sionville s'occupe de la logistique matérielle, Jean-Marc Dumenil assure la pédagogie et Jean Louis Richard régularise les conventions école-parents et se charge de la communication.
Ainsi Ulysse et Thomas ont appris sous la coupe de Jean-Marc.
Pendant ce temps un groupe d'adultes s'entraîne librement en intégrant les meilleurs jeunes dans leur flotte Comme Auxence et Samuel.
En deuxième heure, après le départ des jeunes, les adultes régatent entre eux sur des parcours définis en fonction des vents.Claude, Patrick, Jean Louis et Michel se sont alignés pour tirer des bords très tactiques et donc intéressants. Michel avec son Wedge a dominé mais Jean Louis avec son Goth Xp et Patrick avec son Viperfish ont pu gagné une manche chacun et Claude avec son Wedge n'était pas trop loin...


Auxence Aderan se convertit au RG après son expérience en Dragon Force. Jean Louis Richard lui prête bien volontiers son Goth XP avec lequel il arrive à suivre Michel : ce n'est pas une mince performance. Si Auxence persiste, il atteindra rapidement un excellent niveau en Voile Radiocommandée. Il est peut-être la relève de demain... à Suivre donc de près...

C'est la transmission du savoir, la convivialité, les relations entres les anciens et le jeunes qui caractérisent l'ambiance du club.




Les entraînements entre skippers ont un objectif simple : tirer le plus possible vers le haut l'ensemble du groupe. Nous optimisons les réglages, nous conseillons des tactiques, nous apprenons à lire le plan d'eau, nous n'hésitons pas à essayer un bateau en difficulté technique pour résoudre le problème. La Solidarité est aussi un maître mot de l'état d'esprit du club.
Donc chaque mercredi la poire est bien partagée en apportant à chacun ce qu'il a besoin pour donner le meilleur de lui-même au sein d'un groupe qui est à la fois collectif, puisque personne n'est laissé de côté, et individuel puisque chacun navigue avec son bateau.
Cet état d'esprit permet d'apprendre aussi les règles de navigation d'une façon détendue et efficace. Il y a un progrès très significatif depuis quelques mois sur cet aspect dans le club.