mercredi 20 juin 2018

Ecole de Voile et perspectives

Reportage photographique de Francis Gruel:


Samuel Dupuis, Fra 237, navigue avec l'école de voile depuis trois ans. C'est un excellent skipper.

C'est Jean-Marc Dumenil, FRA 191, qui se charge de la pédagogie.Il est aussi un des administrateurs du club. Lors des régates officielles organisées par le club, il est en charge de l'annexe de sécurité. Il monte aussi les gréements des Dragons Force du club.

Le Dragon Force N° 237 de Samuel avec le Dragon Force N° 208 de l'école de voile

Auxence Aderan (208) essaie de prendre en chasse le Wedge N° 406 de Claude Billaux.


Samuel Dupuis et Auxence Aderan sont des valeurs montantes dans notre club.


L'école de Voile de notre club forme des jeunes et des adultes à la navigation à voile radiocommandée.
Nos encadrants sont très compétents avec chacun sa spécialité, sa façon de transmettre un savoir, mais tous sont vigilants sur la richesse des liens humains dans un cadre de politesse, de respect de l'autre, des règles et du matériel.
Que chaque "élève" trouve son compte et qu'il éprouve du plaisir à progresser dans cette discipline est le but premier du club. 
Certains jeunes n'aiment pas la compétition, d'autres mettent immédiatement le cap sur la course poursuite, toutes les voies sont respectables. 
La Voile est une école de vie car chacun est responsable du bateau que le club prête, et pratique cette activité au sein d'un groupe. On doit respecter des règles, des consignes et l'esprit du groupe avec l'entre-aide (tradition maritime).
Bien sûr la régate ou course poursuite est depuis toujours au coeur de la voile et un des objectifs du club est d'amener chacun de ses adhérents à aborder la compétition dans les meilleurs conditions possibles. Nous y parvenons et c'est notre fierté.

Le Dragon Force est un voilier Monotype qui convient particulièrement à l'initiation, au début des courses poursuites et aux régates monotypiques. Nos adhérents qui ont acheté un Dragon Force le gardent souvent alors qu'ils basculent vers les régates avec des RG de haute compétition.
Ils le gardent car le club organise plusieurs régates réservées à ce Monotype. Ils y découvrent tout l'intérêt de ce type de rencontres où tous les skippers sont à égalité avec le même matériel.

Jean Louis Richard prête avec confiance son Goth XP N° 252 à Auxence qui réussit à titiller le wedge N° 313 de Michel Frotiée. Ce n'est pas rien !

Michel Frotiée règle son Goth XP qui marche de mieux en mieux.

Le "ProBoat" de Denis Cantais est un 1 mètre de loisir.
Mini-Flotte 76710 est ouverte à toutes les séries de voiliers radiocommandés.

Denis Cantais et Michel Frotiée sont deux des administrateurs du club. Venant tous deux de la voile grandeur, la motivation de Denis est orientée sur la navigation de croisière ; et celle de Michel est plutôt centrée sur la régate de haut niveau.

Arrivée de Patrick Sionville, chargé de l'entretien la flotte des neuf voiliers appartenant au club. IL est aussi un des administrateurs du club et est très actif au sein de l'équipe logistique.

Arrivée de Jean-Louis Richard, le cofondateur du club, responsable administratif de l'école de voile, rédacteur en chef du site, passe progressivement la main mais reste ferme dans ses convictions sur l'avenir de la Monotypie. Il aime les innovations et cherche à créer des liens humains avant tout au sein du club.

Michel Frotiée et Auxence Aderan en match racing : c'est aussi comme celà qu'on apprend.

Intégrer des jeunes dans le groupe des skippers adultes est un des buts du club. 
Créer des liens entre les générations est aussi la vocation sociale de tous les clubs sportifs.

C'est dans un cadre naturel exceptionnel que la Voile Radiocommandée est pratiquée à Montville.

Le 252 barré une seule course par Jean Louis a dominé aujourd'hui largement ses poursuivants. Le purgatoire de son skipper serait-il enfin fini ? 

RG et Dragon Force s'entraînent ensemble.