lundi 18 juin 2018

Un entraînement fructueux

Reportage Photo de Francis Gruel :
Stéphane Lepère, Claude Billaux, Robert Paul, Michel Hazard,, Jean-Marc Dumenil, Patrick Sionville, Jean Louis Richard.
Manquent sur cette photo Francis Gruel et Michel Frotiée

Le leader règle son Wedge


Deux Dragons Force et huit RG à l'entraînement

Un entraînement-régate fructueux car nous avons aider Stéphane à régler plus logiquement son balestron et Michel Hazard a mis avec bonheur la main sur la mise au point du Goth XP de Michel Frotiée qui trouve enfin tout son potentiel. 

Une telle sécance de navigation dans le club doit permettre ce partage d'expériences pour tirer tous les skippers de Mini-Flotte 76710 vers le haut. Il en va de l'intérêt général. 

Ainsi le Wedge de Claude Billaux devient beaucoup plus performant. 

L'entraînement sert essentiellement à comparer la vitesse des voiliers, à conseiller l'affinement des réglages puis dans une deuxième temps à s'entraîner à prendre de bons départs, à comprendre des ébauches de stratégies et à ajuster des applications tactiques, sans oublier l'explication des règles de navigation. 

Le dialogue dans un esprit de bonne entente collective permet à chaque skipper de s'améliorer. Bien sûr le Wedge 376 de Michel Hazard  et le Dragon Force 191 de Jean-Marc Dumenil sont les deux lièvres qu'il faut essayer de suivre ou de battre et ce n'est pas une mince affaire. Michel Frotiée et Jean-Louis Richard y sont parvenus une fois ou deux. 

Il est à noter que Stéphane réussit une belle seconde place, et que Claude suit de mieux en mieux la cadence en réussissant parfois à bien se classer dans le peloton. Robert ne se déplaçant pas sur la berge n'est pas en position favorable pour tenir tête à l'autre Dragon Force. Peut-être faudrait-il limiter l'aire des skippers pour mettre tout le monde à égalité. C'est aussi la vocation des entraînements pour réfléchir à des solutions ? 

Patrick Sionville avec son Viperfish excellent bateau de course dans le petit temps fut gêné par les surventes mais il devient un très bon skipper VRC. Francis partagé entre la navigation et le reportage photographique a suivi la flotte en réussissant quelques très bons bords.

Oui, elle fut fructueuse pour tous cette demi journée de voile... "Mais, les gars, il va falloir serrer les dents et titiller un peu plus Michel dans la flotte RG et Jean-Marc dans la série Dragon Force ! Ils sont battables ! mettez-vous ça dans la tête ! Tonnerre de Brest !"

Michel conseille des réglages à Stéphane : ça ira beaucoup mieux avec de belles places de second et de trosième...

Le Dragon Force 191 de Jean-Marc réussit parfois l'exploit de dominer les RG poursuivants... "Y'a pas photo... Michel en RG et Jean-Marc en DF sont les meilleurs ; mais heureusement Michel Frotiée est arrivé pour faire de la résistance et se payer notre champion une fois. L'honneur est sauf ! Le 252 est arrivé deux fois premier dont une fois sur abandon de Michel. Mais ses départs catastrophiques malgré, ses belles remontées pèsent dans la balance. Le Goth XP de Jean Louis a un potentiel exceptionnel mais le skipper n'est plus au top... Mais le fut-il un jour ?

"Au revoir Michel !"


Que faire quand le 376 prend d'aussi bons départs?
Il faut y aller les gars... on doit faire aussi bien !

SALUT CHAMPION ! Nous t'aurons un de ces jours...