mardi 3 août 2021

LA PLUIE N'ARRÊTTE PAS LES MORDUS

 

Roger Del Prado nous envoie des photos d'entrainement prises sous la pluie avec son smartphone.

Faut-il être passionné pour affronter la météo en entrainement ?

En plus il y avait peu de vent  et des coups de survente en rafales !

Mais en tout cas ce fut un bon bol d'air !

VENTS THERMIQUES

Techniquement, la pluie refroidit l'air, la masse d'eau du lac devient plus chaude que  celle de l'air sur les berges et le phénomène des vents thermiques entre en jeu. La dépression crée au dessus de l'eau attire l'air froid et crée ainsi ce qu'on appelle des vents thermiques toujours irréguliers, tourbillonnants et parfois soufflant en rafales.

 

 UTILITE D'UNE GIROUETTE pour les débutants :

Peux de cadors de la VRC utilisent une girouette placée en tête de mât : ce sont les réactions du foc qui leur permettent de réagir pour régler leurs allures. 

Pourtant, une girouette ou des fanions sur les voiliers grandeurs sont très souvent utilisés par les équipages en cas de vent faible pour anticiper ou réagir immédiatement aux changements de direction du vent.


Robert Paul (décédé) fabriquait des girouettes en plumes esthétiques et très légères qui se révélaient très efficaces pour la VRC. Sa succession n'a malheureusement pas été assurée dans notre club.

Le National RG65 de 2016 (photo ci-dessous) montre que des skippers expérimentés utilisent une girouette : c'est donc un choix très personnel.



ENTRAINEMENT DU 2 AOÛT :


-Michel, Dominique et Fabien sont vraiment des mordus de la VRC-






-Merci à Roger Del Prado pour ses photos-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.