dimanche 15 août 2021

A QUOI SERT UNE CALE D'ETAMBRAI ?

 Décidément notre blog ne laisse pas indifférents nos correspondants, notamment ceux qui pratiquent la VRC sans être passer par la navigation sur un dériveur. 

Par courriel nous vient cette question sur la nature et la fonction de la cale d'étambrai ?


Cette photo d'un bateau en bois montre le mât "calé" par des coins sur le puits de mât pour assurer un angle entre 2 et 3° de pré cintrage vers l'arrière.


Sur cette photo d'un Classe 1 mètre en bois en construction, par déduction, il est facile de comprendre que la cale d'étambrai sert à régler le mât en relation avec l'étai et le pataras.

Il convient d'assurer un réglage très méticuleux au minimum en prescrivant tout pré cintrage vers l'avant. Il faut aboutir à une quête du mât vers l'arrière de quelques millimètres pour rendre le bateau plus ou moins ardent. C'est vraiment un réglage très subtile et il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux plus expérimentés.




Sur nos classes "1 mètre" où les gréements (jaugés) sont obligatoirement en aluminium, la cale d'étambrai se règle par un pas de vis.

Sur nos RG65 moderne le pied de mât se règle par une cale d'étambrai (puits de mât) vissée sur le pont que l'on avance ou recule comme on le voit sur la photo ci-dessous :



La photo ci-dessous montre le puits de mât arrière pour un gréement classique sur le Goth XP :

Sur Cette photo, on voit le puits de mât avant servant pour un gréement balestron.

Le pré cintrage se règle en avançant ou reculant la pièce servant à caler le mât.

Une fois trouver, généralement on n'y touche plus. 


 
-Pied de mât et Cale d'étambrai sur le Dragon force-

Pour un débutant en VRC, je ne conseille pas de changer de réglages en cas de vent fort ou léger. Il faut demander à un skipper expérimenté de trouver un équilibre moyen et de rester sur son réglage. Car si on touche à celui-ci, cela implique que la quête du mât, le pataras, l'étai sont déséquilibrés et tout est à refaire : c'est le meilleur moyen pour ne plus rien comprendre !

Le réglage d'un voilier RC est une question de logique et de minutie qui demande un esprit d'observation et beaucoup de patience.


(Je copie et colle un ancien article, ci dessous en complément d'information) :




Un bateau trop ardent ou trop mou ?

LA QUÊTE DU MÂT

 "que faire quand le bateau lofe trop ou qu'il abat trop au près ?"

Pour rappel, le lof est l'action de remonter au vent. 
Dans une survente, tout voilier même très bien réglé lofe. 
La réponse est dans ce cas de choquer les voiles pour éviter l'enfournement.
Mais si dans le vent régulier le bateau part naturellement au lof, 
c'est que la quête du mât  est trop inclinée vers l'arrière. 
Il convient dans ce cas de revoir la position du pied de mât et si possible de l'avancer 
légèrement vers l'avant. 
Ensuite de vérifier que le mât soit bien vertical, dans le prolongement de la quille.
Il faut remettre le bateau à l'eau et rééquilibrer la tension entre l'étai et le pataras 
en faisant des essais. 
On peut plus ou moins jouer sur la quête de deux millimètres sur l'arrière, 
car quand le vent forcit un peu c'est normal que le bateau ait tendance à lofer. 
Il sera bien équilibré quand, au près (dans un vent régulier), 
il gardera son cap sans jouer sur le safran et les écoutes.

Pour rappel, un bateau qui abat, tout seul, est trop mou
Il perd énormément de réactivité en s'éloignant du lit du vent. 
Pour remédier à ce mauvais réglage, 
il convient de sortir le bateau de l'eau et de reprendre l'ensemble du gréement. 
D'abord la quête du mât est peut-être trop inclinée vers l'avant ; 
en choquant un peu l'étai et la drisse du foc et en étarquant le pataras peut suffire 
à rééquilibrer le voilier. 
Sinon, le pied du du mât doit être un peu reculé avant de remettre l'ensemble 
du gréement bien perpendiculaire et de régler ensuite la quête.

 En conclusion, la quête, est une légère inclinaison du mât 
qui permet d'équilibrer le voilier. 
Si le mât est incliné vers l'arrière le voilier est plus ardent, 
s'il il est incliné vers l'avant, il est plus mou mais à chaque voilier son réglage. 

(Jean Louis RICHARD)


 

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