mercredi 14 août 2019

LES DRAGONS FORCE DANS LA DANSE


-Francis Gruel, Fra 164-
notre photographe

Dragon Force et RG


Le mercredi, priorité à l'entraînement des monotypes "DRAGON FORCE".
C'est un flotte d'une trentaine de ces voiliers qui est basée à Montville et dont certains s'aligneront au National RG65 du mois de mai 2020. Donc cet après-midi 4 Dragons Force ont régaté avec un vent médium pour affiner leurs réglages. Ce sont aussi 4 RG de compétition que se sont aussi confrontés avec leur jeu de voiles B, adaptées au vent fort-moyen. 

LES 4 SKIPPERS RG :


-Alain Lamotte, Fra 189-

-Fabien Gras, Fra 348-


-Patrick Sionville, Fra 236-
  
-Dominique Bouju, alias "Dom-le-Marin", Fra 239-

Dans la Flotte RG, Fabien Gras, Fra 348, et Dominique Bouju, Fra 239 furent en tête à tour de rôle avec le Manta et le Goth XP devant Patrick Sionville, Fra 236, et Alain Lamotte, Fra 189 avec le Viperfichs et le Piranha.





-Le RG d'Alain Lamotte gréé en jeu B balestron-

-Le Goth XP de Fabien Gras grée en jeu B balestron-
-Le Manta de Dominique Bouju-
-Le Viperfichs de Patrick Sionville-

UN DRAGON FORCE FILE DEVANT? 
UN AUTRE SE TRAÎNE DERRIÈRE : POURQUOI ?

Cet entraînement est riche d'enseignements et celui qui a le plus appris n'est autre qu'un vieux de la vieille, en la personne de Jean Louis Richard. 

Il a mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi le Dragon Force N° 191 filait comme une flèche alors que lui se traînait derrière avec le 273. 

Jean Marc Dumenil est un fin limier et très gentiment accepta de reprendre les réglages de Jean Louis. Le résultat fut immédiat : le 273 allait enfin aussi vite que le 191!
On apprend donc à tout âge !

Tout est logique sur le gréement simplifié du Dragon Force. 
Mais cette simplicité, paradoxalement, en rend difficile le réglage au top. 

Pour un RG65 ce sont plus de 14 paramètres qu'il faut équilibrer, sur un Dragon Force la simplicité de son gréement rend plus délicat ces points d'équilibre surtout avec les voiles plates. 

En comprendre la globalité c'est le point fort de Jean-Luc Germain à Flamanville, de Jean-Marc Dumenil à Montville et de Philippe Volivert à Mesnil-le-Roi .

Nous allons donc essayer de nous perfectionner car l'expérience s’acquiert aussi avec la somme des erreurs et parfois avec un retour salutaire à l'humilité.

LES 4 SKIPPERS DRAGON FORCE :
-Jean Louis Richard, Fra 273-

-José Marlier, Fra 309-

-Robert Paul, Fra 308-


Dans La Flotte Dragon Force, Jean-Marc Dumenil; Fra 191, domina largement, arrivant à bien se classer parmi les RG et derrière Robert Paul, Fra 308, José Marlier, Fra 309, et Jean Louis Richard, Fra 273 l' ont suivi de loin...


-José Marlier, Fra 309-

Ce qui est important dans un tel entraînement, c'est de préparer les bateaux pour la grande régate du National RG65.


-Robert Paul, Fra 308-

Un prochain reportage sera consacré exclusivement aux réglages du Dragon Force : 


-Le Dragon Force de Jean-Marc Dumenil gréé en jeu A (au top !-

La question : comment Jean-Marc règle-il le N° 191 ?

-Jean-Marc Dumenil, Fra 191-
VOCABULAIRE A APPRENDRE



D'abord pour comprendre comment régler un Voilier RC, il faut acquérir un minimum de vocabulaire qui vont accompagner nos conseils.


En vert sur ce schéma, les principaux éléments entrant en jeu dans le réglage du voilier.
Avant d'évoquer comment Jean-Marc règle son bateau, rappelons simplement quelques principes de base :
  • L'ouverture de la bôme de grand-voile doit être à 9 mm par rapport à l'axe du pont de la coque.
  • Le réglage de la chute de la grand-voile à 40 mm entre le pataras et la chute à l'avant dernière latte.
  • L'ouverture du foc à 32 mm entre le foc et le mât
Les autres éléments de réglage portent sur la quête du mât, de la cale d'étambrai, de la tension de l'étai ou draille et du pataras, du creux du foc et de la grand-voile, de la balancine du foc, de l'équilibrage de la bôme de foc avec son plomb, du hale-bas pour régler la chute de la grand-voile,de l'ouverture du foc, bref...tout cela demande des explications précises qui seront données ultérieurement. Mais déjà avec ces trois conseils ont peut bien naviguer. 

A quoi servent donc les différents éléments du gréement ?
  • La quête du mât sert à rendre ardent ou mou le voilier.
  • La chute de la grand-voile permet à l'air de s'échapper soit vers le haut de la voile soit à son milieu.
  • Le pataras contribue à maintenir le mât et à le cintrer plus ou moins selon la force du vent.
  • Le hale-bas règle la bôme de grand-voile et donc la chute de celle-ci.
  • La cale d'étambrai permet d'obtenir l'avancée ou le recul du pied de mât selon la force du vent.
  • Le plomb du bout de bôme de foc permet l'équilibrage du foc et son empannage vent arrière.
  • La balancine du foc permet d'en régler la chute et contribue à son creux.
Si vous intégrez ce vocabulaire fonctionnelle, vous pourrez mieux appliquer nos explications futures
Nous avons intégré quelques unes de ces indications dans notre livret de règles de navigation.