mardi 26 février 2019

Y A PAS PHOTO !


Francis GRUEL, dès sa venue dans le club, via Dominique Bouju, un ancien collègue de travail, fut intéressé par les reportages photographiques qui trouvèrent leur point d'orgue avec ce blog. 


"Il y a du mouvement, dans un cadre naturel et cela rejoint ma passion pour la photographie.
Mais c'est très difficile car le photographe est tributaire de la lumière souvent en contre jour sur le plan d'eau. Et puis, il ne faut pas prendre des photos trop répétitives et ça avec des voiliers comme thème principal, ce n'est pas du tout évident ! 

Quand le blog fut ouvert en mars 2016, ce fut un vrai défit technique : comment rendre compte de la vie du club sans lasser les internautes ? 


Mélanger des moments de vie, d'échanges entre les adhérents, faire des prises de vue en plans larges ou  resserrés, montrer les voiliers en mouvements ou des positions particulières par rapport aux règles de course, photographier les aspects techniques des coques, des gréements, des voiles, telles sont les demandes précises de la rédaction du blog qui veut absolument apporter de la variété dans ses reportages. C'est un peu difficile car je ne suis pas un spécialiste de la voile.
Il y a les photos d'ambiance et d'autres beaucoup plus orientées vers l'information que veut donner la rédaction. C'est comme cela que la variété est assurée et je dois donc me plier à cette exigence...

Et puis, il y a les skippers jeunes ou adultes qu'il faut présenter, car c'est est un groupe qui partage une passion : je pense que ça se sent dans les reportages photographiques.
Fixer les regards et les expressions pour faire ressortir la personnalité de chacun, c'est passionnant et j'apprends tous les jours au service de ce club. 

Tout cela se fait dans une ambiance détendue et très intéressante pour le photographe que je suis.




Mais le problème majeur de toute photo est la qualité de la lumière. Quand le temps est gris, sans soleil, ou un peu brumeux, les photos risquent d'être pâles, sans netteté et plates. C'est compliqué alors de prendre de beaux clichés. 
Quand c'est en contre-jour, c'est aussi un peu complexe et il faut jouer avec le diaphragme et savoir ce qu'on veut faire... 

Mais, heureusement, il y a un travail d'équipe avec la rédaction grâce à l'informatique avec laquelle elle peut sélectionner et retoucher avec un logiciel les photos numériques selon les besoins des articles qu'elle construit à partir de mes clichés. 

Cette étroite collaboration est vraiment appréciable et complémentaire et j'apprécie donc d'être intégré dans ce club très sympathique auquel je participe bien volontiers. 

C'est aussi vraiment impressionnant pour moi de savoir que plusieurs milliers d'internautes voient chaque mois mes photos ! J'ai de la chance !

-Francis Gruel : FRA 264-

Dans le club "Mini-flotte 76710" on rencontre des personnes intéressantes et on se sent bien au sein de ce groupe de passionnés qui éprouve du plaisir à se retrouver deux fois par semaine.

L'étape suivante sera d'acquérir une bonne compétence pour le montage de petites vidéos. La rédaction s'y emploie et ça  ouvrira d'autres perspectives pour le blog : il deviendra encore plus vivant et attractif pour les internautes. 
Mais, je ne participerai pas aux montages proprement dit des vidéos car chacun son truc ! Par contre, ça m'intéresse de filmer des petites sécantes de la vie du club et de régates.

La photographie a toujours été une passion, d'où mon surnom qui me va comme un gant : "Ya pas photo !"  (propos recueillis le 24 février 2019)