lundi 28 mai 2018

"On joue COLLECTIF."

Reportage de Francis Gruel :

José Marlier, Jean Legrand, Michel Frotiée, Jean-Marc Dumenil, Claude Billaux; Patrick Sionville

Départ d'une course d'entraînement. On compare la vitesse des bateaux et on entreprend des réglages pour les rendre plus performants : c'est un des buts d'un entrainement où la solidarité est de mise.
Réglage du Wedge de Claude Billaux, FRA 406


Entre la marque de près et la bouée de dégagement

Jean Louis s'est particulièrement penché sur les réglages du Wedge N° 406 pour le rendre davantage réactif. Après bien des tâtonnements, en aplatissant les voiles, en fermant la chute et en l'essayant, il réussit à suivre les Goth XP N° 380, 252 et 313.
Reste à régler la quête du mât pour rendre le bateau moins mou : on verra cela mercredi (à suivre donc...)

Rappel des principes des réglages d'un gréement "balestron Jeu A de voiles" selon Antoine Froment :

  • Ouverture du foc : 13 mm extérieur des tubes ou 3 cm entre le foc et le mât
  • Twist foc : 15 mm
  • Twist grand-voile 24 mm
  • Creux foc 10 mm
  • Ouverture de la bôme à 5 mm par rapport à l'axe (au point de tire de l'écoute)
  • 35 à 45 mm d'ouverture entre le pataras et la chute de la Grand-voile avant la dernière latte.
  • Ouverture du foc à 30 mm entre le foc et le mât




2ème à partir de la gauche : Fabien Lerondel qui a particulièrement bien navigué aujourd'hui en menant parfois devant les gréements "balestron" avec son Goth XP gréé classique.

Le 95 cm de Jean Legrand est bateau de loisir qui a toute sa place dans le club.

José Marlier

Les entraînements sans enjeux de classement permettent d'affûter les réglages, d'apprendre et d'appliquer les règles de navigation et aussi de s'entre-aider dans la bonne humeur..."On joue collectif."

'C'est le roi d'Agobert qui a mis sa culotte à l'envers", NON ! C'est Jean Louis qui a mis son chapeau n'importe comment !

Francis, FRA 264,  est en tête au départ avec Jean-Marc, FRA 191. Les bateaux en bout de ligne de départ sont en position plus favorable pour monter à la bouée de près. La suite le démontra...

Approche de la marque de près. Le vent est plus favorable au milieu du plan d'eau que le long de la berge. Le 380 est largement en tête mais ne va pas tirer avantage de sa position... car dans le vent très faible, il ne faut pas brider le bateau en remontant trop au vent et en bordant trop les voiles.

Passage très difficile de la marque de près et bouée de dégagement. Le 380 commet l'erreur de ne pas abattre pour attraper la légère brise et il va se faire doubler...

Sortie de la bouée de dégagement : le 252 et le 312 ont bien tiré leur épingle du jeu de ce passage technique.

Jean-Marc Dumenil, Fra 191, domine la série Dragon Force

La flotte du jour : 6 RG et 2 Dragons force
Détente et concentration, c'est la VRC à Montville.