mercredi 23 mai 2018

Un Nouvel élan pour l'école de Voile


Deux inscriptions nouvelles pour l'école de voile radiocommandée du mercredi.
Loann Meuret et Thomas Finger-Petit ont accompli un remarquable essai avec deux dragons Force prêtés pour l'occasion.

Brièvement, Jean Louis Richard leur a expliqué comment utiliser la radiocommande et voilà que ces deux jeunes après quelques ronds dans l'eau s'associent spontanément pour un match racing entre deux bouées avec un bord de près serré et un bord grand-largue.

 Incroyable ! mais il ont accompli une course poursuite bord à bord comme deux vieux loups de mer. Il fallait voir leur sourire ravi pour saluer leur arrivée dans notre club.


Il vaut mieux être débout pour les ondes radio.

 Un seul petit incident du à leur volonté de ne pas lâcher un pouce dans leur course fut un bref accrochage des gréements. Cela arrive à des skippers très entraînés et gageons qu'ils auront retenu la leçon que la navigation à voile n'est pas un sport de contact !


Nous les félicitons tous deux et espérons les revoir bientôt : ce sera un plaisir partagé ...



Un autre événement majeur à saluer car Auxence Aderan, 12 ans, profitant que Jean Louis Richard était accaparé pour expliquer les conditions conventionnelles aux grands-parents de Loann et de Thomas, a pris en main le Goth XP N° 252, gréé avec un balestron, et a accompli trois courses remarquables se payant le luxe de mener une course devant des skippers aguerris. Il est arrivé second et troisième et cela l'a remotiver pour la VRC. Derrière l'imbattable Manta, N° 239,  de Dominique Bouju, Auxence a fort bien manoeuvré pour rester au contact avec le leader du jour.

Donc Jean Louis lui prêtera systématiquement son Goth XP N° 252 le mercredi pendant qu'il encadrera les jeunes ou qu'il mettra au point le RG N° 250 remis à neuf. Le club applaudit cette montée en puissance d'Auxence qui est maintenant capable de régater avec les meilleurs skippers de notre flotte. C'est une fierté pour notre école de voile et un succès personnel pour Auxence qui se relance avec les RG...

Auxence Aderan sans une petite erreur tactique aurait pu battre Dominique Bouju (ci dessous) !
Cette photo illustre parfaitement l'exploit d'Auxence qui marqua fort intelligemment Dominique durant tout le parcours. Il fut même devant une fois ou deux !


Pas commode le Jean-Louis dans sa nouvelle fonction de juge-arbitre !
Attention ! Il ne faut pas qu'il se prenne trop au sérieux... Pas de danger car ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il aborde l'arbitrage : c'est une nécessité pour le club que plusieurs skippers soient capables d'exercer cette fonction. Actuellement, Michel Frotiée, Alain Lamotte et Jean Louis Richard se sont lancés...Avis aux amateurs !
Tout va bien pour Alain Lamotte qui confirme que le jeu de Voiles A+ du Dragon Force n'est pas admissible dans une régate RG65.
Jean Louis donnant un départ. Il n'a pas eu une seule remarque à faire car les règles de navigation sont de mieux en mieux respecter dans le club.


La visite amicale de l'aquarelliste André Le Noir fut la bienvenue à l'image de son sourire. André Le Noir est aussi un "Voileux" qui vogua sur toutes les mers du globe. Ses aquarelles sont superbes, notamment ses marines .



Le Club s'agrandit et suscite de la curiosité car un couple d'adultes, habitant Grand-Quevilly, s'est renseigné aujourd'hui et peut-être essayeront-ils un lundi de naviguer pour la première fois avec deux Dragons Force que nous leur prêterons.

Cette journée fut donc excellente pour le club.

Nos photographes ajoutent une note de poésie à nos reportages : qu'ils soient remercier car sans eux nous ne pourrions pas rendre compte de notre activité.



Reportage de Francis Gruel :

José Marlier, Fra 309, Dominique Bouju, Fra 239, Michel Frotiée, Fra 362, au fond les dames du club et à droite Loann et sa grand-mère.

Jean Louis Richard et Alain Lamotte discutent de la jauge des Dragons Force par rapport aux régates RG65 et confirment que le Jeu de voiles A+ ne peut pas être admis dans une régate officielle RG65. La position de tous les skippers du club est spontanément unanime sur ce point. Le jeu A+ est fait pour le loisir.

José Marlier en plein réglages

Première mise à l'eau pour Thomas

ça se passe très bien.

Jean Louis explique au grand-père de Thomas les différentes options par rapport à l'achat d'un RG65. Le club met huit Dragons Force et un RG de compétition à la disposition des jeunes et des adultes désirant s'initier à la Voile Radiocommandée. Le club ne conseille pas l'achat d'un voiliers RC, tant que le jeune ne s'est pas suffisamment entraîné pour affirmer son désir. Le club renseigne ses adhérents, jeunes ou adultes, en les conseillant selon leur motivation, leur option de navigation et leur budget.

Départ d'une course d'entraînement : tout le monde est tribord amure : c'est parfait !
Remarquer l'excellent départ de Michel Frotiée avec son Dragon Force N° 362.

Exploit de Francis largement en tête devant ses poursuivants : BRAVO !


Hyper concentration mentale de Thomas : c'est parfait !

Les skippers régatent et les deux jeunes font du match racing.
Au premier plan : Jean Louis et Patrick.

Le 252 est en position favorable pour s'approcher de la bouées de près.
C'est bien Auxence !