jeudi 10 mai 2018

Régate de Saint-Hilaire de Riez

Félicitations !

 Le club de St-Hilaire de Riez a organisé le 6 mai sa première régate RG65 sur leur base du lac des vallées (391 Chemin des Vallées, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez


Trois skippers de Mini-Flotte 76710 ont participé à cette  première en Vendée, avec de très bons résultats puisque Michel Hazard, FRA 376, se classe second derrière un champion confirmé en la personne de notre ami Thierry Laurat, FRA 54 du club Cap Voiles, que nous connaissons bien à Montville. Michel gagne 5 courses, Thierry 4 mais avec de meilleures places intermédiaires. Michel aurait gagné une place au cours d'une des manche, il était classé premier et aurait battu un champion de France récidiviste : c'est dire la valeur de notre leader local ! HOURRA !

"BRAVO HAZARD ! Tu l'auras la prochaine fois notre LAURAT national !"

Hervé Genard, Fra 321, termine sur la troisième marche du podium en gagnant deux courses devant d'excellents compétiteurs que nous avons eu le plaisir d'accueillir à Montville comme Pascal Besson, Eric Schubert, Guy Raevel, Jean-Michel Le Tallec, entre autres... Hervé se prépare à faire des misères aux meilleurs car il est toujours dans le "TOP 5" et c'est un fameux client qui cherche toujours à améliorer les performances de ses bateaux qu'il optimise au maximum d'une façon très personnelle. Bref ! Il est une des valeurs de notre club. Il va falloir fayoter habilement pour le conserver parmi-nous !

Quant-à Stéphane Lepère, FRA 272, il termine à la très honorable 12ème place, navigant de mieux en mieux avec son Goth XP dont c'était la première régate officielle. C'est un obstiné, et notre Stéphane ne dit que ses premiers mots dans le monde de la VRC...

Dix neuf RG65 étaient alignés dans cette belle régate qui témoigne du dynamisme de cette classe de voiliers Radiocommandés. L'accueil du club fut chaleureux sur cet excellent plan d'eau vendéen qui devrait attirer un grand nombre de skippers à la 2ème et prochaine occasion... Qu'on se passe le mot, le déplacement vaut le coup ! Et puis nous pouvons organiser un covoiturage et partager les frais du trajet ... A suivre donc !

Il est à signaler un camping à proximité pour ceux qui viennent de loin.


Nous avons appris avec plaisir que Denis Gayraud, FRA 312, de notre club, a fait l'acquisition de l'excellent Wedge de Hervé Genard. 

La flotte RG de notre club devient donc de plus en plus compétitive et promet de formidables régates sur notre plan d'eau montvillais en sachant qu'une palette de supers compétiteurs fait partie de notre club. Les régates y deviennent vraiment très chaudes !

Ci dessous le Classement général de cette régates et le reportage photographique de Nathalie, la compagne d'Hervé. Superbes photos ! Car très intéressantes à commenter même pour le rédacteur de cet article qui n'était pas présent sur place. Félicitations Nathalie ! Envoyez-nous ce genre de reportage ; nous sommes preneurs car ils sont une bonne vitrine de la VRC française.

Un bon article doit être agréable, donner des informations et envie d'aller plus loin...(C'est le cas avec cet article qui a été ouvert 219 fois depuis sa publication !)



De gauche à droite : Michel Hazard, Thierry Laurat, Hervé Genard, Pascal Besson, Eric Schubert



Très chaud ce passage de bouée où l'on a intérêt à bien appliquer les règles de courses ! Remarquer le 54 de Thierry Laurat, le vainqueur du jour.

Le Goth XP N° 273 de Stéphane Lepère . C'est la première fois qu'il régate avec ce bateau... Donc son classement  est positif...

Le Wedge 321 de Hervé Genard va changer de main : une bonne affaire pour Denis Gayraud, un fameux régatier de Mini-Flotte 76710. Thierry Laurat, N° 54, est en tête suivi de près par Nicolas Auger N°65...

L'excellent Wedge N° 376 de Michel Hazard devant Thierry Laurat. C'est Guy Raevel, N° 03, qui mène la danse ! Derrière la chasse est serrée entre Thierry Laurat N° 54 et Alain Auger, N° 60. Michel est en excellente position intermédiaire car il peut choisir sa tactique en toute liberté sans gêner ses concurrents.


DES PERSPECTIVES ?

Nos trois skippers normands sont revenus enchantés par l'accueil et la logistique de l'équipe de Saint-Hilaire de Riez. Leur plan d'eau est remarquable et tout naturellement, Michel Hazard suggère que le prochain National RG65 soit organisé par le club vendéen. 
La situation géographique de la Vendée est en effet relativement centrale pour que les skippers venant du Nord ou du Sud de la Loire s'organisent en covoiturage pour participer à cette prestigieuse régate. 
La rédaction du site de Mini-Flotte 76710 appuie donc très favorablement cette éventualité.