lundi 11 septembre 2017

Les 3 sages et les 3 "toqués" et une leçon de réglages

Les conditions météorologiques sur le plan d'eau de Montville, avec 15° annoncés, outre de fortes rafales de vent à 50 km/h, accompagnées de giboulées toutes les 15 minutes, ont fait reculer sagement José, Patrick et Jean Louis... 
Mais trois "toqués" ou plus poliment "mordus" se sont aventurés : Michel avec son Goth XP gréé en jeu de voiles B, Jean-Marc avec son Dragon Force V6 et Fabien avec son Affinity. 

"Les vrais marins ne reculent devant rien !"


Reportage photographique de Jean Louis Richard : 

Les trois "toqués" du jour : Jean-Marc Dumenil, FRA 191, Michel Frotiée, FRA 313, Fabien Gras, FRA 348. Entre-nous, par un temps pareil, une bonne housse est nécessaire pour protéger la radiocommande !
Le Goth XP devant l'Affinity


Le Dragon Force V6 de Jean-Marc


Le Goth XP de Michel





ça gite, ça file avec l'Affinity et le Dragon Force qui  sont des bateaux particulièrement adaptés au vent fort...

Vitesse garantie, les toqués se sont éclatés, donnant quelques regrets à Jean Louis qui en a profité pour prendre quelques photos dont quelques unes techniques avant de repartir prendre un bon thé chaud chez lui pour mettre ses photos en ligne sur ce site. 


Les photos techniques de Jean Louis :

Fabien règle son ouverture de foc entre la bôme et le mât : quand le vent est fort, il convient de la réduire à 32 mm au maximum. Quant-à la bôme de la grand-voile, il faut 7mm de débattement par rapport à l'axe de la coque.


Jean-Marc règle le hale-bas : Quand le vent est fort, il faut le shoquer pour abaisser et augmenter la cheminée de la chute de la grand voile à 40mm entre le pataras et la chute avant la dernière latte
Sur cette photos on voit bien que Jean-Marc a aplati les creux de la grand-voile et du Foc. Quand le vent est fort on réduit ainsi la puissance des voiles. L'avantage est de moins gîter, de mieux remonter au vent et de garder un bon cap au près-serré.
Il faut aussi choquer la balancine du foc au maximum.

Le hale-bas permet donc de régler la chute de la grand voile. Il faut aussi étarquer le pataras pour arrondir un peu le mât et permettre à l'air de s'évacuer par la chute plus ouverte.

La leçon du jour : Bien régler son bateau en fonction de la force du vent s'apprend peu à peu. Les régatiers d'un bon niveau technique, sortent systématiquement leur bateau de l'eau après chaque course pour affiner leurs réglages. Ils s'isolent dans leur coin, car ils cultivent le secret, et modifient d'un petit rien un élément du gréement. Généralement leur bateau va plus vite dans la course suivante. (Commentaire : J.L. Richard)


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