mercredi 20 septembre 2017

Entraînement

Voici la première vidéo réalisée en UHD 4K pour Mini Flotte76710;

Que veut dire UHD 4K ?
C'est à l'heure actuelle une des meilleures (sinon LA meilleure résolution) que l'on peut trouver sur Internet;

Comment lire au mieux cette vidéo ?

Pour modifier la qualité de la vidéo,
accédez aux paramètres 
 dans l'angle en bas à droite du lecteur vidéo à 3 millimètres du logo Youtube , puis sélectionnez la qualité (720, 1080, 1440...) de votre choix.
Sur les appareils mobiles,
vous pouvez modifier les paramètres de qualité en appuyant sur les icônes Menu , puis Paramètres .
Les vidéos démarreront plus rapidement si vous choisissez une qualité vidéo inférieure (240p ou 360p, par exemple).
Le lecteur enregistrera ce choix pour les vidéos suivantes. 
 

Attention toutefois, une résolution trop importante va provoquer des blocages et des saccades à votre lecteur vidéo;
Attention, il faut que vous ayez un "bon débit" pour regarder en haute résolution;
Quelques Ambiances (1 mn 20)


Une vidéo réalisée par Jean-François Bressy

Régate d'entraînement
Skippers
Série
N° de voiles
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Course 5
Course 6
Michel 
Frotiée
DF V6
362
4
2
4
1
5
8
Stéphane 
Lepère
DF
272
5
1
2
4
6
3
Patrick 
Sionville
RG Viperfish
236
2
DNF
DNF
2
1
1
Robert 
Paul
DF V6
308
3
4
5
5
7
5
Jean-Marc Dumenil
DF V6
191
1
3
1
3
4
4
Jean Louis Richard
DF V6
273
DNF
5
3
DNF


Francis 
Gruel
RG
JF Sage
264
6

6
6
2
6
José 
Marlier
DF
309
DNF





Auxence 
Aderan
DF
208




8
7
Michel 
Hazard
DF V6
273

1
JF Sage
N°264


3
2

Ci dessous deux photos intéressantes de Francis Gruel sur la règle des engagements :
Passage de la marque de prés serré avec le respect de la règle sur les engagements : Patrick N° 292, s'écarte pour laisser de la place à Jean Louis N° 273.
Le 273 était engagé sur le 292 avant la zone des 4 longueurs (2,60 m) en étant situé à l'intérieur dans son approche. Le 292 devait donc lu laisser de la place. C'est ce qu'il fit. Et on peut remarquer qu'il ne se fit pas trop distancer après le passage de la marque avec une petite remarque car il aurait fallu qu'il choque ses voiles car vent arrière.


UN SAUVETAGE : Jean-Marc (191) aide le bateau de José en avarie en le ramenant sur la berge.

Commentaires : Cet entraînement, juste avant la régate de Flamanville, permet d'ajuster les réglages.
  •  A ce jeu ce furent Michel Frotiée, Stéphane Lepère et Jean-Marc Dumenil qui réussirent le mieux dans la série Dragon Force.
  • Patrick Sionville réussit à dominer la question avec son Viperfish qu'il connaît parfaitement.
  •  Profondément agacé, par des difficultés à trouver les bons repères sur son nouveau DF V6, Jean Louis retrouvant ses enfin marques à la troisième manche alors qu'il était en tête, se vit abordé dans la 4ème manche d'abord sur un refus d'engagement à la bouée de près et sur une faute d'écartement d'un bateau rattrapant : perdant beaucoup de temps, il  se retrouva  bon dernier ! Il préféra alors abandonner que de se mettre en colère contre des amis.
  •  Il passa donc son bateau à son ami Michel Hazard qui se débrouilla fort bien avec ce monotype qui a besoin d'être encore réglé de A à Z.
  • José Marlier fut victime d'une avarie d'écoute de treuil nécessitant un petit sauvetage et un démontage et abandonna donc.
  • Robert Paul fut à la peine seulement avec une troisième place lors de la première manche : c'est préoccupant avant Flamanville où les leaders de la flotte française Dragon Force seront alignés.
  • Francis réussit une belle deuxième place.

Moralité du jour, entre-nous, quand on y voit mal, dans la zone d'engagement, il vaut mieux contourner la flotte que de vouloir forcer le passage à tout prix ! 
C'est d'ailleurs le conseil que Jean Louis donne à ses élèves quand ils ne maîtrisent pas encore les règles d'engagement.
 A Flamanville, où souvent un paquet de bateaux arrive en même temps sur une marque de parcours, c'est ce que fait systématiquement Jean Louis pour ne pas perdre de temps et  commettre de faute ; généralement, il s'en tire pas trop mal, puisqu'il fut le premier Dragon Force classé en 2016 à la Coupe de Normandie, avec cette méthode sur ce plan d'eau très difficile.
Contourner c'est souvent gagner du temps même si la distance parcourue est plus grande. En plus, tandis que les fautifs, gênant tous les autres, sont obligés d'effectuer une réparation sous les protestations, le contournement permet généralement de bien se placer pour se relancer après le virement de bord car on a de la place en étant beaucoup moins stressé. C'est avec cette tactique que Jean-Louis gagna dans la série Dragon Force.


Le JF Sage N° 264  en Tête, barré par Michel Hazard (Photo Francis Gruel)
Les autres bateaux sont des Dragons Force.

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