lundi 25 septembre 2017

Flamanville : une réussite !

La grande salle des dépendances du  beau château de Flamanville est idéale pour la préparation des bateaux et la convivialité.


Commentaire de Jean Louis Richard :


Ce dimanche s'est déroulée une régate interclubs RG65. 
  • 21 skippers de 6 clubs ont régaté dans une ambiance très conviviale et compétitive où chacun a pu donner le meilleur de soi-même. 
  • Bien que le vent soit de secteur Sud, assez instable, le comité de course avec Christophe LEOTE et Pascal CARRETEY,  a pu organiser d'une façon efficace deux parcours laissant aux meilleurs tacticiens la possibilité de briller au cours des 13 courses accomplies dans la journée.
  • L'après-midi, quelques gouttes de pluie n'ont pas empêché tous ces passionnés de la VRC de continuer à en découdre dans la bonne humeur.
  • A 16 h, ce fut l'arrivée de la dernière course et à 16 h 30 la proclamation du classement général par Christophe LEOTE et Pascal CARRETEY,"des monuments" locaux bien dynamiques et sympathiques qui tirent la Classe RG65 vers le haut en Normandie. 
Auxence Aderan : la relève est là !
  • Une mention spéciale avec les félicitations admiratives  de tous les régatiers présents est adressée à Auxence ADERAN, 11 ans, du club de Montville. C'était sa première grande régate. Il n'a pas commis de faute sur ces parcours pourtant techniquement très difficiles, son comportement positif le fit apprécié de tous. Il a préféré de ne pas prendre le départ des deux dernières courses pour observer le Comité de Course, servir de relais en faisant effectuer les pénalités aux coureurs fautifs et agir au niveau des procédures de départs... Spontanément il s'est donc mis dans le bain, s'est rendu utile en s'intéressant à tout et a réussi l'exploit de se classer 19 ème sur 21 pour sa première course officielle sur une journée entière.. 
  • Notre école de voile est donc très fière d'accompagner ce jeune et de l'intégrer dans la "communauté" conviviale RG65.

    Patrick Sionville est au 7ème ciel ! 
    "Chapeau !", il n'y a que ça à dire...
  • Pour les Montvillais, il est à saluer un exploit : la très belle 3 ème place de Patrick Sionville devant des skippers de très haut haut niveau dont le leader Nationnal, Jean-Michel Le Tallec de Saint-Nazaire, la 5ème place de Michel Frotiée pour la flotte des RG.
  • Il faut aussi relever la belle 2ème place de Denis Gayraud,  la 3ème de Jean-Marc Dumenil et la 4ème de Robert Paul dans la série Dragon Force, derrière l'excellent Jean-Luc Germain, un champion de la Voile locale qui sait régler ses voiles au top et prendre des options tactiques imparables sur un plan d'eau qu'il connaît comme sa poche.
  • Jean-Louis Richard et Stéphane Lepère ont eu bien des déboires de réglages et d'incidents de course : ça ira mieux une prochaine fois...
  • Huit membres de Mini-Flotte 76710 ont fait le déplacement, soit 570 km, c'est dire leur attachement au partenariat interclubs en Normandie qui s'articule entre Flamanville et Montville. 
  • Cependant, nous souhaitons tous que le club de Trouville, le CNTH, dans le Calvados devienne le trait d'union entre nos deux pôles Normands car il est situé à mi chemin géographiquement.
  • La Normandie est donc très attractive pour la classe RG65 avec ce partenariat car elle n'est pas très éloignée des régions de "Île de France", de "Bretagne", de "Charente", et du "Nord", et l'idéal serait que chaque club organise une régate annuelle RG65 : leur succès serait garanti !
21 voiliers alignés : un succès pour la VRC Normande
Bravo à Miniflotte-Flamanvillaise !
Une grande convivialité et un jeune qui rejoint la communauté RG65 avec succès
A droite Guy Raevel qui se classe second.
Les photos sont de Pascal Carretey

Sur le plan national :
Cette régate assure une fragile première place à notre ami Robert Paul, talonné de très près par Denis Gayraud. 
Mais attention ! le Flamanvillais Jean-Luc Germain remonte à toute vitesse sur Claude Travers de Flamanville et les deux leaders actuels car ce grand champion participera aux 2 régates montvillaise avec 2000 points en jeu : il peut donc prétendre à une place sur le podium fort probablement. 
Jean-Marc Dumenil prendra la 5ème place à coup sûr devant Jean Louis puisque seulement 286 points les séparent et que Jean Louis ne régatera pas à Montville, intégrant le comité de course. Stéphane Lepère pourrait fort bien viser la 5ème ou 6ème place...
Les régates de la fin de saison de Montville du 22 octobre et du 5 novembre pourraient donc réserver des surprises de tailles !
La compétition le monotype Dragon Force se révèle passionnante car très ouverte, avec des rebondissements et un scénario final à suivre de près.

Classement provisoire national 2017 : Série Dragon Force pour les 7 premiers :
  1. Robert Paul , FRA 308 : 5278 pts (Montville)
  2. Denis Gayraud, FRA 312 : 5208 pts (Montville)
  3. Claude Travers, FRA 166 : 4181 pts (Flamanville)
  4. Jean-Luc Germain, FRA 323 : 3500 pts (Flamanville)
  5. Jean-Louis Richard, FRA 273, 2436 pts (Montville)
  6. Jean-Marc Dumenil , FRA 191 : 2150 pts (Montville)
  7. Stéphane Lepère, FRA 272 : 2004 pts (Montville)


-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-