jeudi 8 juillet 2021

LA VRC VEUT S'IMPLANTER EN PICARDIE

Armoiries de la SOMME




Le département de la Somme s’ouvre à la VRC.

 


Nous avons reçu à Montville la visite sur le plan d’eau de Michel BEGUE, membre du CVU80 et du club de Saint-Valéry sur Somme qui veut développer la pratique de la VRC dans son département.

-Les Dragons Force de Michel BEGUE-


Il veut comprendre comment la mayonnaise a pris au sein de notre équipe ?

 Tout d’abord sans l’aide et la confiance de deux communes : Montville et Bosc-Guérard-Saint-Adrien notre club n’aurait pas reposé sur des fondations administratives, logistiques et financières solides.

 C’est avant tout une aventure humaine vécue au jour le jour avec des rencontres car nos voiliers suscitant toujours autant de curiosité nous les prêtons pour des essais : c’est comme cela que nous avons réuni environ 45 passionnés venant parfois de la voile grandeur, tout comme Michel BEGUE.

Nous avons aussi la chance de pouvoir développer nos flottes VRC sur un plan d’eau dépourvu d’algue grâce à la carpe amour blanc qui les mangent.

 Tous nos adhérents sont accueillis en leur accordant la possibilité de s’investir dans le rôle de leur choix.

Selon leurs motivations et leurs compétences tous ont trouvé leur place administrative, logistique ou formatrice.

Modéliste, régatier ou de simple navigateur loisir , il faut de tout pour construire un club dynamique sans monopoliser le pouvoir, ni abuser de l’autorité.

 Le monotype Fragon Force fut déterminant avec son rapport qualité/prix pour permettre une bonne initiation à la VRC. La flotte montvillaise en compte 35 (dont 10 appartiennent à l'école VRC), ce qui est considérable pour ce loisir-sport..

 Le partenariat interclubs est aussi une clé du succès. Miniflotte-Flamanvillaise est notre modèle en Normandie.

Fédérer les énergies, créer des liens, mettre en place des règles de navigation accessibles à tous pour qu’elles soient acceptées et aboutissent à une auto discipline bon enfant, c’est ce que Mini-Flotte 76710 réussit depuis 2013.

 L’école de voile du mercredi après-midi et l’atelier périscolaire du mardi ont un bilan plus contrasté. Si nous avons formé une centaine de jeunes, tous ne se sont engagés que pour une saison ou deux et sont passés à autre chose. Tous les clubs connaissent chez les jeunes le même effritement.

Plus tard, peut-être ce que nous avons semé germera et quelques jeunes devenus adultes reviendront vers la VRC ? Qui sait ?

 Enfin la communication, via le blog, est une autre facette qui assure la notoriété nationale et internationale du club.

Rendre compte de sa vie, de ses choix, de sa stratégie pour l’avenir, avec de bonnes photos et des commentaires courts, clairs et forts, c’est attirer beaucoup de personnes vers la VRC.

 Pour conclure, notre convivialité repose sur tous ces repères et un grand respect des uns et des autres.

Ce sont aussi des plaisirs de partager un bon moment de navigation, d’échanger des conseils techniques, stratégiques, tactiques, d’apprendre et d’appliquer les règles de courses, de confectionner ses voiles, pour certains de construire leur bateau qui assurent l’essor de notre club.

 Voilà tout ce que nous avons dit à Michel BEGUE, un « voileux » de longue date qui se convertit à la VRC via le Dragon Force.



Il connaît toutes les facettes de la voile, des régates, de la FFV et gageons qu’il réussira en Picardie à vulgariser la pratique de la VRC.



Nous lui souhaitons chaleureusement « Bon vent » et nous seront toujours heureux de l’accueillir avec ses amis sur notre plan d’eau.

Alain LAMOTTE et Jean Louis RICHARD sous couvert de Michel BEGUE

CONTACT = Michel BEGUE :

snvalericain@gmail.com

tél : 06 85 35 41 73



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.