lundi 19 juillet 2021

UNE LECON DE REGLAGE D'UN BALESTRON

Notre photographe, Francis Gruel, à la demande de la rédaction, a pris en photos différentes phases d'un réglage d'un balestron, gréement spécifique dont l'ensemble pivote sur le puits de mât. 

Ce qui est intéressant dans ce reportage c'est que cela se fait avec de la logique, du savoir-faire et un grand sens de l'observation. 

Il faut essayer, observer pourquoi le rendement des voiles n'est pas optimum, sortir le voilier de l'eau et affiner les réglages. 

Quand ils sont au top, le voilier sera plus rapide. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui avec Dominique Bouju, FRA 239.

Merci Francis pour les photos en plans rapprochés qui permettent des explications techniques. Notre gratitude s'adresse aussi à Dominique qui a accepté de jouer le jeu.

C'est ce qu'il faut faire pour rendre notre blog plus attractif. C'est du bon boulot d'équipe pour la rédaction car les internautes sont intéressés avec 363 connexions depuis la publication de cet article.


-Préréglage du balestron-

Avant de monter le gréement, on peut en fonction de la force du vent régler le pataras pour la chute de la Grand-voile, le creux de la Grand-voile et du Foc, l'ouverture de celui-ci et et son creux. Avec la balancine du foc  on baisse ou on élève la cheminée d'évacuation de l'air. Dans le petit temps le balestron est plus performent qu'un gréement traditionnel.

-Réglage du guindant de la Grand-voile-

-Réglage du point de tire de la Grand-voile sur la bôme-

-Réglage de l'ouverture du foc et de son creux-

-Après ces réglages préparatoires
Dominique met son Manta 21 à l'eau pour essayer-

-Après avoir comparer la vitesse avec les autres bateaux,
Dominique sort son bateau de l'eau-

-Après un ultime réglage, Dominique est devant la flotte-

-Voila une belle leçon d'entrainement réussie-

Nous n'indiquons pas les millimètres des réglages de Dominique car ceux-ci sont dépendants des vents et varient en fonction de la coque, du gréement, des voiles. Quand un skipper fait de la compétition même amicale, ils sont souvent confidentiels.
En tout cas, la rédaction tient à féliciter le photographe car c'est facile pour elle de commenter techniquement les clichés en gros plans.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.