lundi 19 juillet 2021

UN ENTRAINEMENT commenté

Mais avant de voir le reportage et les photos de Francis,
voyez cette vidéo de Gi-Heff qui était là cet après-midi :


- "accrochage" de voiliers par 2 skippers expérimentés -

La Voile Radio Commandée n'est pas un sport-loisir de "contact";
Il faut éviter de se tromper et  que des bateaux se heurtent !
La Vidéo ci-dessus en montre les conséquences...

Pour les entrainements, l'annexe de sécurité n'est pas mise à l'eau car la logistique est simplifiée au maximum et il faut donc récupérer les voiliers en avarie à la main ou en louant un pédalo.
C'est un exercice compliqué sans en avoir l'air et donc, qui demande de l'expérience.

Gi-Heff, toujours avec talent et compétence, réalise ce mini-reportage intéressant.
Vous pouvez voir les vidéos de Gi-Heff sur YouTube : cliquez Gi-Heff

Vous serez surpris par le caractère inattendu des sujets qu’il présente, dus un peu aux hasard de ses rencontres. 
Ses occasions de reportages sont donc toujours originales;


et maintenant, l'entrainement et les
PHOTOS de Francis GRUEL

Nous avons rendu compte de l'importance des entrainements pour affiner les réglages du gréement dans l'article précédent 

Mais ce n'est pas tout ! 

Les skippers s'entrainent aussi par ce qu'ils sont passionnés par la VRC et pour mieux appliquer les règles de navigation, pour mieux connaître le plan d'eau, pour mieux adapter leur stratégie aux conditions des vents souvent instables avec la typographie des deux vallées se rejoignant à Montville et enfin pour s'habituer à  répondre immédiatement aux différentes tactiques des skippers présents.

Pendant les vacances réunir 8 skippers montre le dynamisme de Mini-Flotte 76710 et l'engagement de ses adhérents.


Fabien Lerondel, Eric Dehaene, José Gallo, Dominique Bouju, Yann Le Cosquer, Jean-Marc Dumenil, Michel Hazard, Alain Lamotte se sont entrainés par cette belle journée de juillet.

-Eric Dehaene, FRA 460, est aussi le cofondateur du club de Montivilliers-

En Seine-Maritime, dans la région havraise, à Montivilliers, ce nouveau club va permettre de renforcer le pôle normand déjà constitué avec Flamanville dans le département de la Manche (50). 
Yann Le Cosquer et Eric Dehaene sont président et secrétaire de Mini-Flotte 7290 de Montivilliers et aussi adhérents du club de Montville. 
Le partenariat est donc assuré pour l'essor de nos flottes normandes.

-Michel Hazard, FRA 376-

Dans notre club tous les types de motivation cohabitent. Le loisir comme la compétition ont leur place. 
Michel Hazard, membre du Conseil d'administration apporte sa connaissance de la VRC et des régates de haut niveau des classes M,1mètre, RG65 et autres. 
Il aide donc le comité d'organisation à bien cadrer nos rencontres interclubs.

Une nouvelle organisation originale est en cours d'étude : innover est notre mot d'ordre et la force amicale de notre club. Il est reconnu pour cela.



Au premier plan le Dragon Force de José Gallo rappelle la vocation d'initiation à la Voile Radio Commandée du club. Les nombreux monotypes à Montville  doivent pouvoir  bénéficier de rencontres spécifiques car c'est passionnant de pouvoir s'entrainer ou régater à armes égales. 
Dès la rentrée un calendrier devrait proposer des rassemblements de cette flotte. 
Le Dragon Force, outre l'avantage de son moindre coût, est un bon bateau monotype. Bien sûr, la surface de sa voilure et son poids l'empêchent d'être compétitif par rapport à un RG.
Mais cela n'a pas d'importance dans une régate spécifiquement monotype où tous les concurrents disposent du même matériel.

-Nous allons réactiver notre flotte monotype (Dragon Force)-


-Un excellent départ du Dragon Force (N°404) de José Gallo-

-Le 239 de Dominique Bouju prend le départ le plus rapide-

Le Positionnement sur la ligne de départ est stratégique. 
Il doit tenir compte de la bouée de près à virer et du bord tribord amure pour être en position favorable, c'est-à-dire prioritaire pour virer cette bouée. (Voire Règles page 22)
Sur cette photo, sans doute les bateaux en bordure extérieure sont en position tactique plus positive.

-Convivialité et concentration mentale font bon ménage-


-Un bon virement de bouée avec le respect des règles-

C'est la règle des engagements qui doit être appliquée. (Voire Règles page 19)
Apparemment, le 191 n'était pas engagé sur le 459 avant la zone des 4 longueurs, le 459 n'était pas engagé non plus sur le 376.
Dans notre livret de règle cette règle est expliquée avec des schémas pour bien la comprendre. 
Avec les règles du tribord prioritaire, de l'écartement entre le rattrapant et le rattrapé, celle des engagements est fondamentale pour bien naviguer. (Voire Règles pages 13 à 18)

CONTACT ET SES CONSEQUENCES :

-Entre le 189 et le 460 ce fut très chaud !-

La Voile Radio Commandée n'est pas un sport de contact. Il faut éviter selon la règle tout choc entre deux bateaux et le bateau rattrapant doit s'écarter du rattrapé sous peine d'être sanctionné par une "réparation", c'est-à-dire un tour complet sur lui même (360°).
Dans le feu de l'action, ce genre d'incident peut arriver mais les deux bateaux concernés perdent beaucoup de temps et il est donc grandement plus avantageux de s'écarter et d'anticiper. (Voire règles page 17)

UN RECCORD D'AUDIENCE ! (statistiques au 23 juillet depuis 7 jours)
En tout cas, ce genre d'article semble intéresser nos correspondants puisque depuis le 17 juillet 1290 connexions nos articles soit 184 en moyenne par jour font battre nos records d'audience : c'est impressionnant et très gratifiant pour notre club dont les efforts de communication sont ainsi reconnus. MERCI !

LIVRET DE REGLES DE COURSES :
Nous recevons toujours des demandes pour se procurer notre livret de règles. Gratuitement, bien sûr, il peut être téléchargé et imprimé, libre de tout droit de copie.

Plus de 250 skippers l'ont reçu. La première édition de 2017 fut imprimée et distribuée à 400 exemplaires en France et en Europe. Ce succès nous a surpris mais correspond à un besoin de simplification et d'illustration des cas de figures rencontrées en régate. 
Les règles officielles complètes de navigation sont trop complexes, écrites en utilisant un langage juridique difficile à mémoriser, pour être un support compréhensible pour un débutant de la VRC.
Plusieurs clubs français et étrangers, dont certains sont affiliés à la FFV, nous ont donc demandé de le copier-coller et en appliquent les règles de courses simplifiées. C'est d'ailleurs ce que nous faisons à Montville pour aboutir à une auto-discipline généralisée car ces règles sont de mieux en mieux comprises car toujours commentées sur le plan d'eau.

-Photo : Francis Gruel-

Sommaire

Les Règles :

1. Présentation                                                       page 3

2. Glossaire des mots utilisés en voile                   page 4

3. Les règles de comportement                              page 9

4. Les priorités sur les amures opposées               page 13

5. Les priorités sur la même amure                         page 15

6. Rattrapant - Rattrapé                                           page 17

7. Route normale                                                     page 18

8. Les passages de bouées de parcours                 page 19

Annexes :

9. Les départs et les arrivées                                  page 22

10. Assurer la sécurité et la convivialité                  page 24

11. Conseils de réglages                                         page 25

12. Mot du Président                                               page 26

13. Auteurs-Comité de lecture-collaborateurs         page 27

14. Modèle d’un avis de course                               page 29

15. Modèle d’un bulletin d’inscription                       page 30

16. Modèle d’un protocole Sanitaire                        page 31

17. Liens                                                                  page 32         

 Livret conçu, diffusé sur Internet et imprimé en mai 2020 par le club : Mini-Flotte 76710

Siège social : 15 Résidence Les Sondres 76710 MONTVILLE - FRANCE

 Contact E.mail : jlrichard0953@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.