vendredi 30 juillet 2021

LA CARPE AMOUR BLANC "alliée de la VRC"

Le plan d'eau d Montville présente un avantage très appréciable pour la pratique de la Voile Radio Commandée et même le modélisme nautique car les Carpes Amour Blanc empêchent la prolifération des algues à la belle saison.



Beaucoup de clubs connaissent alors des difficultés car les algues se prenant dans les safrans, les quilles ou les hélices faussent les résultats des régates en ralentissant considérément la vitesse des bateaux.

Alors, nous avons la chance de ne pas connaître ces ennuis à Montville avec un plan d'eau parfaitement adapté notre passion grâce à ce poisson.




Souvent notre alliée favorite saute d'une façon impressionnante devant nos voiliers pour gober des insectes.

A Montville ces carpes peuvent dépasser 75 cm. 



Il est intéressant de savoir que la Carpe sauvage est originaire du bassin fluvial du Danube et qu'elle existait déjà au Néolithique. Les Chinois et les Romains l'auraient domestiquée et les chrétiens, via les monastères, contribuèrent à son développement pour se nourrir les jours maigres (Vendredi, Carême).


La Carpe dite "Amour Blanc" fut introduite dans le plan d'eau de Montville par la municipalité en 1979. Cette espèce particulière ne peut pas être mise dans un bassin en eau vive. Pour le  respect de la flore et l'équilibre des autres espèces, elle ne peut que peupler les lacs et les étangs sans communication avec une rivière. Elle est donc soumise à une autorisation préfectorale ou du ministère de l'environnement. 


Des brochets, des truites et des sandres sont aussi présents. La pêche étant interdite, les cormorans, oiseaux migrateurs, assurent l'équilibre de cette faune aquatique.

(Jean-Louis RICHARD)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.