-Jean Louis règle son Goth XP (depuis vendu à Pedro Dos Santos)- |
Normalement, dans mes articles, je ne parle jamais de moi. C'est dire si me présenter est en décalage complet avec mon éthique et c'est une situation singulière pour moi... Mais il est venu le temps où sans nostalgie il vaudrait mieux passer la main alors je publie ce petit bilan.
Mon histoire est banale : un père passionné de voile qui fait construire en 1951 le Vaurien N°14 et qui me choisit comme équipier (j'avais 9 ans) avec des entraînements deux après-midi par semaine sur la Seine à Duclair, près de Rouen et des régates qui s'enchaînent.
Fin régatier, marin de cœur, il me forme à la lecture d'un plan d'eau et je deviens rapidement ses yeux, c'est-à-dire son tacticien, pour qu'il prennent les meilleures options stratégiques et pour faire avancer son bateau le plus vite possible.
Ma tâche première était de déterminer la tactique du départ en fonction de la force du vent et du positionnement des autres concurrents. C'était ensuite de surveiller les adversaires les plus dangereux et de proposer une tactique pour rester devant. C'était exaltant et très intéressant pour le jeune que j'étais de donner ces informations à mon père 100% concentré sur la course de son voilier. Ce furent les seuls moments avec la pêche à la traine à Bénodet que je vécus en symbiose avec lui.
Plus tard sur son quillard, un Sangria, quand il croisait un navire de guerre britannique, il ne manquait pas de baisser ses couleurs pour obliger un matelot courir à la poupe et baisser à son tour le pavillon de l'Union Jack : "Et merde aux anglais !"
Mais mon père, n'étant pas pédagogue pour deux sous, me confia l'initiation de nombreux jeunes ou adultes qui le prenaient pour modèle. Ils devinrent ensuite de bons marins, de bons skippers dépassant leur initiateur.
A la retraite en 2002, je découvris la VRC sur le plan d'eau de Montville, à 1000 mètres de chez-moi, et en trois jours un club fut crée. Malheureusement ce fut un fiasco au niveau humain et difficile à vivre pendant 11 ans.
Aujourd'hui ce sont 33 Dragons Force et 22 RG de compétition qui régatent à Montville (Une flotte de 12 classe 1 mètre s'entraîne aussi en loisir). 67 voiliers RC sans compter les 13 voiliers hors série, ce n'est pas mal pour environ 45 adhérents (compris les jeunes de l'école VRC).
RG65-France nous confie pour la deuxième fois l'organisation du National de 2021 si la pandémie Covid-19 est maîtrisée. Pour cause de pandémie ce National est reporté à des jours meilleurs. Mais nous en ignorons la date et les conditions protocolaires. .
Mais mon problème actuel après 7 années de fonctionnement c'est trouver des rédacteurs qui me remplacent et remplaceront régulièrement... Que deviendra ce blog après moi ? A la grâce de Dieu... Alain Lamotte, qui rédige des articles, n'aura pas le temps de prendre ma succession à temps complet, il faut donc que ce soit une équipe rédactionnelle qui s'engagent à partager le travail. Ce que j'ai mal réussit jusqu'à maintenant.
Pendant le premier confinement du au Covid-19, j'ai relevé les coordonnées de 214 skippers RG65 pour constituer un listing général - son utilité : la préparation du National 2021 - Ce listing m'a permis aussi d'établir des relations interclubs mais aussi de ressentir une méfiance, voire une opposition, de beaucoup de clubs à la création d'une Association RG65 France affiliée à la Fédération Française de Voile (FFV).
Pour une rédaction, toujours se renouveler en trouvant de nouveaux sujets de reportages n'est pas évident avec la pandémie du Covid-19 et l'interdiction des rassemblements, c'est pourquoi le lancement d'un concours de photos du 1er octobre 2020 au 10 janvier 2021. Il fallait faire survivre ce blog.
Contact : jlrichard0953@gmail.com
Blog : https://mini-flotte76710.blogspot.com/
Nous ne fûmes battus que trois fois par le champion de France de l'époque qui n'hésitait jamais à faire disqualifier ses adversaires : avec nous, il fut obligé de nous damner le pion sur l'eau et non devant un jury, en prenant souvent des risques complètement condamnables en rasant par exemple des péniches navigant sur la Seine pour gagner (aujourd'hui, il serait disqualifié pour infraction grave au code maritime et pour mise en danger de la vie d'autrui).
Mon père, à cause de la crise économique de 1936 et de la guerre de 39 à 45, ne put pas intégrer l'école de la marine marchande pour devenir officier au long cours.
Cependant, incorporé dans la Royale, il se forma à la navigation en haute mer, il assista à la catastrophe de Mers El Kébir où il fut affecté à une batterie défensive contre la flotte anglaise. Il en garda une profonde rancune car il vit périr plus de 1800 marins français.
Cependant, incorporé dans la Royale, il se forma à la navigation en haute mer, il assista à la catastrophe de Mers El Kébir où il fut affecté à une batterie défensive contre la flotte anglaise. Il en garda une profonde rancune car il vit périr plus de 1800 marins français.
Plus tard sur son quillard, un Sangria, quand il croisait un navire de guerre britannique, il ne manquait pas de baisser ses couleurs pour obliger un matelot courir à la poupe et baisser à son tour le pavillon de l'Union Jack : "Et merde aux anglais !"
(On se venge comme on peut et bien sûr, l'Histoire justifie Churchill d'avoir coulé les bâtiments de la flotte française pour qu'ils ne tombent pas aux mains des nazis et condamne l'amiral français, fidèle à Pétain, d'avoir refusé de rejoindre l'Angleterre. Mais mon père ayant vécu cet événement dramatique n'en avait pas une interprétation stratégique; sa réaction était viscérale).
-Le Sangria à Fécamp en 1974- |
L'As Vaurien démocratisa la voile dans les années 1950-60 et je fus aux premières loges, sous l'impulsion paternelle, pour la Normandie (Duclair sur la Seine) et la Bretagne (Bénodet) pour rendre accessible la voile à tous.
Avec son Vaurien N°14; il se permit de battre chez elle la flotte havraise à plat de couture et remporta un superbe vase de Sèvre offert en main propre par le Président de la République René Coty.
Mais mon père, n'étant pas pédagogue pour deux sous, me confia l'initiation de nombreux jeunes ou adultes qui le prenaient pour modèle. Ils devinrent ensuite de bons marins, de bons skippers dépassant leur initiateur.
En vacances à Bénodet, je me souviens d'avoir initié à la voile monsieur Hénaff qui venait avec son épouse et ses enfants sur la plage. Le futur PDG, Loïc Hénaff, de l'entreprise familiale qui fabrique le célèbre pâté dont les marins raffolent ignorait alors tout d'un bateau. Il sponsorise aujourd'hui un voilier du Vendée Globe.
La famille Hénaff est issue de terriens (paysans bretons) à Pouldreuzic dans le Finistère et si aujourd'hui leur pâté est reconnu comme un des meilleurs, je n'y suis pour rien mais en croisière côtière, il y avait toujours à bord du voilier de mon père une bonne réserve de boîtes de cette marque qui me rappelle mon adolescence.
Ce père très original, pas toujours facile à vivre, fut ainsi à l'origine de ma passion pour la pédagogie et me permit d’accéder à une certaine autorité.
Mais l'amour bouleversa mon histoire : j'ai épousé une fille formidable et une admirable éducatrice spécialisée mais aux pieds solidement vissés en terre ferme... Adieu la Voile grandeur, bonjour la tendre complicité et l'admiration du mystère féminin !
Mais l'amour bouleversa mon histoire : j'ai épousé une fille formidable et une admirable éducatrice spécialisée mais aux pieds solidement vissés en terre ferme... Adieu la Voile grandeur, bonjour la tendre complicité et l'admiration du mystère féminin !
En 2013, mon ami Denis GUTIERREZ, futur maire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, me propose de fonder avec lui "Mini-Flotte 76710" sur deux piliers : une école de voile pour les ateliers périscolaires mis en place par le gouvernement et les communes, et un club de navigation loisir/compétition fondé sur l'accueil, la convivialité et le partage d'expériences.
Antoine FROMENT qui lança la classe RG65 en France nous aida par son soutien moral et en nous laissant prendre des initiatives et exercer nos responsabilités, ce dont nous lui sommes reconnaissant.
- Une école de VRC : la première en France- |
-Jean-Marc DUMENIL est le responsable pédagogique de l'école de VRC- |
-Patrick SIONVILLE met sa camionnette à la disposition de la logistique du club- |
A une vitesse vertigineuse une équipe pluridisciplinaire se constitue et le succès est immédiat avec des adhésions et la constitution d'une flotte importante. En ayant assisté avec Alain Lamotte et Patricia Tréfouël à l'European Masters 2015 de Léry-Poses dans l'Eure, organisé par Antoine Froment et Christophe Boriès, nous avons proposé à Antoine Froment d'organiser le premier NATIONAL RG65 en 2016 à Montville.
-Patricia Tréfouël: Trésorière: Pragmatisme et organisatrice- |
C'est d'abord avec le monotype Dragon Force que le club grandit, puis le RG de compétition lui permet d’accéder à des régates prestigieuses et interclubs.
Ce fameux monotype Dragon Force permit au moins à la moitié de nos adhérents de s'initier à la voile qu'ils n'avaient jamais pratiquée.
Aujourd'hui ce sont 33 Dragons Force et 22 RG de compétition qui régatent à Montville (Une flotte de 12 classe 1 mètre s'entraîne aussi en loisir). 67 voiliers RC sans compter les 13 voiliers hors série, ce n'est pas mal pour environ 45 adhérents (compris les jeunes de l'école VRC).
-Une Régate interclubs de RG de haute compétition (photo de Francis Gruel)- |
RG65-France nous confie pour la deuxième fois l'organisation du National de 2021 si la pandémie Covid-19 est maîtrisée. Pour cause de pandémie ce National est reporté à des jours meilleurs. Mais nous en ignorons la date et les conditions protocolaires. .
Avec le club de Flamanville (Département de la Manche, près de Cherbourg), notre partenaire, nous avons institué la Coupe de Normandie et nos deux régates interclubs annuelles réunissent un grand nombre de skippers venant de régions différentes et de clubs aux statuts FFMN, FFV ou indépendants. Notre club n'exerce aucune exclusivité et accueille sans condition tous les skippers, débutants ou très expérimentés.
Notre équipe est vraiment complémentaire, efficace et humainement soudée et je m'y suis épanoui, prenant mon pied. C'est l'histoire d'une passion et d'un partage de savoirs faire...
L'équipe de Mini-Flotte 76710 est unie
- par une passion : LA VOILE (loisir ou régate) à moindre coup
- par un plan d'eau : MONTVILLE (Le meilleur de la région)
- par une dynamique : L'INNOVATION (au cœur d'une l'équipe INDEPENDANTE)
- par une éthique : L A CONVIVIALITÉ et LA SOLIDARITÉ
- par une volonté : ACCUEILLIR et TRANSMETTRE (école de VRC)
- par des LIENS AMICAUX et DE RESPECT
- Par l'application DES RÈGLES DE NAVIGATION
- Par un atelier VOILERIE
-Création d'un atelier "Voilerie" sous l'impulsion d'Hervé GENARD- -Alain LAMOTTE et Patrick SIONVILLE ont pris le relais- |
-Création d'un atelier "Règle de navigation" animé par Alain LAMOTTE- |
-Alain LAMOTTE explique une règle- |
Accaparé par la vie du club, j'ai rapidement choisi de m'y consacrer pleinement, abandonnant mes intérêts personnels, prêtant mes voiliers, impliquant chaque nouveau adhérent avec confiance et simplicité dans l'équipe. Ouvert à tous, notre club est rapidement devenu un des plus importants de France.
Contribuer ainsi à sa structuration en équipe fut une tâche associative captivante car il rend ses adhérents heureux.
Passionné par la transmission des savoirs, la communication, les avancées de la VRC, j'ai décidé, contre l'avis de mes petits camarades, en 2015 d'ouvrir ce blog.
Passionné par la transmission des savoirs, la communication, les avancées de la VRC, j'ai décidé, contre l'avis de mes petits camarades, en 2015 d'ouvrir ce blog.
Son succès en fut foudroyant et complètement inattendu avec plusieurs milliers de connexions mensuelles venant de 32 pays.
Mini-Flotte 76710
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J'ignore les raisons de cette notoriété mais la méthode rédactionnelle en est sans doute la cause : elle est rigoureusement journalistique car les articles sont courts et commentent de belles photos (principalement prises par Francis Gruel) sans jamais tirer la couverture à moi-même.
La fréquence de publication est soutenue avec au moins deux articles par semaine. c'est le prix pour avoir une audience régulière et fidéliser les internautes. Il faut publier au moins un article par semaine pour que la communication des informations circulent. Il y a le public des internautes plutôt intéressé par les photos et les pratiquants de ce sport-loisir plutôt branchés sur les informations et les techniques de la VRC. Il faut toujours écrire un article pour intéresser le lecteur avant tout et non pas pour l'autosatisfaction.
-Photo du plan d'eau de Montville- |
Montville possède le meilleur plan d'eau normand adapté au RG65.
Jean-François Bressy est le concepteur du blog; c'est un photographe et vidéaste de métier, hors pair de surcroit. Sans lui, il n'y aurait pas eu ce blog permettant une communication et une information de qualité sur la VRC.
Mais mon problème actuel après 7 années de fonctionnement c'est trouver des rédacteurs qui me remplacent et remplaceront régulièrement... Que deviendra ce blog après moi ? A la grâce de Dieu... Alain Lamotte, qui rédige des articles, n'aura pas le temps de prendre ma succession à temps complet, il faut donc que ce soit une équipe rédactionnelle qui s'engagent à partager le travail. Ce que j'ai mal réussit jusqu'à maintenant.
Pendant le premier confinement du au Covid-19, j'ai relevé les coordonnées de 214 skippers RG65 pour constituer un listing général - son utilité : la préparation du National 2021 - Ce listing m'a permis aussi d'établir des relations interclubs mais aussi de ressentir une méfiance, voire une opposition, de beaucoup de clubs à la création d'une Association RG65 France affiliée à la Fédération Française de Voile (FFV).
Je crains en effet que des scissions fassent éclater la communauté des skippers français entre les favorables à l'affiliation à la FFV et ceux qui désirent rester indépendants.
J'étais favorable à cette création jusqu'à l'étude ressente de ses statuts que je ne peux pas agréer car les non affiliés à la FFV n'ont pas droit de voter ni d'appeler leurs rassemblements "Régates", mot exclusivement réservé à la FFV. On se demande de quel droit relève cette exclusivité ?
Notre club va certainement éviter un conflit frontal et va sans doute instituer des rassemblements sous l'appellation de "Trophées VRC". La majorité de ses adhérents ne souhaite pas s'affilier à la FFV et désire rester indépendante.
Pour une rédaction, toujours se renouveler en trouvant de nouveaux sujets de reportages n'est pas évident avec la pandémie du Covid-19 et l'interdiction des rassemblements, c'est pourquoi le lancement d'un concours de photos du 1er octobre 2020 au 10 janvier 2021. Il fallait faire survivre ce blog.
Le premier prix fut remporté brillamment par Hervé GENARD pour cette merveilleuse photo :
-Hervé GENARD demeure dans le Calvados à mi-route entre Flamanville et Montville-. -Il est le trait d'union géographique entre les deux clubs- |
La qualité des photos est aussi primordiale pour que la mayonnaise d'un blog prenne corps.
Je tiens donc à remercier tous les photographes dont les clichés alimentent ce blog.
Je salue aussi Dave SELLENS, un très bon photographe anglais, qui enrichit ce blog et je souhaiterais qu'il rédige des articles sur son expérience.
En tant que responsable de la communication de mon club, je suis en effet passionné par la découverte d'autres expériences qui révèlent la richesse du tissu humain de la classe RG65, dont l'unité est malheureusement menacée aujourd'hui en France.
Suite au 1er National RG65 qui s'est déroulé à Montville en mai 2016, Denis Gutierrez me confia la tâche d'illustrer les règles de navigation VRC : "Il faudrait que tous nous possédions les mêmes bases et que l'application des règles soit compréhensible pour les débutants et admise par les compétiteurs. Il faut donc aller à l'essentiel pour que ce soit clair et consultable immédiatement. Cela permettrait à notre élite d'expliquer concrètement les cas de figures." me précisa Denis Gutierriez.
Suite au 1er National RG65 qui s'est déroulé à Montville en mai 2016, Denis Gutierrez me confia la tâche d'illustrer les règles de navigation VRC : "Il faudrait que tous nous possédions les mêmes bases et que l'application des règles soit compréhensible pour les débutants et admise par les compétiteurs. Il faut donc aller à l'essentiel pour que ce soit clair et consultable immédiatement. Cela permettrait à notre élite d'expliquer concrètement les cas de figures." me précisa Denis Gutierriez.
Quatre ans de recherches appliquées furent nécessaires pour réaliser ce livret qui s'impose dans plusieurs clubs de VRC.
Cet objectif pédagogique permit à une petite équipe de se constituer et en 2019 allait devenir "un atelier règles" proposé aux adhérents un samedi matin mensuel.
Pour rappel, en 2017 le club éditait son premier livret de règles diffusé à 400 exemplaires imprimés en France et Europe, une mise à jour en 2020 avec une meilleure mise en page fut envoyée à 220 skippers référencés.
Cet outil pédagogique se révèle efficace et pacifie l'ambiance des régates et est de plus en plus demandé en France et en Europe.
Aujourd'hui, devenu un vieux bonhomme de 79 ans, malentendant et diminué physiquement, ne pouvant plus malheureusement pratiquer la VRC, j'aimerais donc passer la main sans nostalgie et trouver des rédacteurs pour ce blog car l'aventure fut et est encore exaltante avec de belles rencontres humaines...
Aujourd'hui, devenu un vieux bonhomme de 79 ans, malentendant et diminué physiquement, ne pouvant plus malheureusement pratiquer la VRC, j'aimerais donc passer la main sans nostalgie et trouver des rédacteurs pour ce blog car l'aventure fut et est encore exaltante avec de belles rencontres humaines...
Voila pourquoi j'ose parler de mon histoire et de mon expérience aujourd'hui pour susciter des repreneurs...
Jean Louis Richard FRA 252
Contact : jlrichard0953@gmail.com
Blog : https://mini-flotte76710.blogspot.com/
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