vendredi 30 avril 2021

UN SUJET DE REFLEXION




Un Nouveau club de VRC voit le jour en Normandie près du Havre : "Mini-Flotte 76290" à MONTIVILLIERS

Ce nouveau club VRC offre l'avantage d'augmenter l'attractivité de la Normandie avec 

trois pôles : Flamanville dans la Manche, Montivilliers et Montville en Seine-Maritime.

Peut être le Calvados va venir ajouter un trait d'union dans cette entité à la dynamique 

hyper développée ?

Si les berges du plan d'eau de Montville sont à raz du niveau d'eau avec des vents 

plutôt calmes, celles de Montivilliers sont en hauteur avec des vents marins plus soutenus.


Ces typographies offrent l'avantage de pouvoir s'entraîner et régater dans des situations 

très différentes et c'est l'occasion de développer un partenariat entre nos trois clubs sous 

une forme qui reste à définir. 


Situé à 78 km (1 h de trajet) de Montville, cette distance raisonnable ouvre les portes sur 

un avenir très positif. 

Mais aussi à 94 km ( 1 h 7 mns de trajet) de Caen, 

et 102 km (1 h 30 mns de trajet) de Flamanville, 

le partenariat proposé par le club de Montivilliers semble se fonder 

sur de bonnes bases.








 

-Eric DEHAENE-

-Yann LE COSQUER-


Ses fondateurs, Yann LE COSQUER et Eric DEHAENE nous envoient un article très intéressant sur le plan technique que nous publions avec plaisir.

"Avec Eric, sur notre nouveau plan d'eau de Montivilliers, (toujours en négociation de bouées permanentes), nous avons procédé au test suivant:

Deux "Manta" rigoureusement identiques , de même poids , avec le même gréement , des voiles identiques et une quille avec un lest de 520 grammes, cela nous donne un Manta à 845 grammes environ.





Apres avoir passé un moment a les régler de façon identique et en échangeant nos réglages, la vitesse est similaire , le vent très calme mais régulier permettant ce genre d essai.


J'ai sorti une quille légère avec un lest de 430 grammes en principe convenant a ce temp très calme sans clapot ou presque.


Notre constatation :  le bateau utilisant cette quille est systématiquement moins rapide, sauf au démarrage sur quelques dizaines de centimètres .




Moralité de l'histoire :


le Manta a un déplacement de 900 gr, on peut considérer que l'on peut +ou- tourner autour de ce poids à 6/ 8% mais au delà ce n'est pas bon car on n'est plus dans le bon fonctionnement de la carène.


En effet on voit bien que la proue et la poupe à 745 gr sont hors de l'eau et le bateau devient un 55 cm au lieu d un 65 cm : la surface mouillée est trop plate : on a une carène plate et la vague d'étrave est inexistante ou presque, on le constate avec la trace de la saleté le long de la coque.


Moralité si vous voulez faire un bateau de petit temps léger, il faut regarder le déplacement de ce dernier car on ne peut pas s'en écarter beaucoup, si votre déplacement est d'un kilo, le poids peut être compris entre 920 et 1080 gr.


Ne faites pas le bateau à 750 gr cela marchera pas, dans ce cas il faut dessiner une coque avec un déplacement de 800gr...(pour petit temps).cela peut donner des idées? "

Yann LE COSQUER




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.