lundi 19 avril 2021

QUELLE POLITIQUE POUR NOTRE CLUB ?

-COUPE DE NORMANDIE RG65 à MONTVILLE: 

-un grand rassemblement interclubs-

En préambule, je tiens à préciser que cet article n'engage que moi-même et pas mon club;  je comprends donc que l'on ne soit pas d'accord. 

Des bouleversements s'accomplissent dans la classe RG65 avec la création d'une association de classe affiliée à la FFV, et Mini-Flotte 76710 doit donc réajuster sa politique pour être toujours et encore un levier d'innovation pour la VRC. 

Sigle de la classe RG65


Si la décision appartient au Conseil d'Administration validée par l'Assemblée Générale du club Mini-Flotte 76710 d'approuver ou de refuser cette initiative, le Bureau doit cependant préparer et embarquer toutes les parties prenantes du club sans oublier les différentes classes de bateaux qui naviguent à Montville et ses partenaires extérieurs pour définir un axe d'engagement clair.

Peut-être une nouvelle orientation ?

Mini-Flotte 76710, club indépendant de toute fédération, a jusqu'à maintenant construit son rayonnement sur la classe RG65 avec succès mais la position de RG65-France de s'affilier à la FFV change la donne car beaucoup de nos adhérents choisissent l'option loisir interne hors fédération et délaissent une implication nationale.
 
A Montville nous avons aussi des flottes importantes de "Classe 1 mètre", de monotypes "Dragon Force"  et de "voiliers hors catégorie" et sans doute devons-nous leur accorder plus d'attention dans nos manifestations. 


Sigle du club Mini-Flotte 76710

-Un Conseil d'Administration compétent, pragmatique et dynamique-

-La 1ère école VRC fondée en France-
-Avec une flotte de 10 Dragons Force-

-Apprentissage des règles de navigation en atelier et en pratique-
-Une priorité absolue-


Que sommes-nous ?

Nous recouvrons toutes les facettes de la voile radiocommandée (Classe 1 mètre, Rg65, classe M, hors classe et même une importante flotte de monotypes) avec des ateliers techniques du modélisme nautique et de voilerie, une école de navigation et d'apprentissage des règles de courses, la navigation libre de loisir individuelle, les challenges amicaux internes, les trophées monotypes et de compétition, des relations interclubs avec des rencontres importantes...

Les forces vives du club sont de plus en plus sensibles à l'empreinte de l'environnement et contribuent à une prise de conscience de la nécessite que chacun s'engage dans une autodiscipline. Nous pouvons tous faire des choses simples qui ont vraiment un impact sur le milieu naturel.

Respecter les mesures sanitaires est d'actualité mais ira certainement au delà de la crise actuelle pour une nouvelle normalité. Reste à définir celle-ci avec son encadrement juridique applicable dans toutes les activités sportives et associatives.

Il faudra sans doute garder nos distances physiques tout en prenant soin de chaque membre du club.

-Challenge RG65 à Montville - Photo de Francis Gruel-

C'est dire que nous avons confiance dans les valeurs de notre capital humain et nos adhérents nous le rendent bien. 

Pour avancer et grandir, le droit à l'erreur a fait partie de l'histoire du club, nous nous sommes remis en cause ce qui a généré une bonne image dans le milieu de la VRC. 

Nous reconnaissons que nos adhérents sont des experts de leur domaine et notre rôle est de fédérer leur énergie pour la canaliser vers l'intérêt général. 

Ainsi on peut se dire les choses clairement et cela aide à progresser. 

Si les dirigeants du club ont une attention permanente aux compétences individuelles ou collectives, leur façon d'accueillir les nouveaux aide à construire une relation de confiance en guidant, en accompagnant, en formant. 

Pour attirer et garder ses adhérents et leurs talents, le club entretient un cadre d'action attractif et responsabilisant. 

-Une logistique efficace-


C'est donc un véritable collectif de diversités qui se met en place et en quelque sorte, nous avons réinventer le sens d'une association en fédérant, en concrétisant des idées et en nous adaptant à la réalité avec souplesse et sérieux.

Nos adhérents sont heureux, responsabilisés et s'associent dans nos partenariats.

96 voiliers Radio Commandés naviguent par intermittence à Montville, via le club, et aussi environ 12 bateaux à moteurs électriques de tous genres parfois conçus de A à Z ou provenant de boîtes.

-Des rencontres de maquettes navigantes à renouveler-
-Des bateaux à vapeur très intéressants à inviter-

-Le superbe remorqueur à vapeur de Roland Sabine-
Nous aimerions qu'il revienne !


-Des maquettes électriques navigantes à réunir-

-Laurent Delestre se met actuellement dans le modélisme en 3 D-


Nous avions organisé le 18 septembre 2016 une journée interclubs de navigation de maquettes navigantes (Voile-Moteur électrique-vapeur) qui avait connu un franc succès : nous prévoyons recommencer un dimanche par année si possible car certains de nos adhérents sont des modélistes expérimentés avec 14 maquettes navigantes

-Dominique Bouju et son "Rubin"-

-Une Belle Maquette de voilier aux mains d'Alain Lamotte (avec un moteur électrique) hors catégorie-
- (environ12 bateaux)-




-Un 95 cm : loisir-

Sigle de la Classe 1 mètre


-Match racing Classe 1 mètre-

-La Classe 1 mètre compte une flotte de 12 bateaux-
-challenge amical-

-Régate amicale de "Classe 1 mètre et RG65" à Montville-



Les classe M sont anciens et naviguent en loisir.

-Un Classe M à Montville en navigation loisir (3 bateaux dont un de haute compétition)-




Oui, 
il y a de la place pour tout le monde, chez nous et notre volonté est de faire avancer la VRC en protégeant ce qui compte vraiment, en apportant à chacun la liberté de choisir ses options dans un esprit de créativité, de solidarité et de convivialité.

Nous sommes un club ouvert.

-Course interclubs officielle RG65 à Montville (22 RG et 33 Dragons Force) -Photo de Francis Gruel-




-Premier "Trophée Monotype Dragon Force" en 2015-


Cette politique nous a porté chance depuis 2013 car nous sommes devenus rapidement un club important en nombre d'adhérents, en nombre de voiliers R C, organisateurs d'événements reconnus pour leurs qualités. 

Nous avons aussi développé un partenariat privilégié avec le club Flamanville et bientôt suivi de Montivilliers (prés du Havre 76). D'où l'idée, peut-être, d'une Amicale des Clubs VRC ? 

-Régate officielle RG65 à Flamanville : notre partenaire- Photo de Patricia Tréfouël-


Avec notre partenaire de Flamanville, nous avons fait incontestablement progresser la VRC en Normandie et en sans doute en France en proposant des projets, suggérant des organisations, concrétisant ce qui était souhaitable pour l'intérêt général.  Nous l'avons fait sans tirer la couverture à nous mêmes en communiquant notre expérience, en écoutant les suggestions venant d'autres instances. Nous avons toujours été une force de propositions et d'innovations en favorisant l'esprit d'une amicale VRC avec nos partenaires.

Mais où allons-nous ?

C'est à l'Assemblée Générale, souveraine, de confirmer le "CAP" que le Président du club et son bureau proposeront. N'anticipons donc pas trop vite et laissons le temps aux expériences en cours de mûrir ...

 Jean Louis RICHARD, responsable de la communication,

sous couvert de Denis GUTIERREZ, Président,

d'Alain LAMOTTE, Secrétaire,


 


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