samedi 24 avril 2021

PARCOURS OLYMPIQUE OU DOG LEG ?

 

Notre club de VRC a expérimenté deux types de parcours.

Quels sont les avantages d'un parcours "Dog leg ou Banane" par rapport au parcours "Olympique" en triangle ?

Voici deux schémas correspondant à ces types de parcours :

(Des variantes sont possibles).

-Parcours triangulaire dit "Olympique"-




A première vue, le parcours "Olympique" que nous avons utilisé jusqu'en 2016 à Montville offre sur deux tours des bords de prés serré et des bords aux allures portantes. Stratégiquement, il semble donc intéressant et pourtant ! 

-Type de parcours "Dog leg ou Banane"-
-à Montville la ligne de départ est située à mi-parcours entre la porte et la bouée de prés-


Le parcours "Gog leg ou Banane" fut adopté après le National RG65 de 2016 à Montville car il présente des options stratégiques et tactiques plus subtiles et plus nombreuses en fonction de la lecture du plan d'eau et l'analyse des vents.

La "Porte" (3S et 3P) doit être passée par l'intérieur ce qui offre deux options stratégiques pour ensuite remonter le vent. 

Cette porte a donc un enjeu tactique fondamental pour remonter ensuite à la bouée de prés (1). 

Une course peut se perdre au passage de cette porte, d'où l'importance d'une bonne lecture du plan d'eau et des avantages que l'on peut en tirer. 

Personnellement je choisis souvent la bouée 3S  pour être prés bon plein à la remontée sur la bouée de près (1). 

Je fus en effet très rarement bien classé quand je choisissais la bouée (3 P) même si la distance est plus courte. 

Je privilégie donc souvent la vitesse par rapport au cap.

Mais il faut dire aussi que je règle toujours mes voiles avec du creux et une bonne ouverture surtout dans le petit temps : ce que je perds en cap, je le regagne largement en vitesse. 

Mais des amis qui sont d'excellents régleurs-régatiers, et qui me battent très régulièrement, en ayant très peu de creux, remontent très bien le vent avec de la vitesse.

Alors c'est donc un choix très personnel impliqué par l'expérience stratégique, la compétence technique, la tactique de course. 

Jean Louis RICHARD, FRA 252

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.