lundi 11 mars 2019

UN VENT A DÉCORNER LES BŒUFS ET UNE RÉGATE MUSCLÉE




 Reportage photographique de Francis Gruel
et Commentaires de Jean Louis Richard



Notre Région fut touchée par un fort coup de vent entre 90 et 125 km/h impliquant des dégâts importants, avec des toitures envolées, des bâtiments endommagés, des arbres arrachés, une coupure de courant électrique de 10 h à 18 h pour 3000 habitations dont celles de Montville.

 C'est avec ces conditions inhabituelles sous nos latitudes, que 17 voiliers et des skippers hyper-équipés comme des vieux loups de mer, ont régaté sur le plan d'eau de Montville.

 Pour tenir toute la journée dans le froid avec ces rafales de vent, ces passages de grains, il fallait vraiment être motivé "ou un peu fêlé" pour participer à cette régate officielle de la classe RG65. 
-Hervé Genard prépare son bateau-

-Mésaventure pour Alain Lamotte-

-Le Comité de course avec Michel Frotiée, Patricia Tréfouël et Jean-Marc Dumenil-

-L'arrivée de club de Saint-Quentin-en- Yvelines : Jean-Luc Demmer, Philippe Volivert et Bernard Duflos-

-Le Briefing-

-Michel Frotiée présente le briefing-

-Denis Gutierrez, le Président du club-

-Michel Hazard-

-Le coin des Flamanvillais avec Christophe Léoté, Jean-Marc Bertoux , Pascal Carretey-

-Stéphane Lepère-

Deux clubs normands et un club de l'Île de France ont alignés leurs régatiers de la voile pour 16 manches acharnées et hyper-rapides. 
  • Il y eut des voiles déchirées, des avaries électroniques, des écoutes arrachées, des voies d'eau dans les coques... 
  • Quelques bateaux qui ne possédaient pas le gréement de jeux de voiles C adapté à la force du vent n'ont pas pu défendre leurs chance. 
  • C'est inévitable, il  y eut donc un peu de casse. 
  • Le reportage photographique  de Francis Gruel montre aussi qu'il y eut des contacts répréhensibles entre certains bateaux : à la voile le flirt des coques est interdit ! 
  • D'excellents skippers ont du abandonné avec des avaries... 
  • Bref, ce fut une sacrée empoignade entre détermination, stratégie, chance, opportunisme entre des hommes qui se souviendront de cette régate à Montville. 
  • D'autres skippers possédant aussi un Dragon Force ont choisi sagement de s'aligner dans la flotte monotype.
  • C'est tout l'intérêt de garder précieusement ce bateau bien adapté aux conditions de vents forts et de ne pas le revendre quand on passe au RG de compétition.
  • Sur 17 RG65, 7 Dragons Force furent alignés en défendant crânement leurs chances de bien figurer dans le classement général.
  • L'atelier de Voilerie du club va certainement connaître une forte demande sur les jeux C de Voiles : Tant mieux ! Nous n'allons pas nous ennuyer..
Notre plan d'eau a ainsi dévoilé une de ses facettes que nous ne lui connaissions pas.

Michel Frotiée assura la présidence du Comité de Course, Patricia Tréfouël les classements, Jean-Marc Dumenil la sécurité avec l'annexe et toute l'équipe fut mobilisée pour la logistique habituelle mais simplifiée car il ne fut pas possible de monter le barnum, de hisser le grand pavois, de planter les oriflammes. 
Mais la convivialité habituelle sous les offices de Sabine Sionville, Hélène Marlier, Nathalie Dumenil a permis de se retrouver dans la salle bleue pour le partage d'un apéritif et d'un repas afin de retrouver des forces pour une après-midi de régate encore bien musclée.


-Catherine de la Moissonnière, correspondante de presse-


Nous remercions Catherine de la Moissonnière, correspondante de Paris Normandie, d'assurer notre visibilité associative dans la presse régionale. Ce relais médiatique est fondamental pour que le public soit informé sur notre activité. C'est comme cela que plusieurs de nos adhérents nous ont pu prendre contact avec notre club.

Quant-à nos invités de Flamanville, Ouistreham ou de Saint-Quentin-en Yvelines, ils ont tous rejoints leur port d'attache en tirant des bords car il fallait garder le cap avec ce vent à décorner les bœufs en tenant bien fermement le volant de la voiture. 
Ils remercient les dames de notre club pour les jambons-beurre, les crêpes et le petit coup de remontant. 
L'air pur de Montville, son soleil, l'accueil chaleureux de notre club, leur ont permis de tenir le coup avec un jeu C de voiles envoyé toute la journée qui n'exclut pas des moments de navigation acrobatiques très chauds. Tous se sont bien amusés...

Le reportage photographique de Francis Gruel rend bien compte de cette histoire d'hommes et de bateaux qui restera dans notre mémoire.


  Les Skippers en action





Les voiliers à rude épreuve

-Contact interdit ! A la voile on ne flirte pas !







-Liaisons dangereuses ! Il y en a qui aiment trop ça !