4ème article : (Suite et fin)
INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DU CLUB ?
Mini-Flotte 76710 : Et quelles sont les perceptives de Mini-Flotte 76710 ?
- Denis Gutierrez. : "Elles sont liées à nos partenaires sans oublier l'implication des communes de Montville et de Bosc-Guérard que nous remercions car elles nous soutiennent vraiment efficacement.
Notre gestion financière rigoureuse nous permet d'envisager, d'innover, de réaliser d'une façon réaliste, pragmatique et de répondre raisonnablement aux besoins présents et futures de notre activité."
M-F 76710 : Quels sont les axes d'action ?
- D.G . : "Nous renforçons donc toutes nos options d'accueil, de formation, d'atelier voilerie, d'entraînements, de challenge interne, de régates interclubs, d'apprentissage avec notamment notre livret de règles de navigation, pour rendre la VRC accessible à tous.
Nous soutenons aussi la classe RG65-France en prenant part à son développement et sa dynamique.
Nous aimons organiser des régates attractives qui attirent d'autres clubs.
Pourquoi pas, par exemple, un nouveau National à Montville en 2020 ?
Nous accueillons aussi des voiliers radio commandés hors classe car dans un club, il en faut pour tout le monde : la navigation loisir tout comme la haute compétition."
M-F : Quelle est la priorité du club ?
- D. G. : "Dans la Voile Radio Commandée, ce qui est important avant tout ce sont les liens humains, inter-générations ; ils génèrent des échanges d'expériences; ils permettent à l'équipe d'anticiper avec intelligence et donc de bien gérer les événements...
Favoriser les liens humains est fondamental et nécessaire dans notre société et, mine de rien, notre association fait partie de ces corps intermédiaires qui constituent la trame et l'équilibre de notre société.
Nous sommes donc très fiers de notre beau et sympathique club.
Il y a besoin d'un renouvellement dans certaines responsabilités. En fonction de leur disponibilité, de leurs compétences, de leurs motivations, il faut que des adhérents s'impliquent dans la vie du club car certains d'entre-nous vieillissent ou connaissent des ennuis de santé et aspirent donc à passer le relais.
C'est parfois compliqué mais c'est nécessaire pour la pérennité du club et de ses activités. Il y a des compétences qui demandent un temps d'apprentissage et d'adaptation, il faut donc y penser."
Propos recueillis le 23 mars 2019