INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ
Président-fondateur du club
Première partie :
LA CREATION DU CLUB
Pourquoi ? Où ? Comment ?
-Denis Gutierrez- |
Mini-Flotte 76710 : Denis, pourquoi et comment as-tu créé en 2013 Mini-Flotte 76710 ?
- Denis Guiterrez. : J'étais chargé au sein de la commission "école" du Conseil Municipal de Bosc-Guérard de mettre en place les "Activités périscolaires" instaurées par le Gouvernement. Je connaissais bien Jean-louis Richard qui avait monté de toute pièces une école de voile radiocommandée à Montville qu'il finançait à titre privé sans l'implication du club local. Je lui ai donc proposé de nous associer pour construire un projet associatif dans un cadre bien structuré pour animer un atelier périscolaire avec l'accueil des enfants dans de bonnes conditions. C'est ainsi, qu'avec le soutien des mairies de Montville et Bosc-Guérard-Saint-Adrien, fut fondée Mini-Flotte 76710.
Et, entre-nous, pour souligner ce partenariat des deux communes, rien de mieux que de choisir leur code postal commun : 76710.
-Jean Louis Richard et Jean-Marc Dumenil avec des jeunes de l'école Françoise Dolto de Bosc-Guérard- |
M-F : Encadrer des jeunes ne suppose-t-il pas une convention, des compétences, une logistique, un financement ?
La mayonnaise a pris car au bout de quelques mois, une équipe agissait, chacun de ses membres s'impliquant selon sa motivation, sa compétence, sa disponibilité. Des bénévoles, comme Michel Frotiée et Jean-Marc Dumenil, se sont plus particulièrement attachés à l'initiation de la navigation, d'autres à la logistique comme Patrick Sionville, certains à la compétition et quelques uns à la navigation loisir.
Avec une cotisation très abordable, nous avons attiré et fédéré beaucoup de monde.
Ce fut donc un élan soutenu par la qualité de notre accueil et par l'enthousiasme du plaisir convivial.
-Atelier périscolaire avec une bande de copains en 2015-2016- |
-La rentrée de l'école de voile du mercredi en septembre 2016- |
M-F : Le club n'était-il pas essentiellement orienté vers la formation ?
-D. G. : Quand on démarre une animation aussi technique que la voile, il faut assurer une bonne initiation et c'est ce que nous avons fait au niveau des jeunes et des adultes abordant pour la première fois la navigation.
Très rapidement ceux qui parmi-nous possédaient cette expérience trouvèrent beaucoup de plaisir à la transmettre.
J'ai souhaité que tous nos adhérents, jeunes ou adultes, aient dans leur poche un petit livret sur les règles de navigation que notre équipe a élaboré pour pouvoir les expliquer et les appliquer en temps réel.
C'est ainsi que la dynamique du club fut enclenchée avec cet esprit de partage et des relations entre les adultes et les jeunes.
Créer des liens humains structurés, c'est la fonction sociale de toute association ou de tout club et je pense que notre club en est un très bel exemple.
(Propos recueillis le 23 février 2019)