INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ
-Coupe de Normandie 2017 (Photos de Francis Gruel)- |
2ème partie (suite)
LE CHOIX D'UNE CLASSE
ET
D'UN VOILIER RC
Mini-Flotte 76710 : En 2013, la flotte n'était-elle pas alors essentiellement composée de Classe 1 mètre?
- Denis Gutierrez : "Oui, environ 15 voiliers dont 7 appartenaient à Jean Louis pour son école de voile. Je me souviens que pour gréer sa flotte, il passait 30 minutes par bateau sans compter leur chargement, leur démontage et leur rangement. Leur transport était aussi assez compliqué.
L'expérience du "club d'Aéromodélisme Indoor " de Bosc-Guérard avec lequel des liens, via Eric Vaast, se sont tissés à travers les ateliers périscolaires, nous a déterminé à chercher une autre solution.
En effet, pour l'école de mercredi après-midi, et l'atelier périscolaire du jeudi, Jean Louis était mobilisé la journée entière ! C'était difficilement gérable et le coût de l'entretien de ces bateaux fragiles et anciens s'est révélé trop élevé. Ils présentaient aussi l'inconvénient majeur pour des jeunes d'avoir des performances différentes.
-Activité périscolaire- |
L'école de voile et l'atelier périscolaire rencontrant un franc succès, s'est donc rapidement imposer la nécessité de choisir un monotype plus petit, facile à entreposer, à charger dans une voiture, à préparer pour la navigation.
Nous avions d'abord pensé au Micro-Magic, mais sa fabrication était à l'époque arrêtée. C'est ainsi que nous avons essayé le Dragon Force de la Classe RG65 dès 2014."
M-F : Quelles furent les conséquences de ce choix ?
- D.G. : "Ce monotype est d'abord financièrement abordable, il est simple à monter et à entretenir et se révèle un bateau d'initiation idéal. C'est un des voiliers radiocommandés les plus répandus dans le monde et dans certains pays il est en vente dans les grandes surfaces... L'essor de notre club est étroitement lié à ce bateau car Mini-Flotte réunit actuellement 30 Dragons Force dont 23 naviguent très souvent à Montville.
-Les Dragons Force en régate- |
C'est sans doute une des flottes monotypes parmi les plus importantes en France. A tel point que nous innovons en instituant des régates "monotype" passionnantes car les skippers débutants se trouvent tirés vers le haut par les skippers plus expérimentés en régatant à armes égales.
C'est extrêmement stimulant au sein de notre club. Lors des régates officielles nous innovons aussi en mettant en place un parcours spécifique au Dragon Force puisque les flottes RG et Dragon Force réunissent, la plupart du temps, plus de 24 bateaux.
-Alain Lamotte, Jean-Marc Dumenil, Michel Frotiée encadrant les jeunes- |
Il ne faut pas oublier aussi que Mini-Flotte 76710 créa la première école de Voile Radiocommandé en France grâce au Dragon Force."
-Michel Frotiée et Patrick Sionville encadrant des jeunes qui prennent contact- |
LE DYNAMISME DE LA CLASSE RG65
- D. G : "Tout-à fait, car ce sont 21 RG de compétition qui régatent actuellement à Montville. Et la flotte ne cesse de s’agrandir car beaucoup de skippers ne revendent pas leur Dragon Force et acquièrent aussi un RG compétitif dont 18 participent à des régates RG65 officielles interclubs.
-Une régate de RG- |
Le club, avec son équipe administrative, logistique, et son réseau de communication a compris rapidement l'intérêt de s'insérer dans le circuit de ces régates interclubs RG65.
Des liens solides se sont tissés avec Antoine Froment, le responsable de la classe RG65 en France et avec Stéphane Gibaud qui planifie les régates françaises. Et notre partenariat avec le club de Flamanville déboucha rapidement sur l'organisation du premier "National RG65" en mai 2016.
-Alain Lamotte lors d'un briefing- |
Le succès de cette première fit reconnaître notre club comme un des meilleurs capables de monter des projets importants et fiables.
Notre équipe logistique est vraiment remarquable, solidaire, complémentaire et très bien organisée car elle repose sur le plaisir de partager sans compter, chacun apportant sa disponibilité et ses compétences.
Nous avons aussi un comité de course présidé par Michel Frotiée, Alain Lamotte, secondés par Patricia Tréfouël, Nathalie Coffinet et accessoirement par Catherine Bayeul, Hélène Marlier et d'autres dames. En cas d'une grosse régate alignant plus de 24 RG65, nous pouvons mettre deux comités de course en place et établir deux parcours distincts pour les RG et les Dragons Force, c'est une des singularités de notre club... Ces dames assument aussi la convivialité du club lors des régates.
-L'organisation d'une Course avec Patrick Sionville, Patricia Tréfouël, Nathalie Coffinet et Denis Gutierrez- |
-Catherine Bayeul et Mme Léoté (Flamanville) pointant les arrivées de la Coupe de Normandie des Dragons Force- |
Ce furent des succès réels. Certaines de nos régates réunissent le plus grand nombre de voiliers RG65 en France.
-Les Skippers regroupés autour de Michel Frotiée pour un départ de la Coupe de Normandie RG65- |
Nous sommes aussi le premier club à promouvoir le Dragon Force en organisant des régates spécifiquement "Monotype".
La classe RG65, de part le prix de revient raisonnable des voiliers, connaît un essor formidable en France puisque depuis 2013 le nombre de numéros de voiles fut multiplié par quatre.
C'est certainement la classe la plus dynamique et notre choix fut donc judicieux. "
M-F : Ce dynamisme passe aussi par un aspect incontournable : celui du financement et qu'en est-il au niveau du club ?
-D.G. : "Il y a deux réalités : celle des subventions accordées par les communes de Montville et de Bosc-Guérard que nous remercions et celle des recettes générées par la petite cotisation de 10 € versée par chaque adhérent, par le droit de courir (5 € ) payé le skipper participant à une régate, par l'apport de la kermesse, les stages de formation (5 €), l'école de voile avec une participation de 25 € trimestrielle.
-Mauricette Patin, notre ancienne trésorière- |
Face à ces recettes notre politique d'investissement et de dépenses de fonctionnement est très rigoureuse et bien équilibrée. Je remercie Mauricette Patin et Patricia Tréfouël, nos trésorières successives pour leur gestion réaliste et efficace qui permet au club de réaliser ses projets comme par exemple l'acquisition d'une annexe pour assurer la sécurité, mouiller et entretenir et remplacer les bouées de parcours, animer un atelier de voilerie, acquérir du petit matériel d'accastillage de secours, rembourser des frais d'entretien, acquérir une flotte pour l'école de voile... Il est à noter que sur le plan administratif nous n'engageons pas de frais.
La cotisation est volontairement modique pour permettre à tous d'adhérer à notre club. Nous avons choisi de ne pas adhérer à la FFV pour que la cotisation reste aussi basse que possible."
M-F. : Que permet donc cette gestion au plus juste?
-D. G.: "Cette politique a une incidence importante sur l'état d'esprit dans le club : tous ceux qui le peuvent donnent un coup de main à son fonctionnement et donc ce n'est pas un club de consommateurs qui s'est développé mais une association de bonnes volontés qui éprouve du plaisir à construire une véritable communauté d'action.
Et ça ! C'est formidable !"
(Ces propos recueillis seront prochainement complétés par un article sur la politique de communication du club et un autre sur les perspectives qui se dégagent pour le renforcement des engagements du club : à suivre donc...)