3ème article :
INTERVIEW DE DENIS GUTIERREZ
-Denis Gutierrez et les jeunes- |
UNE POLITIQUE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION
Mini-Flotte 76710 : Malgré les réserves du Conseil d'administration, Jean Louis Richard s'est lancé dans la communication. Pourquoi l'a-t-il fait ?
- Denis Gutierrez : "Nous étions effectivement très septiques sur l'utilité de cette initiative pour notre tout petit club ne comprenant que 40 adhérents, pour une activité très confidentielle par rapport aux gros sports d'équipe.
Jean Louis a donc pris financièrement et techniquement en charge totalement la réalisation de son idée. Il est obstiné et c'est un gars qui a besoin sans cesse d'innover, de communiquer, de faire partager ses passions et il a la plume facile.
-Jean Louis Richard- |
A notre grande surprise, ce blog sur notre club rencontra un succès tout-à-fait inattendu avec 212000 pages ouvertes.
Depuis sa création en mars 2016, ce sont plus de 190 connexions par jour provenant des quatre points cardinaux !
Il faut surtout associer le concepteur technique du Blog, Jean-François Bressy qui, clef en main, a remis à Jean Louis cet outil de communication tout-à-fait remarquable en assurant sa formation.
Il faut aussi saluer le dévouement à toute épreuve de notre photographe, Francis Gruel, qui prend des clichés intéressants malgré le défi du risque répétitif.
-Francis Gruel-
|
Michel Frotiée intervient aussi surtout sur les avis et le comité de course.
Donc la communication est l'histoire de cette équipe rédactionnelle soutenue par l'ensemble de l'équipe logistique avec Jean-Marc Dumenil, Patrick Sionville, Dominique Bouju, Stéphane Lepère, Hervé Genard, José Marlier, Denis Cantais, Fabien Gras, Fabien Lerondel, Claude Billaux, Roger Del Prado, Patriciat Tréfouël, Hélène Marlier, Sabine Sionville, Nathalie Dumenil et bien d'autres sans oublier les jeunes qui sont les acteurs de ce blog...
-Alain Lamotte- |
-Robert Paul- |
-Stéphane Gibaud- |
-Michel Frotiée- |
Et puis, Gilles Fillastre vient de rejoindre l'équipe rédactionnelle en apportant un souffle nouveau : ça bouge donc dans le bon sens mais pas encore suffisamment."
-Gilles Fillastre- |
- D.G. : "D'abord à la qualité du blog, conçu par cet excellent spécialiste, et ensuite au besoin du public de découvrir, via les belles photos, accompagnés de brefs commentaires, une activité originale peu connue.
Il est très agréable et facile à consulter dans toutes les langues.
La voile est aussi une activité liée à un environnement pittoresque, à une technique amusante, à la convivialité d'un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants tissant des liens sociaux.
Il y a donc une osmose qui transparaît dans les reportages qui ne cessent d'intéresser des internautes de plus en plus nombreux."
Photos de J-F. Bressy- |
-D.G.: " La méthode de communication journalistique est attractive.
Il n'y a pas de bla,bla,bla. Tout repose sur le réel et sur l'engagement sans militantisme, car complètement bénévole, de la rédaction et des adhérents.
Les internautes découvrent une école de vie et de formation avec une éthique fondée sur le respect des autres et des règles de conduites, sur une symbiose avec un environnement naturel. Aujourd'hui, beaucoup aspirent à cet état d'esprit.
Et puis, la rédaction n'a jamais tiré la couverture vers elle-même ; elle est totalement au service d'une communauté avec des valeurs porteuses...
Les rédacteurs, Jean Louis Richard ,Gilles Fillastre, Alain Lamotte ne parlent surtout pas d'eux-mêmes mais des autres et des activités du club. Ils ont donc une conduite journalistique avant tout. C'est sans doute une des clefs du succès d'audience.
Notre Conseil d'administration soutient donc à fond aujourd'hui cette communication via Google."
M-F.: Alors quelles perspectives dégages-tu pour la communication ?
-D. G. : "Je crois savoir que le blog du club est un des leaders dans sa spécialité.
Il faut quand même se rendre compte que tous les articles sont vraiment représentatifs de ce qui se passe dans notre club et au delà dans le milieu de la VRC et ils sont donc devenus une source d'informations pour la VRC européenne avec 17% de visiteurs étrangers, ce qui n'est pas négligeable.
Et notre souci actuel est donc d'élargir notre équipe rédactionnelle a de nouvelles motivations, et nous-nous réjouissons que Gilles Fillastre y participe car il possède un réel talent de rédacteur tel qu'il l'a montré dans sa rétrospective de 2018.
Il faudrait aussi s'ouvrir aux informations venant d'autres clubs français ou étrangers, améliorer la rubrique "TECHNIQUE" qui est la plus consultée (17207 connexions) avec des articles de spécialistes pouvant faire mieux connaître les secrets de la VRC.
Ce sont des défis difficiles et nous sommes ouverts à toutes les propositions pour enrichir les informations et développer des pages techniques. Mais ce n'est pas tout !
Je suggère aussi que RG65-France crée un blog national complémentaire de son forum actuel.
Car sur un Forum ouvert à tous on trouve le meilleurs mais aussi beaucoup de débats contradictoires qui risquent parfois de rendre confuse l'image de l'activité car ils n'intéressent que ses pratiquants.
Sur un blog, la communication est maîtrisée par son équipe rédactionnelle et elle tire donc l'image publique de l'activité vers le haut et surtout vers l'extérieur.
Notre blog en est un des exemples parmi d'autres.
Je lance donc un appel dans ce sens."
Note : (ces propos recueillis de Denis Gutierrez seront clôturés la semaine prochaine par un entretien sur "les perspectives du club." D'autres interviews seront peu à peu réalisés et mis en lignes dans les semaines qui suivent pour présenter d'autres aspects de la vie du club...A suivre donc...)