samedi 23 mars 2019

LA VOILE RADIO COMMANDÉE ET ALAIN LAMOTTE

INTERVIEW D'ALAIN LAMOTTE, la force tranquille du club


La Rédaction du blog rencontre Alain Lamotte, le secrétaire du Club, avec curiosité, car il est un des acteurs principaux du dynamisme du club et il est responsable des relations interclubs et donc en lien étroit avec RG65-France.

-Alain Lamotte est membre du club de Voile de Dieppe-

Mini-Flotte 76710 : Alain, qu’est-ce qui t’attire vers la VRC ?

-Alain Lamotte :  "Pratiquant déjà la régate avec un vrai voilier à Dieppe ( JOD 35 pour les connaisseurs) je trouvais intéressant de m’affronter avec d’autres personnes qui «ne connaissent pas» la navigation grandeur, mais je me suis vite aperçu que les skippers de la Voile Radio Commandée (VRC) étaient de vrais tacticiens, de fins régleurs, et de bons metteurs au point quand ils ne sont pas d’excellents maquettistes. 
Ces petits bateaux demandent des réglages très fins en fonction du vent, de mettre les voiles adaptées à la force du vent. 
Bien sûr , connaissant un peu mieux les règles que la plupart des autres skippers, je peux leur apporter mon aide lors de petites manches que nous faisons entre nous ; de cette façon tous les adhérents peuvent participer à des régates officielles sans faire trop de fautes sur les plans d’eau."


-Son petit-Fils Ismaël, est un des meilleurs jeunes du club-


M-F 76710 : Pourquoi et comment t’es-tu rapidement impliqué dans l’équipe du club ? 
- A. L. : "Quand je suis arrivé au club, Mini-Flotte avait 2 ans d’existence et même s’il était déjà bien structuré, il manquait d’encadrement pour l’école de voile des jeunes de Montville et comme j’étais à la retraite, donc de la disponibilité, je me suis impliqué le lundi et le mercredi après midi au côté de Jean Marc, Patrick et Michel. 
Et puis, Jean Louis, qui était secrétaire, avait créé le blog internet et souhaitait être remplacé au poste de secrétaire. Lors d’une élection à l’Assemblée Générale, je me suis proposé et j’ai été élu. Depuis, je suis toujours secrétaire et je prends mon poste très au sérieux. "


-Alain est à l'origine de l'Atelier Voilerie du club-

M-F 76710 : Comment vois-tu le positionnement du club vis à vis de son orientation pédagogique ? 

-A. L. : "Nous essayons d’attirer les jeunes vers la VRC ; nous avons investi dans 8 voiliers Dragon Force pour que chaque élève ait son bateau mais c’est très difficile de mobiliser les enfants (et les parents) pendant le mercredi après-midi ; nous prêtons le matériel et les formateurs sont bénévoles. Nous demandons une participation par élève de 25 € par trimestre. Est-ce trop cher ? Est-ce le prix qui freine les parents ? 
Nous constatons comme beaucoup d'autres clubs que les jeunes s'engagent souvent pour un temps assez limité et passent à autre chose. Nous sommes donc confrontés comme tous les clubs sportifs à cet état d'esprit.
Pourtant, lors des journées portes ouvertes ou les journées des associations, beaucoup d’enfants sont intéressés mais peu reviennent." 

M-F 76710 : Alors, comment améliorer la politique de communication du club ? 

- A. L. : "La VRC est assez confidentielle ; il existe un autre club près de chez nous à la Varenne près d’Arques le Bataille. 
Les supports de communication se font par l’intermédiaire des journaux locaux lors de nos manifestations ( Paris-Normandie ; le Courrier Cauchois). 
Mais heureusement, notre ex-secrétaire, Jean Louis, a créé un blog internet qui fonctionne très bien, qui relate la vie du club presque au jour le jour. Cela donne une visibilité de notre club à travers la France et même au-delà de nos frontières. 
C’est certainement le blog le plus visité après le Forum ( ou à égalité) de RG65France. Pour élever les connections, il faudrait peut-être mettre à jour les "mots directeurs «dans les moteurs de recherche" mais ça peut engendrer des coûts élevés ?"


-Dynamique et force tranquille du club, Alain est un des piliers de la VRC à Montville-

 M-F 76710 : Comment vois-tu l’intégration dans la classe RG65 ? 

- A. L. : "Mini-Flotte 76710 fait maintenant partie des grands clubs français de la VRC et de RG65. 
Notre club regroupe plus de 40 adhérents qui pratiquent la voile radio commandée soit en RG65 ou en Dragon Force. 
Nous possédons 8 Dragon Force pour permettre à des jeunes d’intégrer notre école de voile et pour les prêter à tous les nouveaux adhérents avant qu'ils achètent soit un Dragon Force ou un RG et même parfois les deux.
Nous avons organisé le National 2016 et prévoyons d’organiser celui de 2020. 
C’est une grande manifestation qui regroupe une quarantaine de skippers nationaux et internationaux qui demande une infrastructure et logistique importantes ; mais nous avons démontré que notre club était capable de soutenir un tel événement sur 3 jours." 


-Alain est un des organisateurs des régates interclubs et du National RG65 de 2016-

M-F 76710 : Quelles perspectives souhaiterais-tu pour le club ? 

- A. L. : "Hormis organiser le National 2020 – après accord avec la mairie de Montville-, j’aimerais motiver des jeunes à la pratique de la VRC. 
Il est vrai que la météo du moment ne permet pas la venue des jeunes jusqu’à nous. Beaucoup sont intéressés par la conduite de drones mais la VRC demande aussi beaucoup de concentration, d’habileté des pouces, de coordination lors de virement ou d’empannage.
Nous transmettons la culture maritime et c'est important de le souligner car le vocabulaire utilisé en VRC est le même que sur les gros voiliers et les règles de course sont les mêmes. Etre un bon skipper en VRC augure d’être bon aussi en voile grandeur réelle. 
Mini-Flotte 76710 est ainsi un relais car nos jeunes peuvent intégrer, via les écoles de Voile de la FFV, la pratique de la voile sur des dériveurs pendant leurs vacances, plusieurs l'ont fait suite à leur expérience dans notre club."
(Propos recueillis le 15 mars 2019)