vendredi 13 octobre 2017

Périscolaire avec le Dragon Force & compagnie

Tous les jeudis, pendant les périodes scolaires du premier et troisième trimestres, Mini-Flotte 76710, anime un atelier périscolaire avec la commune de Bosc-Guérard-Saint-Adrien encadré par des bénévoles compétents.


Michel Frotiée règle le Dragon Force pour Lyann.

L'atelier périscolaire est encadré par Michel Frotiée, un champion de voile, par Patrick Sionville, très impliqué dans la logistique des Dragons Force, leur entretien, leur maintenance et au fait  des responsabilités associatives et sportives, par Jean Louis Richard, créateur et responsable de l'école de voile. Ancien éducateur spécialisé au fait des responsabilités d'encadrement des jeunes.
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-




Communiqué
La famille Dragon-force, s’étoffe de jours en jours.

Certains adultes chargés de la formation de jeunes l’ont bien compris. Pour intéresser nos ados à un sport de plein air non violent, et les faire sortir de leurs consoles de jeux, ils ont choisi la voile radiocommandée, la VRC.

La pratique de ce sport est très formatrice, gardant toutefois, un aspect ludique, elle permet d’acquérir un esprit d’équipe, de compétition, de stratégie, (certains la compare à celle des jeux d’échec), de respect des autres concurrents et des règles de navigation, dans un milieu très souvent écologique, comme celui du parc aménagé de Montville (76710), partageant le plan d’eau avec tout un panel d’oiseaux aquatiques, qui ne sont nullement impressionnés par l’évolution de nos petits voiliers radiocommandés de 65 centimètres.




Des écoles de voile, se sont équipées de Dragons-Force qu’elles mettent à disposition de la jeunesse. Par cette pratique de la voile, l’apprentissage de la voile « grandeur », que ce soit sur des planches à voile, des dériveurs, des catamarans, et même de plus grosses unités : les bases de navigation enseignées, seront acquises et applicables.

La spécificité du Dragon-Force, est d’être un « Monotype ». Donc tous les bateaux sont identiques et la différence de vitesse, n’est due qu’à l’habileté de son skipper à régler ses voiles, à utiliser les forces naturelles du vent, et à appliquer une bonne stratégie de choix de ses trajectoires, pour mener son bateau à la victoire sur un parcours donné, matérialisé par des bouées qu’il faut contourner.

Citons quelques écoles de voile :
Mini-Flotte 76710 compte 8 DF pour la formation, au milieu d’une flotte d’une trentaine d’unités appartenant à des particuliers, et qui ne cesse d’augmenter, pratiquée par des navigateurs et régatiers de « haut niveau » ayant compris l’intérêt de courses Monotypes.
Les Clubs de : Trouville, (CNTH), de Deauville, Flamanville, Saint Nazaire, Nouméa, et un club Belge, possèdent 4 à 6 DF chacun. Il en existe peut-être, et même sûrement d’autres, mais qui n’ont pas été répertoriés.

L’entreprise internationale de construction de bateaux de plaisance, la Société Janneau, du groupe Bénéteau, quand à elle, met à son usine de Cholet pour ses collaborateurs du bureau d’études, 10 DF à leur disposition pour des régates organisées en interne.

Et ce n’est pas fini…, les RG 65 Dragon-Force sont promis à un brillant avenir, c’est certain !

Robert PAUL, (Dragon-Force FRA 308)

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-